Le 12 Novembre 2015 La Torche

Petit matin à la Torche ...

Beg an Dorchenn , c'est son nom en breton . Qui ne connait pas cette presqu'île naturelle barrant l'extrémité sud-est de la baie d'Audierne, sur la commune de Plomeur, en pays Bigouden . Même par jour sans vent comme ce matin , des vagues hautes comme une maison finissent par s'abattre sur la plage de sable fin . C'est le paradis des surfeurs qui y viennent du monde entier pour lutter contre l'océan . Et cette lumière merveilleuse du soleil qui monte à l'Est , finira par percer les brumes sur la plage , pour qu'apparaissent les ombres de vestiges d'une sale guerre .

La torche a4La torche a8

Qu'elles sont belles ces vagues qui déferlent comme au son du métronome .

La torche a5La torche a7

Un Tumulus comportant deux cairns superposés , érigé au sommet du promontoire , nous prouve que ce lieu était déjà magique pour nos anciens . Il a malheureusement été endommagé par les allemands lors de la construction d'un blockhaus .

La torche a6La torche a1

Une volée d'étourneaux fait le tour de la pointe , pour venir se poser dans la dune blanche et verte .

La torche a3

Sur la plage , suivant le sens du flot , dansent des oiseaux . J'ai beau observer ce spectacle des bécasseaux toutes les semaines en hiver , je ne m'en lasse pas . Ils picorent le sable de leur bec , ils semblent ne pas être farouches , mais toujours vous surveillent du coin de l'oeil .

Becasseau sanderling lt3Becasseau sanderling lt4Becasseau sanderling lt2 Bécasseau sanderling

Sur la dune grise , au milieu des crottes de lapins , cherche sa nourriture le Pipit farlouse .

Pipit farlouse lr1 Pipit Farlouse

Plus loin dans les roseaux ; c'est la Panure à moustaches qui donne du bonheur à vos yeux .

Panure a moustache lt1 Panure à Moustaches

Voilà un joli matin dans la nature ... Et comme le dit le poète

Je marche avec l'orgueil d'aimer l'air et la terre,
D'être immense et d'être fou
Et de mêler le monde et tout
A cet enivrement de vie élémentaire.

                                      Extrait d'"Un matin "d' Emile Verhaeren

 

 

 

Commentaires (7)

1. Fabienne 13/11/2015

Oh mon dieu que c'est beau !!! Superbes photos de ce coin où j'ai passé de belles vacances ! merci Yves

2. Dupdup (site web) 15/11/2015

Je n'ai pas souvent eu l'occasion de voir cette mésange à moustaches (j'ai du mal à adopter le nom de panure). Très belle observation (et bien belle photo) !

3. Yves 17/11/2015

Ici non plus , ça n'est pas un oiseau très commun . Mais dans cette roselière de la baie d'Audierne , je ne dois pas me tromper en disant qu'il y a au moins une belle centaine de couples .

4. joelle 19/11/2015

toujours d'aussi belles photos . . .becasseaux en vol , panure a moustache c'est vraiment superbe .quel appareil et quel zoom vous donne des images si nettes? j'ai un nikon coolpix p510 zoom x42 et mes photos d'oiseaux un peu éloignés ne sont pas aussi belles.amicalement

5. Yves 20/11/2015

Bonsoir Joëlle , tout d'abord merci ! J'utilise depuis quelques temps le Panasonic FZ-200 ... Et il me convient largement pour faire des images qui illustreront mon site . Bon , pour les puristes de la photographie , je ne suis pas un photographe car je n'utilise pas un boîtier de chez Canon ou Nikon avec un gros zoom de 5 kilos . Pour l'instant , j'ai d'autres priorités dans l'utilisation de l'argent que je gagne péniblement ... Et avoir ce genre de matériels changerait ma philosophie par rapport à mes balades dans la nature . Ce serait beaucoup d'affûts pour faire LA photo ... Et passer à côté de belles observations .

6. Dom et Dan 27/11/2015

Tes photos sont splendides; tu as tout de même la chance d'avoir toujours la mer "à portée de main"; je ne connaissais pas du tout la mésange à moustache...! Concrétisez-vous votre gîte ?

7. Yves 29/11/2015

Salut amis franc-comtois ! C'est vrai que nous avons surtout une chance de pouvoir profiter d'une lumière exceptionnelle dans le Finistère , ici même un ciel gris est beau ! Pour le gîte , ça avance , lentement , mais ça avance ...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau