Un Pèlerin à Melgven !

Panique ce matin au dessus de Kerallé sur la commune de Melgven , les oiseaux s'envolent de partout , les Corneilles noires sont en colère et tentent de chasser l'intrus qui vient de se poser sur un des pylones EDF qui défigurent mon paysage ( je dis ça pour ceux et celles qui font tout un foin contre les éoliennes et qui s'en fichent de ces horribles pylones qui entourent mon village .... !! )

C'est un Faucon pèlerin ! Première observation pour moi de cet oiseau majestueux sur la commune . Chassé par les corvidés et un crécerelle , il a pris la direction de Concarneau .

J'ai juste eu le temps de prendre une photo de l'oiseau pour un partage avec vous .

Faucon pelerin a1

naturepassion finistère oiseaux faucon pèlerin

Commentaires (12)

1. Dupdup (site web) 22/02/2015

J'ai l'habitude de voir le pèlerin tous les hivers au-dessus de ma maison (il a un perchoir attitré), mais je ne l'ai pas vu une seule fois cet hiver.
Bien belle photo ma foi !

2. Yves 22/02/2015

C'était assez marrant de voir le Faucon crécerelle qui poursuivait le Faucon pèlerin ... Il me paraissait bien énervé de voir celui-ci sur son territoire !

3. Dupdup (site web) 23/02/2015

Pourtant la concurrence alimentaire n'existe pas, ou quasiment pas, entre ces deux espèces.

4. Yves 23/02/2015

En effet , mais j'ai déjà observé un autre cas où un crécerelle chassait sans ménagement une buse de son territoire ...

5. Dupdup (site web) 23/02/2015

Oui, il y a plein de comportements de ce type, difficiles à expliquer. Il y a aussi peut-être une part de jeu dans tout ça.

6. Le Coz Gérard 01/03/2015

Bonjour à tous,
Pourvu que nos amis à plumes gardent une part de leurs mystères!
Non??
Amitiés,
Gérard

7. Yves 02/03/2015

C'est vrai Gérard ... Mais nous sommes des humains , et l'humain n'aime pas les mystères , il faut qu'il sache tout sur tout !

8. Dupdup (site web) 02/03/2015

Et il est impossible de faire la critique de cela car nous autres les blogueurs sommes les premiers à lever le voile sur les mystères de la vie animale.

9. fifitoucourt 13/03/2015

En tout cas jolie photo ! Pas facile à photographier en vol ces bêtes là. Je sais de quoi je parle !

10. Yves 30/09/2015

Le Faucon pèlerin vient de passer à l'instant au dessus de chez moi ...ça fait deux fois en trois jours que je l'observe au dessus de Melgven !!

11. Dupdup (site web) 01/10/2015

Je vois assez peu ce rapace alors qu'il est assez répandu en Franche-Comté. L'explication est simple : il fréquente le massif du Jura et vient assez peu, sauf en hiver, dans ma vallée de l'Ognon qui est en plaine.

12. Yves 03/10/2015

Par contre , tu as cette chance de pouvoir observer et photographier des rapaces comme les Milans qui sont des oiseaux que l'on ne voit que très rarement par ici ! J'avais été frappé lors de mon passage en Franche-Comté , d'apercevoir aussi souvent le Milan royal au dessus des prairies ! Et pour les Buses , je n'en parle même pas , des brunes , des blanches ... Là , tu comprends pourquoi on les nomme variable !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau