Gestion de la faune et la flore

  • Atlas des papillons diurnes de Bretagne

    L'Atlas des papillons diurnes de Bretagne est en vente . J'ai pu feuilleter avec un grand plaisir un exemplaire de ce superbe ouvrage , qui est une mine d'informations pour tous les passionnés de papillons et de nature  . Pour ceux et celles qui suivent mes balades sur Naturepassion , vous pouvez retrouver une de mes photos dans ce livre . Merci aux coordinateurs de cet ouvrage pour le beau travail effectué pendant des années , merci aussi à tous les observateurs pour leurs données si importantes .

    Pour commander l'Atlas , cliquez sur l'image . Vous pouvez aussi le trouver en librairie .

    Atlas papillons diurnes bretagne 1Bonne lecture .

    Bretagne vivante im2

  • Oiseaux nicheurs Liste rouge

    En cliquant sur cette image , vous accédez au document UICN Liste rouge des oiseaux nicheurs des pays de la loire . Je ne suis malheureusement pas surpris de trouver certaines espèces dans cette liste ... Par contre pour d'autres que l'on croit plus communes , un grand danger les guette !

    Liste rouge pdl oiseaux danger

  • Mais où est la Fauvette à tête noire ?

    Voilà un oiseau qui se fait très discret dans la campagne et les jardins autour de chez moi .Je peux même affirmer la désertification de cet oiseau de points d'observations où il était bien implanté .

    C'est vrai que depuis quelques années , j'avais observé de plus en plus de têtes noires en hiver !

    Alors , le seul fait d'une nidification difficile au printemps 2013 peut-il expliquer cela ?

  • Colloque international " Oiseaux de passage" à Loctudy

    La seconde édition du colloque international de Loctudy « oiseaux de passage » ,  aura lieu le 21 septembre prochain  à Loctudy  .

    affiche-2013.jpg

  • Parasite des libellules

    Je relaie cette annonce concernant une enquête sur un parasite des libellules .

    Chers odonatologues, entomologistes et naturalistes,
    Avez-vous déjà remarqué la présence de petits points noirs ou de couleur café sur
    les ailes des libellules ? Il s’agit d’arabis de l’espèce Forcipomyia paludis (voir photo
    ci-dessous) ; ce sont de petits diptères qui se fixent sur les ailes des odonates et qui
    se nourrissent de leur hémolymphe. Alors qu’ils ne sont le plus souvent que
    quelques-uns, il arrive que les ailes des odonates soient parasitées par tout un
    essaim de ces moucherons (voir photo p 74 dans GRAND & BOUDOT, 2006. Les
    libellules de France, Belgique et Luxembourg. Biotope, coll. Parthenope, Mèze,
    480 pp).
    Afin de connaître la distribution française de ce parasite, nous souhaitons effectuer
    une étude basée sur l’analyse de photos de libellules parasitées (voir l’article
    d’Andreas MARTENS : Lestes macrostigma en tant qu’hôte de Forcipomyia paludis.
    Martinia 28 (2) : 107-108).
    Nous sommes deux étudiantes allemandes du cursus bilingue de l’École supérieure
    de pédagogie de Karlsruhe et nous allons réaliser nos mémoires de fin d’études.
    Dans le cadre de ce travail, qui sera écrit en langue française et dont le Prof. Dr.
    Andreas Martens (martens@ph-karlsruhe.de) est responsable, nous avons besoin de
    votre soutien !
    Par cet appel à collaboration, nous vous invitons à nous envoyer vos photos
    d’odonates parasités, en précisant le lieu et la date d’observation ainsi que le nom
    de l’auteur de la ou des photo(s). Vous pouvez envoyer vos photos à l’adresse
    suivante : nadja.marilyne@gmail.com. N’hésitez pas à diffuser cette annonce sur vos
    réseaux !
    En vous remerciant par avance,


    Nadja Doll & Marilyne Haas

    Forcipomyia paludis parasitant un ténéral d’Oxygastra curtisii
    (Marais du Vigueirat, 43.504388° N / 4.789584° E, 02 juin 2010, © Ph. Lambret)

  • Recensement mortalité routière amphibiens

    Les amphibiens sont des victimes régulières de la cicrculation routière. De part leur mode de vie, les amphibiens paient plus particulièrement un lourd tribut au printemps, lors de leurs migrations vers leurs sites de reproduction, qui dans bien des cas les amènent à traverser des routes. Nous informer permettra de mieux connaître l'importance de la mortalité routière et d'interpeller les pouvoirs publics sur ce problème pour trouver des solutions.

    Bretagne vivante lance une enquête régionale pour recenser les portions de route concernées par la mortalité d'amphibiens à partir d'un site de saisie en ligne dont voici l'adresse :

    Cliquez ici

  • La nouvelle bête noire !!

    Voilà un oiseau qui a eu la mauvaise idée de bien se reproduire depuis 2005 . C'est devenu la nouvelle bête noire des agriculteurs qui lui veulent tous les maux de la terre . Il n'y a pas que les agriculteurs à pester contre lui , les habitants des villages en ont aussi marre d'avoir des fientes sur leur toit et d'avoir les cheminées bouchées par un tas de fagots .

    Je vous mets un lien vers le journal LE TELEGRAMME   où vous pouvez lire un article sur le sujet .

    Malheureusement , la plupart des gens ne savent même pas comment se nomme cet oiseau , j'ai entendu : Corbeau ou avec d'autres qui croient s'y connaitre un peu plus en ornithologie : Corneille .... Non et non , cet oiseau se nomme : Choucas des tours .

    Alors , faut-il éliminer le Choucas des tours ?

    Image hébergée par servimg.comCelui-ci qui vient tous les jours au poste de nourrissage dans mon jardin me piquer quelques graines de tournesol , on pourrait le nommer :

    Bec-croisé des tours !!!

  • Comptage des oiseaux côtiers 2013

    Martin DE BAETS renouvellait la demi-journée de comptage des oiseaux côtiers, déjà réalisée en 2011 et 2012. Il s’agissait de comptabiliser les oiseaux sur le linéaire du site Natura 2000 (de Concarneau jusqu’à l’anse de Rospico à Névez) pour évaluer la taille des populations. Le comptage était fait en simultané sur une demi-journée par plusieurs observateurs répartis sur différents secteurs prédéfinis.Nous étions 9 à participer à ce comptage .

    Moi , j'avais le secteur de Pendruc . De Porz-Breign à Loc'h Ven . Nous avons eu de la chance question météo quand on sait le temps qu'il avait fait ces derniers jours !C'était même agréable de se balader le long des sentiers et sur les plages du secteur .

    Cliquez sur les images pour une meilleur résolution !!

    becasseau-sanderling-co1.jpg

  • Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne

    atlas-oiseaux-nicheurs-de-bretagne-01-1.jpgCe livre à caractère encyclopédique est le fruit de 5 ans de prospections menées par plus de 350 contributeurs. Il présente la synthèse de 150 000 données sur les oiseaux en Bretagne et Loire-Atlantique.

    Il commence par une présentation rapide de la Bretagne, de son histoire, de celle de l'ornithologie dans la région, de la méthodologie de l'atlas ainsi que par un rappel de la réglementation et des outils de protection de l'avifaune.

    Le cœur de l'ouvrage propose des fiches sur les espèces nicheuses. Chaque fiche contient une présentation de l'espèce et de sa biologie, les résultats 2004-2008 et les perspectives pour l'espèce. Sont également traitées les espèces nicheuses potentielles ou occasionnelles, les espèces disparues et les nouvelles espèces implantées depuis le dernier atlas.

    L'ouvrage se conclut sur l'analyse des évolutions constatées depuis les années 1960 et en particulier depuis l'atlas de 1980-1985. Il pose les enjeux de la conservation de l'avifaune en Bretagne et attire l'attention sur les besoins en recherches et suivis complémentaires. Il propose également une synthèse par département.

    On peut le commander ici :

    AMAZON.fr

  • Conférence-débat Loctudy

    Conférence-débat : Oiseaux de passage sur le littoral du Pays Bigouden

    Le 08 septembre prochain à 20h

    dans la salle du Loctudy Art & Culture

    Aura lieu une Conférence-débat sur les "Oiseaux bagués couleur de passage en Pays bigouden". Cette conférence sera animée par des spécialistes français, belges, hollandais et des ornithologues amateurs du Sud-Finistère.

    spatule-blanche-r1.jpg

    L.A.C.
    Kerandouret
    29750 Loctudy
    Téléphone : 
    02 98 87 98 57
     
    Conférence
    Gratuite

    Vous pouvez déjà visiter , à la médiathèque de Loctudy , une exposition sur les oiseaux migrateurs qui précède cette conférence .

  • Oiseaux +Froid=Gros dégats

    neige-2010-site1.jpg

    Il y a un mois sur ce blog comme sur bien d'autres sur le net , on se posait la question ... Mais où est donc passé l'hiver ?

    Et bien la réponse a été assez terrible sur un bon nombre de régions . Dans le Finistère nous n'avons pas à nous plaindre pour l'instant , rien d'exceptionnel au niveau des températures . J'ai bien peur que dans d'autres départements les oiseaux paient un lourd tribut .

    Comme le Flamant rose dans l'Aude . La Bécasse des bois ( Dont les instances on quand même fini par interdire la chasse jusqu'à la fin de cette vague de froid ) , les turdidés , le Martin pêcheur ... Et bien d'autres espèces .

  • Comptage des oiseaux du jardin

     

    Vous pouvez participer à l’opération « Oiseaux des jardins » du réseau « bougez pour la nature » Initiée par le GEOCA depuis 2009 , qui vise à recenser de façon ponctuelle, l'abondance des principales espèces d'oiseaux fréquentant les jardins en hiver.

    Cette année encore, un grand comptage oiseaux des jardins est organisé les 28 et 29 janvier 2012. Vous trouverez ci-joint la fiche de participation . Cette année, cette opération organisée sur l’ensemble du territoire Breton est réalisée en collaboration avec Bretagne vivante .

    La fiche de comptage est téléchargeable ici ! 

    copie-de-bougez-pour-la-nature.jpg

  • Le narcisse des Glénan

      De chez moi je peux apercevoir par temps clair , un bout de terre qui dépasse de l'océan au large de Concarneau ... Les Glénan . Sur l'une des îles de cet archipel , l'association Bretagne vivante a créée en 1974 la réserve naturelle de Saint-Nicolas qu'elle gère avec succès et passion . Sur ce bout de terre une fleur délicate d'une vingtaine de centimètres , jaune pâle nous offre sa splendeur trois semaines par an au mois d'avril . Cette fleur est le Narcisse des Glénan ou "Larmes d'anges"  (Narcissus triandrus L.) . Découvert seulement en 1803 , il est adapté au sel et ne se reproduit que par graines , une exception pour une plante à bulbe . Longtemps on l'a cru endémique et pourtant la découverte de " cousins " en Espagne et au Portugal a éclairci un des mystères de ce narcisse . Son apparition au XIX° siècle s'expliquerait par l'échouage d'un navire portugais transportant des bulbes vers la Hollande .

    Même s'il en existe de nos jours une version horticole . La protection de ce bijou au Glénan reste un challenge pour l'association et tous les bénévoles qui s'y intéressent . Ce narcisse délicat exige une pelouse rase sans guano ni jacinthes sauvages qui lui font de la concurrence .

    Tous les cinq ans , les pieds sont scrupuleusement comptés .

    - 800 pieds à la fin des années 70

    - 140 000 pieds en 2003

    Alors si un jour vous mettez les pieds sur ce petit coin de paradis , sachez qu'il est strictement interdit de cueillir ces fleurs et évitez de les piétiner . je sais que la zone est bien abritée et délimitée contre le piétinement humain ... Mais la dune à Trévignon aussi ... Et pourtant !!!

    Un site qui vous raconte l'histoire de cette plante :

    Iris-bulbeuses

    Un livre qui vous en dira plus sur Saint-Nicolas et ses narcisses :

    Collection Penn ar Bed

  • Grande tortue le retour !

     

    Grande TorTue

     

    Il y a bien des années que je n'avais plus observé ce papillon .

    Et voici qu'en une quinzaine de jours , je l'ai rencontré 4 fois en 4 endroits différents .

    Bannalec , Melgven , Riec sur Bélon et Rosporden .

    par quel mystère une telle abondance de grande tortue dans la région ?

    En voyez-vous du côté de chez vous ?

    Image hébergée par servimg.com

    Image hébergée par servimg.com

  • Wodniczka , le séducteur des marais

    Entre Pologne et Bretagne une même passion pour suivre et sauver le Phragmite aquatique ( wodniczka )

    Cette vidéo vient du site ... TERRE.TV

  • Quatre sur 118 !!!! Pauvres Gravelots

    2010

    Mauvaise année sur le site de Trévignon pour les gravelots à collier interrompu

    Sur le site des dunes et étangs de Trévignon, les amateurs de plage doivent cette année cohabiter avec les enclos réservés à la protection du gravelot à collier interrompu. Dans le cadre de Natura 2000, une démarche de sensibilisation et de protection de l'espèce a en effet été mise en place, avec des résultats encourageants jusqu'à présent. Pour veiller au grain depuis le mois d'avril, Maxime Pfohl, jeune écovolontaire de Bretagne Vivante, a suivi les couples de gravelots afin d'assurer la protection des nids grâce aux enclos.

    Quatre sur 118

    «Malheureusement, les corneilles ont fait beaucoup de dégâts. Sur les 118 oeufs dénombrés au sein des 48 nids, seuls 17 poussins ont éclos. Et à ce jour, nous en comptons seulement quatre!» Le travail de Maxime s'achève ce week-end. «Avec la hausse de fréquentation sur le site, et la faible qualité des oeufs de reponte, les chances d'aboutir sont maintenant quasiment nulles».

    Le travail de sensibilisation et d'information qu'il a effectué en parallèle va se poursuivre au sein de Bretagne Vivante, notamment auprès des propriétaires de chiens. Les chiens sont en effet interdits sur le site des dunes et étangs, même en laisse, du 15 mars au 15 août, et toute l'année sur les plages.

    Propos recueillis dans le Télégramme de Brest


    Grand Merci à Maxime

    d'avoir donné de son temps à ces oiseaux qui ont malheureusement de plus en plus de mal à se reproduire sur nos plages .

     

    Photo Yves Le Presse

  • L’if (taxus)

    L’if (taxus)

    Voilà un arbre aux fruits rouges  merveilleux en ce moment .... Mais attention si la chaire du fruit ( l'arille*) n'est pas toxique sur les ifs femelles , le reste de l'arbre est très toxique , de la graine aux aiguilles . Attention de ne pas les porter à la bouche ... Surtout les enfants .Quand on sait que la dose mortelle pour un cheval est estimée à 0,5 - 2 g/kg de poids corporel en cas d'ingestion d'aiguilles d'if . Faites donc attention de ne pas planter un if où jouent les enfants , et dans un endroit auprès d' animaux sans surveillance , qui risqueraient de le brouter  .

    * Un arille est une enveloppe charnue plus ou moins développée autour d'une graine .

    à lire le liens ci-dessous :

    CLIQUEZ ici

    Photo prise dans le bois du Hénan au bord de la rivière Aven .

     

     

  • Couvaison du gravelot à collier interrompu 1

    ça y est le Gravelot à collier interrompu niche sur la plage de Kerouiny à Trégunc . On peut voir sur la photo qu'un enclos avec du grillage à mouton a été fait sur la plage pour empêcher les chiens et les promeneurs de détruire le nid à même le sable .

    Encore une fois pas de chiens sur ce site protégé , il y a assez d'endroits pour promener vos compagnons  tout le long  des sentiers du bord de mer .

     

  • Printemps vivant

     Comme chaque année depuis 2006, la LPO relaie en France l'opération Spring Alive (printemps vivant) organisée par BirdLife International. Elle consiste à enregistrer le retour en Europe de quatre oiseaux migrateurs, annonciateurs du printemps : le coucou gris, la cigogne blanche, l'hirondelle rustique et le martinet noir.

    L'objectif est de permettre de mieux connaître ces oiseaux et de participer à leur protection.
    Alors qu'en Europe nous sommes encore au cœur de l'hiver, la cigogne blanche et l'hirondelle rustique, messagers du printemps, ont déjà quitté leurs quartiers d'hivernage pour rejoindre notre continent et seront plus tard suivis par le coucou gris et le martinet noir. Ce voyage, semé d'embuches, va durer plusieurs semaines.
    Le projet consiste à enregistrer, sur un site Internet, les premières observations de ces quatre oiseaux migrateurs. Il est ainsi possible de suivre leur progression sur des cartes interactives.
    Grâce à ces données, les scientifiques seront capables d'évaluer les dates d'arrivée des oiseaux et de mesurer l'influence sur celles-ci de certains facteurs, comme les changements climatiques. En 2007, l'opération a permis de collecter 16 000 observations qui ont montré que le printemps avait été plus précoce qu'en 2006.
    En participant vous aiderez à la protection de ces espèces, communes en Europe, mais malgré tout menacées par l'assèchement des zones humides, l'intensification de l'agriculture et les changements climatiques.
    Si nous ne prenons pas soin de ces voyageurs ailés et des milieux dans lesquels ils vivent, ils pourraient bien disparaître un jour de nos villes et de nos campagnes.
    Si nous voulons continuer à profiter de leurs merveilles, nous devons protéger les oiseaux et plus globalement la biodiversité, et ce dès notre plus jeune âge.

    Ce site paraît un peu enfantin mais c'est interessent pour tous les âges.

    Alors allez y . Et je sais qu'il est un peu tard pour cette année dans beaucoup de régions* mais pour l'année prochaine pensez-y .

    * à moins que comme moi certains notes sur un petit carnet qu'ils ont toujours en poche , leurs observations dans la nature .

    POUR  ALLER SUR LE SITE

    Cliquez ici