Observation des vers luisants

Si vous habitez en France , il est facile de participer à ce projet d'observation du ver luisant dans votre environnement .

Il vous suffit de cliquez sur le lien (image) suivant et de cocher quelques cases ( même si vous n'avez pas vu de ver luisant ...Sachant que zéro est une observation ! )

Bonne observation lors de vos soirées d'été ... Et n'oubliez pas de faire participer les enfants à vos recherches de la petite lumière des pelouses !

Cette Observatoire des Vers Luisants , est un programme du Groupe Associatif Estuaire et d'Asterella, son partenaire pour tous les sujets qui touchent à la biodiversité en métropole.

Larve gr1Larve de ver luisant photographiée dans mon jardin

Elle raffole des limaces et escargots ...

naturepassion Vers luisants

Commentaires (6)

1. Yves 07/06/2015

Le premier ver luisant de la saison éclairait la pelouse du jardin hier au soir !

2. Geneviève CODOU-DAVID 20/06/2015

J'ai observé un vers luisant aujourd'hui le 20 Juin 2015 au pied d'un mur couvert de chèvrefeuille dans mon jardin

3. Christie (site web) 11/07/2015

Très intéressant! j'en ai observé 2 tout près de mon petit potager en carrés ... et effectivement je n'ai ni limace ni escargot ... j'ignorais que les larves en raffolaient! merci.

4. Dupdup (site web) 13/07/2015

Il paraît que beaucoup de chercheurs travaillent sur le ver luisant car il s'agit de la seule énergie lumineuse qui existe sans qu'il y ait de déperdition d'énergie sous forme de chaleur.

5. Yves 13/07/2015

En effet ! Tiens , un article là dessus assez intéressant ( même si c'est sur le ver luisant sibérien ) , qui montre que d'autres êtres vivants utilisent la bioluminescence .
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75775.htm

6. Dupdup (site web) 15/07/2015

article lumineux !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau