Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne

atlas-oiseaux-nicheurs-de-bretagne-01-1.jpgCe livre à caractère encyclopédique est le fruit de 5 ans de prospections menées par plus de 350 contributeurs. Il présente la synthèse de 150 000 données sur les oiseaux en Bretagne et Loire-Atlantique.

Il commence par une présentation rapide de la Bretagne, de son histoire, de celle de l'ornithologie dans la région, de la méthodologie de l'atlas ainsi que par un rappel de la réglementation et des outils de protection de l'avifaune.

Le cœur de l'ouvrage propose des fiches sur les espèces nicheuses. Chaque fiche contient une présentation de l'espèce et de sa biologie, les résultats 2004-2008 et les perspectives pour l'espèce. Sont également traitées les espèces nicheuses potentielles ou occasionnelles, les espèces disparues et les nouvelles espèces implantées depuis le dernier atlas.

L'ouvrage se conclut sur l'analyse des évolutions constatées depuis les années 1960 et en particulier depuis l'atlas de 1980-1985. Il pose les enjeux de la conservation de l'avifaune en Bretagne et attire l'attention sur les besoins en recherches et suivis complémentaires. Il propose également une synthèse par département.

On peut le commander ici :

AMAZON.fr

oiseaux nicheurs Bretagne naturepassion livre

Commentaires (9)

1. Le Coz Gérard 30/10/2012

Bonjour Yves,
Pour cde passée le 22/10, réponse Amazon: "nous ne pourrons pas vous l'expédier dans les délais annoncés initialement siur notre site. Date d'arrivée prévue 15/12 - 31/12/2012." Frustrant. L'attente va être longue!
Amitiés,
Gérard

2. Le Coz Gérard 02/11/2012

Bonjour Yves,
SUITE et attente très courte car exemplaire reçu ce matin!! Comprenne qui pourra. En tout cas j'y plonge dès maintenant. Bonne lecture à tous qui, comme moi, l'aurez commandé.
Amitiés,
Gérard

3. Yves 03/11/2012

Salut Gérard ,
Ça m'est arrivé aussi de commander un article sur Amazon et c'est vrai , qu'ils me donnaient une fourchette de temps à faire frémir alors que cet article était dans ma boîte à lettre 48 heures après la commande !
Bonne lecture !!

4. Dupdup (site web) 03/11/2012

Le temps de livraison par Amazon est très souvent plus court que celui annoncé, rarement plus long.
Il m'arrive, au nouveau professionnel, de commander un livre en urgence en express à 16 h l'après-midi. Et je le reçois toujours le lendemain matin par porteur spécial.

5. FRANCE 03/11/2012

Bonjour et bien merci pour tes oiseaux et ces belles photos
je vois un pinson sur la première il est magnifique
A bientôt

6. Laure 05/11/2012

Ils sont très beaux !!
Bizzz Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

7. Le Coz Gérard 23/11/2012

Bonjour Yves,
En ouvrant ton site, je viens de retrouver la photo du bouquin affichée alors qu'elle avait disparu depuis qq. temps (inchangé pour les autres!). Juste pour alimenter la conversation je mets ici l'appréciation que je t'avais livrée en M.P.

__** Quand on arrive au moins les 6ème pour la parution on a de quoi s'inspirer des prédécesseurs et il n'est donc pas, selon moi, interdit de faire aussi bien voire mieux que les copains. Ce n'est pas le cas. Les rédacteurs ont été corsetés dans 2 pages maxi pour chaque oiseau. Dans celui d'Auvergne beaucoup d'espèces ont droit à 3 ou 4 pages. Les 4 pages du Pic noir, du Faucon pèlerin & de plein d'autres sont un régal.
Vu la qualité des rédacteurs en Bretagne sûrement qu'ils se seraient lâchés si on leur avait laissé cette possibilité. Du coup ces pages stéréotypées moi ça me frustre malgré la qualité des informations.

Sinon c'est évidemment de la belle ouvrage. J'ai lu attentivement toute la partie introductive & terminale. Je les relirai d'autres fois. Après pour les monographies c'est du coup par coup. Tu ne seras pas surpris, j'ai commencé par le Grimpereau des bois...

Pour conclure, c'est tout de même un bon bouquin qui vaut bien son prix et qui peut faire un beau cadeau, pas vrai ?!? ** __

Amitiés,
Gérard

8. Yves 25/11/2012

Salut Gérard ,
Oui, je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne peux pas voir la plupart des images de mon site ! Et cela depuis plusieurs semaines !!
Si d'autres visiteurs ont le même problème , qu'ils me fassent signe !

9. Marc (site web) 31/12/2012

Le 22 décembre 2012, trois Tarins des aulnes sont passés à la mangeoire, et plusieurs fois dans la journée. En compagnie des habitués (verdier, fauvette, merle, rouge gorge, accenteur, etc) et des petits nouveaux (pipit farlouse et bergeronnette grise).

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau