Grive musicienne

Get Adobe Flash player

Turdus philomelos

C'est la plus petite de nos grives . Elle est bien présente dans mon jardin où elle recherche la nourriture au sol , dans le feuillage ou dans la pelouse . Son chant merveilleux est émis depuis la cime d'un arbre le plus souvent .

Grive musicienne te1Grive musicienne te2

Image hébergée par servimg.com

Commentaires (12)

1. Dupdup (site web) 05/01/2010

Voilà un oiseau qui disparaît de ma région (la Franche-Comté) une bonne partie de l'hiver pour ne réapparaître qu'à la fin février (mis à part certains hivers doux au cours desquels il arrive à hiverner).

2. Dupdup (site web) 26/03/2010

Les musiciennes chantent à tue-tête depuis une dizaine de jours. Impressionnant ! Je me demande s'il n'y a pas un record d'oiseaux nicheurs en Franche-Comté cette année.

3. Yves (site web) 26/03/2010

Tu parles de la grive musicienne ou des oiseaux en général ?

4. Dupdup (site web) 04/04/2010

Je parlais de la grive musicienne.
Malheureusement, ce n'est pas le cas de la plupart des espèces, les effectifs diminuent d'année en année pour bon nombre d'entre elles.
Je note cependant une remontée spectaculaire du rouge-queue noir qui est présent partout ce printemps.

5. Yves 04/04/2010

Comme quoi entre L'Est et l'Ouest on peut faire les mêmes constatations sur certaines espèces . Le rougequeue noir est de retour dans mon jardin depuis cette année alors qu'il n'y venait plus depuis 5 ou 6 ans !!

6. Dupdup (site web) 11/07/2013

Les grives musiciennes chantent à tue-tête ces jours-ci, ce qui est inhabituel à cette époque de l'année. Idem pour les fauvettes et même les pics qui se remettent à tambouriner. Contrairement aux années précédentes, la saison de reproduction va se prolonger très tard. Et cela est fort heureux car les effectifs d'oiseaux sont au plus bas.

7. Yves 12/07/2013

Juste en ce moment , une grive musicienne cherche de la nourriture pour ses petits au milieu du jardin .
Ici , je n'ai pas remarqué qu'il y avait moins d'oiseaux cette année par rapport aux autres années . Des espèces sont moins nombreuses autour de la maison ( Linotte mélodieuse , Verdier d'Europe ... ) car j'ai du blé en culture à la place du Colza de l'année dernière .

8. Ella Des Bois 12/03/2016

Bonjour,

Vos photos sont magnifiques!
Je vis dans les bois et suis cernée par les oiseaux.
Aujourd'hui, j'en ai entendu un nouveau. Il faisait un bruit de dictionnaire dont on fait défiler les pages du coin du pouce.
Un bruit comme celui d'une cigogne. J'étais à quelques mètres de lui. Il donnait la réplique à un de son espèce. Et puis, j'ai vu l'oiseau voler d'un arbre à un autre et il était de la taille d'un merle... Malheureusement, la nuit tombait et je n'ai pas réussi à l'identifier. Auriez-vous une idée de sa variété ?
Au plaisir de vous lire.
Ella

9. Yves 12/03/2016

Bonsoir Ella et merci !
Vous habitez dans quelle région ?
Et de quelle couleur était l'oiseau mystère ?

10. Dupdup (site web) 21/03/2016

Un pic épeiche ?

11. Dupdup (site web) 28/03/2016

J'ai parlé de pic épeiche parce que les cris en série de cet oiseau peuvent effectivement faire penser (pour quelqu'un qui a peu de références en ornitho) aux émissions vocales que font les cigognes sur leur nid. En plus, un oiseau qui passe d'arbre en arbre, ça restreint le choix.

12. Yves 28/03/2016

Oui , javais moi aussi pensé à cet oiseau !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau