Carte géographique

Araschnia levana

Nourriture de la chenille : Orties

Largeur des ailes: 16 à 19 mm

Période de vol : Avril à mai et juillet à septembre en 2 générations.

Cette espèce présente plusieurs générations successives chaque année avec un fort dimorphisme entre les individus printaniers clairs (forme levana) et ceux de la génération estivale noirs avec une bande crème (forme prorsa).

Carte geographique jq6sitecarte-geographique-ij1.jpg carte-geographique-02e.jpgcarte-geographique-o2.jpgcarte-geographique-ts1.jpgCarte géographique r2Carte geographique mp2Carte geographique f1

Commentaires (6)

1. Dupdup (site web) 04/08/2009

Cet été, avant de partir en Bretagne, j'essaie d'abord d'attirer sur les fleurs de mon jardin une carte géographique et je la capture pour l'emmener avec moi en voyage. Sinon, je me perds et je n'arrive jamais à destination.
A quand les papillons OGM GPS ?

2. yves (site web) 04/08/2009

GPS ..... Grand Papillon (Haut)-Saônois

3. Etincelle 19/04/2010

J'aime énormément les cartes géographiques.
Les papillons et aussi celles qui servent à s'orienter.
Est-ce que c'est ma passion pour les cartes qui me fait tant aimer ce papillon ?
Non, je ne crois pas, c'est simplement que je le trouve particulièremlent beau.

4. Marc Solari (site web) 20/04/2010

Une très belle série sur ce superbe papillon.Chez nous la forme levana est très rare et je ne l'ai encore jamais observée.
Amitiés
Marc

5. carte géographique (site web) 15/09/2011

C'est magnifique tout ces papillons.
Les photos sont super belles. Est ce moi, ou les papillons me semblent de moins en moins nombreux les jours d'été parr apport à il y a 10 ans ? :(

Bonne continuation !

Elodie

6. Yves 15/09/2011

Merci Elodie !!
C'est vrai que cet été n'a pas été terrible pour l'observation des papillons . Il est vrai qu'il y a beaucoup de fluctuations d'une année à l'autre au niveau des espèces . Par exemple , j'ai observé moins d'argus bleus mais plus de piérides du chou cet été et au printemps , moins de cartes géographiques mais plus de tabacs d'Espagne par rapport à l'année dernière . La grande tortue à fait un retour remarqué alors que la belle dame a été très discrète je dirais même inexistante par chez moi .

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau