Amphibiens

Salamandre tachetée

amphibien urodèle d'un noir brillant , avec une large tête et des taches jaune d'oeuf ou orange , qui peuvent s'allonger en stries . Elle passe ses jounées à l'abri , sous le feuillage , les pierres ou dans des troncs d'arbre. Sort le soir et la nuit ou aussi le jour après des pluies tièdes , pour chercher sa nourriture : Vers , escargots , arthropodes .

Salamandre 2

Salamandre 3

Accouplement en été , sur la terre , 20-70 oeufs évoluent en larves à quatre pattes pourvues de branchies , longues de 2,5 cm dans le corps de la femelle . Ces larves seront déposées en mars de l'année suivante dans des eaux peu profondes . Elles donneront en 2-3 mois des adultes terrestres .

Grenouille verte

La couleur varie du vert au brun , avec toutes les nuances intermédiaires ; taches noirâtres et bande dorsale jaune-vert . Le haut des cuisses est marbré de brun - jaune . Deux sacs vocaux à l'arrière de la bouche chez le mâle .

Grenouille verte 3

Grenouille verte 4

Active de jour , elle ne reste guère sur la rive où elle vient prendre le soleil . Hiverne dans la boue des fonds . Appel très caractéristique , coassement en choeur . Elle gobe ses proies ( insectes , anthropodes , escargots et vers ) . La femelle pond 600-1500 oeufs qui sombrent au fond de l'eau . Les larves en sortent après 5-8 jours et se métamorphosent en grenouilles 2-3 mois plus tard .

Rainette verte

Voilà la plus petite de nos grenouilles . Elle est de couleur variable : verte , jaunâtre , brunâtre , gris noir , et même ( très rarement ) bleu !

la face dorsale lisse , ventrale granuleuse . Les sacs vocaux près de la gorge pour le mâle . les eaux de frai sont des étangs ensoleillés , mais aussi des gravières , des fossés , des ornières .

Essentiellement active de nuit , elle prend volontiers le soleil sur les tiges des roseaux ou sur les feuilles .Le cri du mâle , régulier et caractéristique , est souvent poussé en choeur . C'est la seule de nos grenouilles qui puisse grimper grâce à ses pattes à ventouses . Elle se nourrit surtout d' insectes volants .

Rainette-yb1.jpg

Rainette-po6.jpg

La femelle pond des paquets de 150-300 oeufs dans des eaux peu profondes . Après 3-4 mois , les jeunes grenouilles quittent l'eau .

 

Grenouille agile

.

Grenouille-rousse-ml1.jpg

Grenouille-rousse-ml3.jpg

 

 

Commentaires (5)

1. marie-odile 05/08/2009

superbe ta photo de reinette !!

2. Carole (site web) 12/12/2014

Bonsoir Yves, grâce à ton blog, j'ai mis un nom sur un petit animal découvert ce soir lors d'une balade nocturne : la salamandre tachetée. Je suis de Cadol...

3. Yves 13/12/2014

Tiens , une voisine !! Heureux que grâce à mon site tu es pu déterminer cet amphibien que l'on rencontre de moins en moins le long de nos chemins .
Bonnes balades ...

4. Dupdup (site web) 13/12/2014

Marie-Odile, "rainette" pas "reinette", y'en a pas que pour ta pomme !

5. Marie 13/12/2014

On peut aussi avoir la raie nette mr dupdup !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau