Astrild de Ste Hélène

Astrild de Ste Hélène ou ondulé

(Estrilda astrild)

Entre Rosporden et Kernével ( Finistère )

Photo Astrild.com

J'ai reçu deux témoignages sur la présence dans la région de ces petits oiseaux originaires d' Afrique . Ils viennent tourner autour des volières de ces deux amateurs d'oiseaux exotiques . L'un d'eux m'a affirmé que c'est la deuxième année qu'il peut les observer dans son jardin . Chez l'autre les astrilds avaient le bec noir , je suppose des immatures . 

 

Alors , ce sont ils échappés d'un élevage ou des oiseaux de cette espèce ont pu s'installer dans la région ?

Commentaires (31)

1. dominique MIGLIANI (site web) 14/12/2010

quel mystère ,je ne connaissais absolumment pas ce piou piou .est une galéjade bretonne ? en tout cas tu as le don de nous faire découvrir autre chose ,yves tu es vraiment au top .J'espère que tout va bien de par chez toi et que la neige ne gèle pas trop l'activité de ta région ? passe de bonnes fêtes de fin d'année A+

2. Marc Solari (site web) 14/12/2010

Bonsoir Yves
Il existe en Espagne et au Portugal une petite population d'Astrild de ST Hélène qui se reproduit .Il y a également quelques couples dans le sud de la France.
Mais le climat breton me parait un peu froid pour eux même s'ils ont de grandes facultés d'adaptation ils supportent très mal le froid surtout le froid humide prolongé.Par contre un couple évadé peut survivre quelque temps et même se reproduire .Mais il y a peu de chance que l'espèce survive plus d'un an ou deux.
Vu qu'ils tournent autour de volières il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'évadés qui la mauvaise saison venue cherchent à retourner à l'abri.Ces oiseux étant très souvent élevés en captivité il n'est étonnant d'en rencontrer de temps à autre dans la nature car ils sont très vifs et s'échappent facilement.
Amitiés
Marc

3. Yves 14/12/2010

Et non Dominique ça n'est pas une blague ... C'est bien pour échapper à cela que j'ai cherché un deuxième témoin !!
Merci Marc pour ces précisions sur l'astrild !!
Un de mes témoins voit cet oiseau pour la deuxième année consécutive chez lui ... C'est cela qui m'intrigue !!!
Coïncidence ou pas ?

4. Yves 14/12/2010

De plus , ces deux témoins n'ont pu avoir de concertation sur le sujet , ils ne se connaissent pas .

5. Le Coz Gérard 14/12/2010

Bonjour Yves,
Le "NOUVEL INVENTAIRE DES OISEAUX DE FRANCE" (2009) rassemble les 561 espèces d'oiseaux sauvages observées au moins 1 fois en France depuis le XIXème siècle.
L'"Annexe II - catégorie E" inventorie les espèces observées en France à la suite de lâcher ou du fait d'individus échappés de captivité, qui pour certaines ont pu se reproduire à l'occasion naturellement, mais qui n'ont pu maintenir une population viable dans une zone géographique bien définie sans apport supplémentaire d'origine humaine. Une très grande diversité d'espèces peut s'échapper de captivité. L'Astrid ondulé (Estrilda astrild -- Linné, 1758) en fait partie.
Répartition: Afrique tropicale.
Statut: Une tentative de reproduction (1 nid avec 1 oeuf) à Wallers, Nord en 1971. Plusieurs autres observations dans la nature.
Commentaire: Espèce très fréquemment détenue en cage. Pas d'implantation durable, mais introduit avec succès en Espagne et au Portugal.

Amitiés,
Gérard

6. Yves 15/12/2010

L'aigrette garzette est maintenant sédentaire dans la région , le héron garde-boeufs en prend le chemin ... Pourquoi pas un jour l'astrild ondulé ?
Avec le réchauffement climatique , on peut tout imaginer .

7. Le Coz Gérard 15/12/2010

Bonjour Yves,
Le Léiothrix jaune ( Leiothrix lutea -- Scopoli,1786) fait partie de ces oiseaux échappés de captivité et maintenant sédentaire dans plusieurs régions de France.
En 2007, l'ensemble de la population est estimée à 3000-5000 individus minimum. Présent en grand nombre dans le Béarn ( d'où il semble parti) jusqu'au Pays-Basque on le note également en Val d'Oise, Ile de France, Yvelines (couples nicheurs échappés de captivité depuis 1993) Alpes-Maritimes. La population est en progression constante.
Une population nicheuse est également établie en Espagne, région de Barcelone.

Même cause et même effet pour la Perruche à collier (Psittacula krameri -- Scopoli, 1769. En 2006 effectif autour de 1100 individus. Région de Roubaix, Paris et environs, Nancy, Var, Vaucluse, PACA. Plusieurs cas signalés en Bretagne dans les années 2000. Son effectif est en accroissement très important en Ile-de-France depuis les années 2000.

Amitiés,
Gérard

8. Dupdup (site web) 17/12/2010

L'une de mes amies va de temps en temps sur la côte portugaise et elle y observe cette espèce en nombre.

9. Michel, Lapoussed 24/12/2010

Bonjour Yves,
J'ai eu l'occasion d'observé des astrilds ondulés à La Réunion. On les appellent Becs roses là-bas. Mais jamais par ici.
J'en ai un en photo sur mon site à :
https://sites.google.com/site/lapoussed/home/balades/les-oiseaux-de-la-reunion
amitiés,
MLB

10. norbert 02/01/2011

wahou voici un bien bel oiseau que je n'ai jamais croisé sur mon chemin , toutes mes félicitations ton site fonctionne a merveille ton compteur de visites en est la preuve , bon dimanche l'ami

11. BONNOT 06/01/2011

De très belles photos mais je dois prendre plus de temps pour voir ton site
Nat@+

12. Le Coz Gérard 24/02/2011

Bonjour Yves,
P-J DUBOIS/LPO, directeur de la revue °Ornitho°, lance en 2011 une seconde enquête (précédente 2006) sur les espèces d'oiseaux allochtones.
""(...) les effectifs de certaines espèces semblent croître à grande vitesse (...)""
L'Astrild ondulé n'est pas dans la nomenclature nominative ( Léiothrix jaune & Perruche à collier oui). Mais elle peut entrer dans l'extension de " toute autre espèce qui se reproduit ou s'est reproduite au moins une fois ou très localement en France depuis 2006 (ou avant si donnée inédite)".
A suivre donc.
Amitiés,
Gérard

13. Yves 24/02/2011

Maintenant , il faudrait tomber sur un nid pour avoir la preuve que cet oiseau se soit bien reproduit dans la région ... Pour l'instant je reste septique sur le sujet malgré les témoignages d'observations . A voir dans le temps ....

14. lacaze 06/04/2011

je viens d'obtenir deux, heu, un couple j'espere d'astrid ste helene et j'aimerai obtenir des infos a leur sujet

15. laetitia 02/09/2011

Nous venons d'acheter un Astrild de ST Hélène, nous sommes étonnés de la longueur des griffes (le male s'est pris dans le nid et nous avons dû le retirer) qu'en pensez-vous ?

16. Yves 02/09/2011

Si votre oiseau a les griffes trop longues , il est important de lui les tailler car un oiseau d'élevage a de grandes difficultés pour les user dans sa cage . Si c'est la première fois que vous faites ce geste , attention à ne pas couper trop court pour qu'il ne saigne pas ( l'oiseau n'a pas un bon système de coagulation sanguine ). Faites vous aider par un bon contentionneur qui est habitué à couper les griffes. Sans cette taille , il peut facilement se blesser en les coinçant et les arrachant .

17. Dupdup (site web) 21/09/2011

Plutôt que de couper les griffes de l'oiseau, on peut aussi ouvrir sa cage !

18. Savonni Fernand 16/04/2012

Bonjour Mr Yves
Je vois que vous êtes un grand connaisseur d'oiseau. Justement je suis a la recherche d'un couple Astrid saint Helene, chez moi à la Reunion c'est oiseaux on les appels des "Bec Rose" je suis à la recherche pour montré a mes enfants les oiseaux de chez moi merci
Cordialement Mr Savonni

19. Yves 16/04/2012

Bonjour Fernand ,
Je vais en parler à un collègue de travail pour voir s'il a un couple de cette espèce et je vous tiens au courant .

20. pellle 18/05/2012

bonjour je suis tomber amoureux de cette oiseaux esque quelqun pourrais men dire plus sur cette oiseaux merc d'avance

21. Yves 18/05/2012

Pour plus d'informations sur cet oiseau , je ne peux que te répéter ce que j'ai lu ici et là sur lui .
Comme te dire qu'il mesure 10 cm , que l'on retrouve ce petit Astrild (Ordre des Passériformes – Famille des Estrildidés ) un peu partout en Afrique mais aussi à Madagascar , au Portugal , en Nouvelle-Calédonie , à Tahiti , dans les îles du Cap Vert, ainsi qu’au Sud et au centre de l’Espagne , également au Brésil, à Hawaï, et dans de nombreuses régions où le climat est assez chaud pour cette espèce. .... Et aussi dans quelques coins de France ( souvent échappé d'élevages ) .
Il est principalement granivore mais aime aussi les fruits et insectes(termites volants ...) Que dire encore , qu'il est très grégaire , qu'il se déplace très souvent en groupes nombreuses et qu'ils se rassemblent pour la nuit dans des dortoirs communs.
Il se reproduit pendant la saison des pluies, lorsque les insectes sont assez nombreux pour nourrir la couvée , que c'est le mâle qui construit le nid en forme d'obus avec un étroit tunnel d’entrée , il est fait de paille ,d'herbe séchée et de fibres de coco . Sur le dessus de ce nid on trouve un autre nid qui sert de "dortoir" au mâle .
Voilà ce que je peux en dire .

22. cottin 15/09/2013

bjr je vois que vous avez des astrilds ondules ils sont magnifiques mais pouvez vous me renseignez pour reconnaitre le male de la femelle es ce qu on les reconnait a leur bandeaux des yeux ou autre chose car je viens d en acheter et j espere avoir un couple merci de votre reponse amitiee catherine de l aube

23. Yves 16/09/2013

Bonjour Catherine , Je n'ai ni d'Astrilds ondulés , ni d'autres oiseaux de cages et de volières .
Par contre on peut différencier le mâle de la femelle par le dessous de la queue et du croupion ... Qui est de couleur noire chez le mâle tandis qu'il est de couleur gris-marron chez la femelle .

24. marie france 30/09/2013

bonjour
j'avais acheter deux couples d'Astride st hélène et me suis retrouvée avec 3 males et une femelle ,le vendeur etait comme moi il n'y connaissait rien (sourire) je ne sais pas les reconnaitre , mais ils ont fais leur nid et comme ils n'y a que les males qui le font le quatrieme regardait ,tres joli nid si vous voulez je peux mettre les photos ,mais ne sais pas comment faire
bonne journée a tous

25. José Chesnel (site web) 05/07/2014

Bonjour,

Je découvre quatre ans après cet article de 2010 sur la présence éventuelle de l'Astrild de St Hélène dans notre nature bretonne ; quant est-il aujourd'hui ? Cet oiseau a-t-il était aperçu à nouveau ?
Il est bien évident qu'un tel sujet m'intéresse particulièrement !

Si vous avez des infos, vous pouvez aussi me contacter directement en message privé.

26. Yves 07/07/2014

Bonjour José ,
Je n'ai eu aucun retour d'observations de cet oiseaux depuis 4 ans .

27. wavelet 21/09/2014

bjr a tout le monde je vien acheter un couple de Astrid st heléne je voudré savoir comment on fait pour differencier la femelle du mal?
Merci

28. Yves 21/09/2014

Bonjour wavelet ,
On peut différencier le mâle de la femelle par le dessous de la queue et du croupion ... Qui est de couleur noire chez le mâle tandis qu'il est de couleur gris-marron chez la femelle .

29. wavelet 21/09/2014

slt Yves merci et sa se reproduit bien kar avant je vesser des peruche mes mintenent je vouler faire des petit oiseau exotique

30. flament 20/05/2017

bonjour
j'ai un couple d'astride st hélène la femelle pond couve mais jamais de bébés ?

31. Claude 21/05/2017

Êtes-vous sûre que c'est un couple ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau