Moineau domestique

Get Adobe Flash player
Get Adobe Flash player

Passer domesticus

moineau-domestique-oo4.jpg

Ce petit passereau était extrêmement répandu il y a quelques années dans nos villages . Le mâle présente une calotte et une nuque gris foncé ( c'est comme ça qu'on le reconnaît du Moineau friquet ) . La femelle est brun gris sans marques distinctives . Il vit exclusivement dans le voisinage de l'homme ( ce qui fait qu'il court peut-être à sa perte ?)

moineau-domestique-jc2.jpgmoineau-domestique-jc3.jpgmoineau-domestique-qk1.jpgMoineau domestique ♂

Commentaires (4)

1. Le Coz Gérard 04/03/2012

Bonjour Yves,

*** Du Moineau de ville __ Chap. XIX __

Cestuy est nommé un moineau, pource qu'il semble porter un froc de la couleur des enfumez. C'est un petit oiseau assez cogneu pour tout le mòde, ayant un petit bec brun, & court. Le dessus de la tête est fauve, ayant une ligne blanche en chaque costé, qui luy prend en travers.(...) Le moineau porte deux lignes blanches en travers dessus les aelles, mais le ventre est tout blanc & porte une tache noire dessous la gorge, & une chaque côté des temples, qui est toute entounee de blanc. Ses jambes, & ses pieds sont blanchestre: & en tant qu'a y distinction du masle à la femelle , tout deux ne passent la grosseur du Pinsson. Aussi il y a différence entre celui qui ne bouge du faussage, à l'autre qui vient faire son nid a la ville. (...) Il se nourrist de toutes choses n'ayàt esgard ou à grain, ou à vermine.

Pierre BELON -- 1555 -- L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portracts retirez du naturel. Livre VII.***

Autrefois tellement répandu, comme tu le dis, son évolution à long terme est à présent incertaine. Qui de nos générations aurait imaginé ça? Quand on voit son déclin spectaculaire à certains endroits, comme en Grande Bretagne, pas de quoi être rassuré. Malheur à nous.

Amitiés,
Gérard

2. Dupdup (site web) 05/03/2012

Pour aller dans le sens de ce que tu dis Gérard, je crois utile d'ajouter qu'une quarantaine d'espèces considérées jusqu'à présent comme communes sont sur le déclin, et pas seulement le moineau domestique, dont par exemple le pic vert, la pie bavarde ...
Je pense que la nature est bien malade.

3. Jean-Pierre 16/03/2013

Je n'ai pas vu cet oiseau dans mon jardin depuis des années , même si j'ai une mangeoire et des boules de graisse !
Par-contre , j'ai le tarin des aulnes depuis quelques jours.
Bravo pour votre site
Cordialement
JP

4. Yves 16/03/2013

Y'a des tarins à Rosporden mais pas chez moi à Melgven !!!
Mince alors ... Je n'en ai jamais observé dans mon jardin depuis 1997 !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau