Le 20 novembre 2016 Moëlan sur Mer
Au milieu des Pipits maritimes .
Cette nuit , le vent à soufflé très fort sur le Finistère ( jusqu'à 160 km/h ) . Mais l'envie de faire une balade de bon matin en bord de mer était très forte par un temps sans vent et sans pluie . La mer n'était pas très impressionnante malgré la tempète de la nuit . Et malheureusement pour l'observateur que je suis , pas un oiseau à l'horizon .
Je ne me suis pas baladé bien longtemps sur le sentier côtier , car il y avait un chasseur posté tous les 100 mètres ... Ils pourraient au moins éviter de chasser dans ces endroits fréquentés par les promeneurs le dimanche matin !!!
Alors , j'ai repris la voiture pour me diriger vers la petite plage de Kerfany-les-Pins . là , j'ai pu observer un beau mâle Rougequeue noir . C'est bien dommage que le ciel était trop sombre pour pouvoir faire des photos plus lumineuse de l'oiseau .
Dans cette crique à l'abri du vent , il y avait un joli groupe de 6 Pipits maritimes . Ces oiseaux ne sont pas très farouches quand on sait les approcher tranquillement le matin de bonne heure . En voici quelques images :
Au bord de l'eau , ce sont les Tournepierres à colliers qui recherchent un peu de nourriture sous les petits galets que retourne la vague .
Dans un buisson qui borde la plage , chante l'Accenteur mouchet .
Plus loin , dans un champ de maïs fraîchement coupé , une chevrette et son petit mangent quelques graines laissées par la machine .
Voilà , après la tempète , le calme d'une balade dans le sud Finistère un dimanche matin de novembre .
Kenavo
Commentaires
-
- 1. Chris77 Le 20/11/2016
Comme d'hab , des images magnifiques . J'aime le rougequeue avec sa gueule de charbonnier ! -
- 2. Yves Le 20/11/2016
Merci Chris ! C'est vrai qu'il a une bonne gueule cet oiseau !! -
- 3. joelle Le 21/11/2016
Toujours autant de plaisir à regarder les photos nature de vos balades.Le rouge-queue noir ,je l'avais une fois observé dans une ancienne carrière de granit au bord de mer au printemps.Magnifique!
J'aime aussi les 2 chevreuils en tête à tête dans leur pelage brun-gris de l'hiver.Vous avez pu les approcher de près? -
- 4. Dupdup Le 22/11/2016
Ici en Franche-Comté, il n'y a plus de rouge-queue noir en cette saison (même si quelques tentatives d'hivernage ont déjà été signalées). -
- 5. Yves Le 24/11/2016
Merci Joëlle !!
Oui , j'ai pu m'approcher assez près de ces chevreuils , car ils étaient dans un champ en contre-bas de la route et j'étais caché derrière un talus .Mais , l'adulte a vite repairé ma présence ... J'ai juste eu le temps de prendre une ou deux photos avant qu'ils ne déguerpissent dans un sous-bois .
Ajouter un commentaire