Le 12 novembre Bénodet

De Bénodet à Kerabas .

Petite balade ce matin , pour tenter d'apercevoir la Bernache cravant et autres oiseaux en vacance ici pour l'hiver .

Il y a un peu de vent , mais le soleil qui se lève , emmène encore une belle douceur en cette mi-novembre .

Benodet a1Bénodet

Bernache cravant b1Bernache cravant

La marée est haute à la Mer blanche où se repose un joli groupe de 35 Huîtriers pies .

Benodet a3Benodet a4Huitrier pieHuîtrier pie

Un passage par Mousterlin où les Bécasseaux sanderling se reposent sur la cale .

Mousterlin x1Mousterlin x3Bécasseau sanderling

Puis , je prends la direction de Moëlan-sur-mer pour observer les oiseaux du côté de Kerabas ... Et là , surprise , pluie , vent très fort et arc en ciel , ça fait de belles images , mais ça n'est pas terrible pour le matériel !!

Kerabas h1Kerabas

Par contre , pas grand chose en oiseaux ... Si , la pitchou est présente , mais reste trop loin de moi pour que je puisse la prendre en photo . Le Tarier pâtre , lui il ne se fait pas prier pour poser quelques secondes , afin que je l'immortalise .

Kerabat h4Kerabat h3Tarier pâtre

Voilà que la pluie me chasse , il est temps de rentrer , mais avant cela , un petit passage par le Trévoux s'impose , pour voir si les Vanneaux huppés sont un peu plus présent dans le coin ... Et en effet , ils arrivent par groupes de 100 à 200 individus !

Vanneau huppe nd2Vanneau huppé

A bientôt pour une prochaine balade .

Kenavo .

 

Commentaires (4)

1. Marie 12/11/2014

Quel bonheur de pouvoir profiter de la plage de Bénodet au petit matin toute l'année .
Souvenirs de vacances que ce nom ......
Merci pour ces belles images !
Marie

2. Sebastien Nedellec 12/11/2014

Salut Yves,

Pour moi, Bénodet rime difficilement avec ornithologie, en tout cas au niveau de la plage du Trez, qui n'accueille quasiment jamais de limis. En tout cas, je n'en vois pas sur la 1ère photo.

Amitiés,
Seb

3. Yves 12/11/2014

Sur la plage du Trez pour ce qui est des limis , j'ai pu observer le Tournepierre à collier , l'Huîtrier pie . Mais dès que le jour se lève , les habitants du coin arrivent sur la plage avec leurs chiens et tous les oiseaux s'envolent vers d'autres endroits plus tranquilles .C'est triste à dire mais , faut faire gaffe ou l'on met le pied là-bas , il y a de la m...e de chien partout .
Pour revenir aux oiseaux à Bénodet , on peut y observer un grand nombre de Pipits , de Bergeronnettes et quelques Bernaches cravants .Pas mal quand même . Par contre , j'ai été déçu par le petit nombre d'oiseaux à comptabiliser sur le site de la Mer blanche .... Pourtant , il y a quelques années ... !!

4. Sebastien Nedellec 13/11/2014

On pourrait faire le même constat pour la mer blanche où il y a pas mal de dérangement de toutes sortes. Ce site n'est pas évident à appréhender... Effectivement, il y a des espèces en diminution comme le grand gravelot.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau