Le 13 juin 2013 Riec-sur-Bélon
Émergence ...
On peut dire que c'est un peu de la chance de tomber au bon moment sur une émergence de libellule ... Et bien ce matin , c'était le bon moment !!!
Le temps était bien gris et il y avait du vent vers 10h00 . Mais je me suis mis en route pour une balade du côté de Saint-Gilles à Riec-sur-Bélon . Pour la petite histoire ; des travaux sur la route entre Riec et Le Trévoux ont bien failli me faire changer d'endroit pour ma balade , sans ce gars au bord de la route avec son casque blanc et sa pelle pour me dire que je pouvais passer ... Et bien , l'émergence et d'autres surprises me seraient passées sous le nez ce matin !!
Merci m'sieur !!
Assez parlé ... Voici les images .
Le cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii)
Une surprise !
Alors que j'étais entrain d'observer un groupe de martinets noirs qui chassait au dessus du plan d'eau , j'ai jeté un oeil dans le champ de carotte juste à côté . Surprise , ils y avait deux têtes qui dépassaient de la verdure ... Deux vanneaux huppés !!!
C'est la première fois que j'observe cet oiseau à cette époque de l'année dans la région !!
Je vous mets une photo ( pas terrible , ils étaient loin de moi et il faisait très sombre avec de la bruine ... )
Cliquez sur l'image pour mieux voir la tête du vanneau , alors qu'en haut à droite , c'est un Martinet noir qui passe en vitesse devant mon objectif !
Kenavo
Commentaires
-
- 1. marie-claude Le 24/07/2013
Bonsoir Yves ,
Magnifique ce reportage sur l'émergence de cette grande libellule ! Et que dire du plumage de ce bruant des roseaux .
Bravo
M.Claude -
- 2. Dupdup Le 28/07/2013
Au fil des années, le bruant des roseaux disparaît de ma région (Franche-Comté). Je ne le connais plus en tant que nicheur dans la vallée de l'Ognon où j'habite alors qu'il y était commun il y a 20 ans. -
- 3. Yves Le 29/07/2013
les effectifs sont moins nombreux ici aussi . Lorsque je regarde mes notes , elles me disent qu'il était plus présent dans la région avant 2010 ... Même du côté des étangs de Trévignon où l'oiseau était très commun , il est maintenant difficile de l'observer .
En 2006 et 2007 , le Bruant des roseaux venait au poste de nourrissage de mon jardin .
Par contre , le Bruant zizi est bien installé dans le quartier , il y niche et est présent toute l'année . -
- 4. Le Coz Gérard Le 03/08/2013
Bonsoir Yves,
J'ai vu passer sur ce site des signatures plus jamais vues. Dommage.
Elles ne sauront donc rien de la naissance du Cordulégastre annelé.
Tant pis. Yves était là, tant mieux pour nous!!
Quand en fin d'année je vais sur 2 dortoirs compter les Bruants des roseaux je suis en poste dès 15h30 car les premiers arrivent de bonne heure. Bien ouvrir les deux yeux!! Ca tombe comme des pierres dans les phragmites et tu ne les revois pas. Je cite de mémoire: 1er dortoir environ 170. 2ème dortoir 240. Sachant que je dois en manquer 10 à 20 pour cent tellement ça va vite.
Ton observation & celle de Bernard sont mémorisées. J'y penserai en refaisant un comptage cette année.
De toute façon nous avons eu moins de tout en 2013.
Pas 1 seule Fauvette orphée en Auvergne et pourtant nous l'avons beaucoup cherchée.
Grand duc d'Europe: soirée d'écoute le 14 juin; sur 24 sites observés seulement 2 avec reproduction certaine. Sur les 3 sites que je suis, RIEN.
Voilà. Depuis quelques jours les Martinets noirs migrent par paquets ainsi que les Milans noirs. J'avais hier une soixantaine de ces derniers au dessus du jardin. Puis viendront les guêpiers etc, etc... Ainsi va la vie...
Satisfaction, 1 couple d'Oedicnème criard au bord de l'Allier il y a 2 semaines. 1ère obs. cette année. L'an dernier pas contacté un seul.
A bientôt pour d'autres rencontres en Finistère sud.
Amitiés,
Gérard -
- 5. Dupdup Le 06/08/2013
Même constat que Gérard : les migrations de martinets noirs et de milans noirs ont également commencé ici en Franche-Comté. -
- 6. Yves Le 06/08/2013
J'ai aussi observé le passage de martinets noirs en direction du sud dans la vallée de l'Aven . Par contre , le Milan noir est quand même bien plus discret dans le Finistère que par chez vous !
Ajouter un commentaire