Le long du Bélon


Entre le Guily et Le port du Bélon

Au départ du Guily , on peut admirer sur la rivière entre les branches des canards ,  le colvert , la sarcelle d'hiver et comme sur la photo le siffleur .

Suivre la route vers Riec-Sur-Bélon en longeant la rivière qui offre plusieurs visages suivant la marée . Bécassines des marais , aigrettes garzettes et hérons cendrés y tiennent une grande place .

Le Bélon vu de Pont Caillot

Vous arrivez dans les sous bois qui vous ouvrent la porte vers la chapelle de St Léger . Très jolie monument blanc avec sa fontaine .

Anse de St Léger (Riec-Sur-Bélon )

Après être passé par Kerlaïc , vous longez l'anse de Pen-mor où vous pouvez apercevoir le tadorne de Belon et le courlis corlieu . A marée haute , le grèbe castagneux plonge à la recherche de ses proies .  Puis vous arrivez dans un endroit qui pour moi est magnifique ... Le moulin Edouard vous apparaît !!

Un coin de terre où il fait bon vivre , la campagne tout là-haut , la rivière  en face qui vient à marée haute , se marier avec la mer , et le bois de chaque côté d'où résonne le cri des pics ( vert , épeiche et noir )

Le propriétaire du moulin met son coeur à entretenir les parterres de fleurs pour le plaisir des promeneurs . Un joli potager longe le ruisseau qui descend de la colline  , ce potager , où les légumes sortent plus rapidement qu'ailleurs comme s'ils voulaient eux aussi profiter de la beauté du lieu .

Dans le sous bois humide entre les fougères pousse la prêle des bois . Le rouge gorge comme gardien du sentier vous accueil et vous accompagne un moment dans votre balade vers l'estuaire .

Puis là , c'est la beauté du cadre tout autour de vous , pas un bruit sauf le chant des oiseaux , le cri de la buse , l'écureuil dans les branches , l'odeur du renard , des champignons , la mousse sur un rocher , du lichen sur l'autre ... Le vent qui pique les joues en cette fin d'automne .... Je flâne sur les feuilles qui font craquer mes pas .

Moi je m'arrête là du côté de Kerdru ... Plus loin sur votre droite vous trouverez le port du Bélon , Questelan sa plage à marée basse puis Penquernéo et en face ... L'océan .

Commentaires (3)

1. gilles (site web) 24/11/2010

Salut Yves,
Tu nous fais encore visiter ta région d'une belle façon ! C'est vrai que se retrouver au bord de l'eau sans un bruit dans un calme vraiment absolu en entendant juste le chant des oiseaux, ce n'est que du pur bonheur... En plus, avec ces belles couleurs automnales, que demander de plus ??!! Enfin, je vois que ton objectif a quand même croisé un rouge-gorge, c'est toujours un plaisir de revoir cette petite boule de plumes et avec ces températures négatives qui arrivent, je serai encore heureux de l'observer dans la mangeoire.
Je te souhaite une bonne soirée,
A+
Gilles

2. Le Coz Gérard 26/11/2010

Bonjour Yves,
Quel plaisir tu me fais là de faire admirer à tous cette balade découverte du Bélon. Pas un seul mètre que je ne connaisse. Il faudra que nous te montrions un jour Kertalg en vue de dessus. Il y a un détour à faire mais ça vaut la peine. Quand les canards ne sont pas sur ce tronçon de rivière, ils sont juste là-bas au fond à gauche, seulement visibles depuis le chaos rocheux qui domine tout le site. Et puis c'est le domaine du Pic-noir, jamais content d'être dérangé en ce lieu si rarement fréquenté et qui le fait bruyamment savoir.
Oui, un coin de terre où il fait bon vivre écris-tu.
"Pays doux et tranquille, tout y était beau" dit Navarre SCOTT MOMADAY. Peut-on trouver plus beau compliment venant de la part d'un amérindien de culture Kiowa et Cherokee.
Amitiés,
Gérard

3. Pascal (site web) 26/11/2010

Bonsoir Yves,
Superbe compte-rendu de cette région et de son cour d'eau.Endroit idyllique pour les amoureux de balades natures.
Merçi de se partage
Pascal

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau