Le potager (1)

semences-de-salade-pour-site-01.jpg

Voilà , pour moi c'est le retour au potager à remuer la terre , la préparer pour les futurs semis . Dans des caissettes au chaud de la maison , des petits plants de tomates , poivrons , piments et courgettes montrent le bout du nez . En pleine terre sous une mini-serre , des pommes de terre , oignons jaunes et salades vertes sortent de terre . Comme je n'ai pas beaucoup de place pour le potager , je ne mets que quelques tubercules pour pouvoir déguster des pommes de terre nouvelles . Je n'ai pas encore semé mes carottes , alors que je sais que d'autres l'ont fait depuis février .

C'est vraiment pour moi un plaisir de voir germer toutes ces plantules qui vont bientôt devenir un plaisir dans l'assiette .

Déguster les légumes de son potager est un grand bonheur , ne pas utiliser de produits chimiques en est un autre !! Produire ses propres légumes ne nécessite pas une grande expérience ni beaucoup d'espace ; quelques mètres carrés suffisent !!

N'oubliez pas de cultiver d'autres délices du jardin que sont les fruits ( pommes , fraises , prunes , pêches , kiwis ....)

N'oubliez pas non plus de partager quelques plants , graines boutures et idées avec les copains ... C'est souvent comme ça que vient la passion du potager .

Et puis , une fois au jardin , vous trouverez toujours un instant pour contempler l'oiseau qui chante dans le cerisier , le papillon qui tourne autour des premières fleurs de l'année , l'abeille dans les bruyères ....

Bon semi à toutes et à tous .

Potager finistère naturepassion

Commentaires (5)

1. marie-claude 15/03/2012

Bonjour Yves ,
Sur un de vos articles vous montrez des photos de melons que vous cultivez dans votre potager . Pourriez-vous me donner le nom de la variété ? Et , semez-vous vos graines ou achetez-vous les plants en jardinerie ?
Merci pour vos réponses , j'aimerai essayer de cultiver le melon dans mon petit potager breton .
Marie-Claude

2. Yves 15/03/2012

Bonjour Marie-Claude ,
Alors , je cultive les variétés : Melon Cristel ( c'est avec cette variété que j'ai les meilleurs résultats ) et Melon brodé Anasta F1 ( Très sucré ... Vraiment excellent !! )
http://www.le-paysan.com/panier-produits/semences-potageres/fiche.php?famille=semences_potageres&id=128&PHPSESSID=6f05b2bdf48b04fe14188dac9a7d1af5

Le Melon Cristel je fais moi même mes semis dès le mois de février au chaud dans une pièce de la maison et le Melon brodé je l'achète en godet .
http://www.plaisirpotager.com/details_produit.php?codeprod=ANASTA

3. Dupdup (site web) 04/10/2012

Yves, je ne l'ai jamais dit, mais cette photo de jeunes semis est extraordinaire.

4. Yves 05/10/2012

Merci !! La lumière était excellente ce jour-là !

5. Dupdup (site web) 05/10/2012

La lumière est toujours la composante essentielle de la photographie.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau