Le 20 octobre 2018 Finistère

Voilà , c'est l'automne avec ces couleurs et ces odeurs qui nous accompagnent lors de nos balades dans la campagne ou au bord de l'océan . Avec cette douceur ambiante , il reste encore pas mal de libellules de papillons à observer en début d'après-midi . Quelques oiseaux migrateurs arrivent alors que d'autres s'en vont vers d'autres rivages . Je vais donc vous présenter quelques images prises lors de mes sorties dans le Finistère ces dernières semaines . Comme j'ai été jeter un coup d'oeil de l'autre côté de la frontière , il y a aussi quelques unes prises à Guidel dans le Morbihan .. !

N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les images pour avoir de plus grandes photos .

Petit loc h a1Le jour se lève sur le Petit Loc'h à Guidel .

Les oiseaux :

Petit loc h a2Vanneau huppé

Grande aigrette y2Grande aigrette

Grande aigrette y3Aigrette garzette et Grande aigrette

Tarier patre gf1Tarier pâtre

Pipit farlouse rl1Pipit farlouse

Faisan de colchide gf1Faisan de colchide ♂

Faisan de colchide gf2Faisan de colchide ♀

Cygne tubercule e2Cygne tuberculé

Accenteur mouchet rl1Accenteur mouchet

Pipit farlouse bv1 1Pipit Farlouse

Pie bavarde n2Pie bavarde

Bruant jaune nu1Bruant jaune

Les Odonates :

Aeschne mixte r1 1Aeschne mixte (ponte) ♀

Aeschne mixte r2Aeschne mixte

Leste vert tf1Leste vert ♂

Sympetrum strie fd1Sympétrum strié

Sympetrum strie fd2Ici , la photo n'est pas terrible mais c'est pour vous montrer un couple de Sympétrums striés entrain de pondre dans une flaque d'eau de mer à marée basse ... Et ce jour là , il y avait au moins 25 couples à tourner au dessus de cette flaque au milieu des goémons !! Sachant que l'eau salée est impropre au développement des larves ... C'est une cause perdue !

Papillons :

Megere tf1Mégère

Tircis up1Tircis

Belle dame nu1Belle dame

Agreste n1Agreste

 Et un automne sans une photo de champignon ça ne se fait pas ....

Champignon b1 Coprin pie

Pour finir cette balade , il y a ce banc au bord de mer , sur lequel il y a encore quelques mois , nous étions deux à s'asseoir pour observer la Nature , il reste maintenant désespérément vide  ...

Je pense à toi .

Portec d1Portec (Moêlan sur Mer )

Bonnes balades à toutes et à tous

Kénavo .

Commentaires (3)

1. Dupdup 25/10/2018

Magnifiques images.
J'imagine la tristesse sans fond que de revoir ce banc ...

2. Le Coz Gérard 28/10/2018

Bonsoir Yves,
Emotions évidemment pour ces magnifiques instants!! Pour le banc à Portec ce sera au printemps prochain et au retour du coucou très fidèle ici. Promis je te ferai signe dès mon retour pour y aller ensemble ou ailleurs comme au Petit Loc'h et même au Grand!! Le système de vannes d'isolement du polder et d'écoulement de la Saudraie va être détruit, ça promet énormément de changements quand la mer va de nouveau inonder ce vaste espace. Les bœufs sont partis à l'abattoir et les chevaux tous temps (New Forest) qui entretenaient ce milieu ont été évacués dans d'autres réserves. Il a donc fallu cette été faucher mécaniquement toute cette surface que les animaux entretenaient si bien. Pour ce qui me concerne ça me parait bien dommage, mais les directives européennes ont force de loi, pas vrai?! Un cortège de scientifiques est sur le coup car c'est une première au moins en France et peut-être même en Europe.
Amitiés,
Gérard

3. Yves 08/11/2018

Et oui Dupdup , comme disait Eddy dans sa chanson ... Il y a toujours un coin qui me rappelle ... !
Ok Gérard , on se fait une sortie lors de ton prochain passage dans le Finistère ... Et on pourra bavarder de tout cela devant un p'tit verre de rosé !

Ajouter un commentaire