Le 10 juillet 2012 Riec sur Bélon
Penquernéo
A la recherche de la Pitchou ....
Nuage soleil , soleil nuage ... Voilà le temps ce matin sur le sud Finistère . On ne peut pas dire qu'il fait froid , mais bon , ça n'est pas terrible pour un début juillet avec ce petit vent du large .
Je suis donc sur ce sentier côtier de Riec sur Bélon pour vérifier si la Fauvette pitchou y est présente et en quel nombre . Je peux dire qu'il y a deux couples que j'ai pu observer de longues minutes dans mes jumelles . Pour ce qui est de faire des photos de ces oiseaux , pas pour l'instant , ils restent dans les fougères et landes assez loin de ce sentier très fréquenté en ce moment par les randonneurs et les promeneurs de chiens .
Il y a d'autres oiseaux à observer et à écouter .
Si vous ne voyez pas cet oiseau , écoutez son cri plaintif plus bas , vous l'entendrez certainement du côté de Penquernéo
On y trouve aussi :
La linotte mélodieuse , la Fauvette à tête noire , la Fauvette des jardins , la Fauvette grisette , le Pouillot véloce , le Pic vert , le Pic épeiche , le Chardonneret élégant , le Merle noir , l'Alouette des champs , l'Accenteur mouchet , le Rougegorge , la Corneille noire , la Buse variable , le Faucon crécerelle , le Pigeon ramier , le Gobemouche gris , le Geai des chènes , la Bergeronnette grise , la Sittelle torchepot , l'Hirondelle rustique , le Martinet noir , le Martin pêcheur .
Mais je n'ai pas vu le Tarier pâtre qui était nicheur les autres années sur ce site .
Côté estuaire , je peux observer les Goélands ( argentés , marins ) , la Sterne caugek , le Grand cormoran , la Mouette rieuse .
______________________________________________________________
Au milieu des bruyères sur lesquelles butinent abeilles et bourdons il y a des blocs de roches et sur ces blocs , un papillon est posé , puis un autre , puis un autre qui vient chasser son camarade de son bout de caillou où il prenait le soleil pour un duel aérien . C'est l'Agreste . C'est la première fois que j'observe ce papillon .
Il y a d'autres papillons le long du sentier :
Et aussi , le Demi-deuil , le Paon du jour , le Vulcain , la piéride du chou , la Sylvaine .
_____________________________________________________________________________________
Autour de l'ancien fort du Bélon
Le Lézard des murailles prend le soleil
________________________________________________________________________________
Puis au détour d'un chemin , je tombe sur ce truc rouge en forme d'étoile !! Mais qu'est ce que c'est donc ? Une vieille étoile de mer ? Une fleur de Lis ? Un chapeau de bouffon ?
Que nenni , que nenni ... C'est un champignon au joli nom d'Anthurus d'Archer (Clathrus archeri puis Anthurus archeri)
________________________________________________________________
Quelques fleurs pour finir cette balade
L'Hélianthème tacheté ou Hélianthème taché (Tuberaria guttata)
Mauve sylvestre-(Malva sylvestris)
Commentaires
-
- 1. gilles Le 13/07/2012
Salut Yves,
Encore une balade reposante...
Impressionnant le champignon "étoile de mer".
Bonnnes vacances malgré ce temps pourri...
Amitiés
gilles -
- 2. Pascal Le 14/07/2012
Salut Yves,
Un peu en retrait sur la toile de mon site, je viens visité le tient via Gilles...Encore un très beau résumé d'une de tes sorties.
Continue à parcourir tes endroits favoris et autres.
Amitiés
Ajouter un commentaire