Le photographe

younick.jpg

Bonjour à toutes et à tous
Bienvenu sur le site 

Naturepassion

Je me présente , Yves Le Presse ( ou Youn ou Younick).

J'habite à Riec-sur-Bélon dans le Finistère sud près de Quimperlé entre mer et campagne .

C'est vrai que la nature a toujours été une passion pour moi , déjà adolescent, sur la commune de Le Trévoux , je notai par espèces le nombre d'oiseaux que j'observai dans le jardin . Je restai en admiration devant le Bouvreuil pivoine , le Bruant jaune , la Tourterelle des bois , le Loriot d'Europe ... Il y avait tant d'oiseaux dans ce bocage il y a trente ans . Depuis , le bocage a subit le remembrement et les oiseaux ont été pour la plupart chassés de ce milieu propice à la nidification .

A cette époque-là , j'ai commencé la pêche à la truite dans le petit ruisseau à une centaine de mètres de la maison . C'était incroyable le nombre de belles truites Fario qu'il pouvait y avoir dans un si petit cours d'eau . On y trouvait aussi des vairons à foison et sous les pierres des chabots et des loches de rivière ( gousker comme on disait chez nous ) . Lors de ces parties de pêche , j'avais tout le loisir d'observer les oiseaux , les insectes et les plantes . J'ai même pu admirer la Loutre dégustant une truite , lorsqu'elle était encore bien présente sur le Bélon . Le renard était présent mais il y avait beaucoup moins de rencontre avec le chevreuil comme maintenant .

J'ai partagé pendant des années mes passions avec d'autres comme la musique , le football , la pêche ... Mais l'observation de la nature et cet amour pour les oiseaux , c'était mon petit jardin secret . Le bouquin que j'ai le plus lu , était un gros livre sur les oiseaux d'Europe qu'avait mon père .

Au milieu des années 2000 , j'ai fait l’acquisition d'un appareil photo numérique , pour prendre des photos de courses cyclistes où j'accompagne ma fille ( c'est sa passion ) sur le bord des routes . Et bien-sûr , j'ai commencé à prendre des images d'oiseaux , d'insectes et de plantes . Mais bon , garder cela rien que pour moi , n'avait pas grand intérêt , alors , j'ai créé un blog pour partager ces images , puis , je me suis pris au jeu en voyant que cela pouvait intéresser d'autres personnes même à l'autre bout de l'hexagone . Et voilà comment est né le site Naturepassion .

Merci beaucoup pour vos passages sur le site et vos commentaires .

J'espère que cette visite vous sera agréable et vous donnera encore plus l'envie d'aller observer et admirer la nature .

Amicalement

Yves

Pour me contacter :

ylpo@hotmail.fr

Commentaires (50)

1. Marc Solari (site web) 18/04/2009

Bonsoir Yves
Je suis ravit de te retrouver sur e monsite
Merci pour ta visite je vais rajouter ton site dans mes liens .
Ton site est fort bien fait et bien agréable a visiter j'y reviendrai souvent.
Amitiés
Marc

2. Ludovic LACASSAIGNE 27/04/2009

Bonjour Yves , je suis heureux que tu es apprecié mon diaporama !
Je te retourne a mon tour mes felicitations
amities
ludo

3. Carofiona (site web) 30/04/2009

Ton site est SUPER, la vidéo avec bande sonore ... j'habite à la campagne et j'adore observer et écouter les oiseaux.
Tes images sont vraiment magnifiques. Je suis honorée de ta visite sur mon blog, je souhaite mettre ton blog dans mes liens si tu m'y autorise. merci et à bientôt.

4. Dupdupoète (site web) 10/05/2009

"Je me nomme Yves le Presse
Et j'habite à Melgven
C'est près de Concarneau
Je n'vais pas à la messe
Et j'ai beaucoup de veine :
Je suis moins con qu'Arnaud"

5. nat-chris-44 13/05/2009

Bonjour Yves
Bon un petit com pour un essai, je vais survoler ton site plus tard, pas trop le temps
Nat@+

6. norbert (site web) 28/05/2009

c'est l'ami Norbert qui passe pour te souhaiter un très bon et joyeux anniversaire en ce jour , que cette journée soit pleine de surprises les plus inatendues possible , bonne chance et longue vie a ce super site
amitiés Norbert

7. migliani dominique (site web) 19/06/2009

Un petit passage pour apprécier ton site qui est superbement réalisé;je voudrais travailler sur ce genre de format de site mais je ne suis pas trés doué;peut tu me dire le site que tu utilise et si c'est assez simple à réaliser;amitiés de montpellier.Dominique migliani

8. roselyne 13/07/2009

quelle bonne surprise, en vagabondant sur la toile, je m'arrête sur votre site, une très belle présentation de petits coins connus. Vos photos sont très réussies. Je cherchais le nom d'une fleur rencontrée au bois du hénant ce printemps "Asphodèle d'arrondeau" elle manque à votre palmarès. à bientôt en visite et merci pour la balade

9. gwen (site web) 22/07/2009

bonsoir Yves,
C'est avec grand plaisir que je viens découvrir tes nouvelles photos
De plus, je viens de m'aperçevoir que nous possédons le même appareil photo. Je l'ai depuis depuis 2 semaines seulement et je le trouve super. Mais je m'y connais vraiment bc moins que toi côté technique ! j'ai encore bc de choses à apprendre.
Amitiés.
Gwen

10. Marine (site web) 30/10/2009

Coucou Yves !
Très contente et ravie que tu aies retrouvé ma trace !
Alors comme ça, malgré ce site qui s'étoffe et prend vraiment fière allure, tu es resté fidèle à ton modeste FZ 18 ?
Hé bien figure-toi que moi aussi ! (même si mon blog est bien modeste...)
A très vite et à très souvent !
Bises
Marine

11. dominique Migliani (site web) 09/01/2010

Un grand merci à toi ,yves le breton,pour l'année 2009 que tu as su illustrer avec ton talent;vive l'année 2010.

12. Michel Le Bloas 22/02/2010

Bonjour,
Un grand bravo pour votre site : documenté, vivant, sympa, artistique !
Je me lance depuis qqs semaines dans la "balade ornitho" depuis mon domicile de Fouesnant. Votre site, comme celui de Penfoulic.com, me sont très précieux pour m'initier.
Je photographie avec un "déjà vieux" canon D50 équipé d'un zoom 70/300 (x1,5 sur ce reflex) et m'interroge pour passer au Lumix FZ38. J'aimerais bien échanger sur ce sujet avec vous par mail, si cela ne vous dérange pas.
J'ai mis en ligne pour mes amis proches mes premières photos sur google à l'adresse :
http://picasaweb.google.fr/michel.lebloas/FouenLapoussedMor02?feat=directlink
Encore bravo
Bien cordialement,
Michel Le Bloas

13. dominique (site web) 08/04/2010

Salut yves,je manque à tous mes devoirs en ce moment,une petite visite s'impose pour te saluer et te remercier de l'intéret que tu porte à "Nature du sud".Ton site recelle des trésors et franchement c'est un vrai plaisir d'y venir.tous les mois je mets un site à l'honneur et le mois prochain , si tu es d'accord j'aimerais que ce soit le tien.amitiés et à bientôt.

14. Louis (site web) 06/05/2010

très agréable promenade en finistère que j'affectionne particulierement..la partie oiseaux est tres instructive..
amicalement

15. Catherine 31/05/2010

Bonjour,

Je découvre avec plaisir votre site, en tombant dessus par hasard, cherchant à vérifier que l'oiseau que je vois dans ma pelouse depuis quelques jours est bien un merle juvénile. Depuis peu, j'essaie de photographier les papillons et les insectes (j'ai beaucoup de fleurs dans mon jardin un peu sauvage et un ruisseau qui coule en bas du terrain). Je ne suis pas équipée d'un appareil avec objectif mais c'est un bon appareil Canon tout de même qui me permet de faire des macros correctes (mais pas aussi nettes que les vôtres). Et puis ,comme je vis près de Fouesnant, ce que vous voyez dans votre environnement, je devrais le pouvoir l'observer aussi! Merci pour toutes ces jolies photos qui me permettent de vérifier le nom des bestioles que je photographie. J'ai admiré notamment les photos du papillon aurore que je vois souvent mais qui ne veut jamais se poser!
Cordialement!

16. HEITZLER Josiane 22/07/2010

Bonjour Yves,
Je découvre votre site que je trouve superbe. Je n'ai pas le temps de le découvrir en entier mais je reviendrai car faut prendre son temps pour admirer votre travail. Je reviens de passer qq jours dans votre région (baptême à Melgven précisemment)et je cherchais des précisions sur ce bel endroit qu'est Le Hénan. J'en ai trouvé ici, merci.
J'habite aussi une région où la nature nous offre bien des trésors, le bassin d'Arcachon... mais côté sauvage, vers le delta de la Leyre, le "fond" du Bassin.
Au plaisir de revenir sur votre site.

17. Yves 22/07/2010

Merci Josiane pour ce passage sur mon site et pour ce gentil petit mot ... C'est vrai que vous habitez une région merveilleuse pour les ornithologues amateurs comme moi !!
A bientôt .

18. Dominique MIGLIANI (site web) 24/08/2010

Salut yves, comme tu dis le tarier "facile à faire " ,tu parles pour toi car pour moi j'ai moins de chance avec ce zozio là......J'espère que tout va bien pour toi ,et que ton nouveau matériel fait ton bonheur.bonne ballade bretonne..amicalement.

19. huond 27/02/2011

Salut Yves ! aprés notre rencontre de ce matin un petit tour sur ton site EXCELLENT ! Amicalement.

20. yann... (site web) 28/02/2011

Bonjour Yves, je decouvre votre site au hazard, et je ne peut que saluer l'impressionnant, et la qualité du travail que vous nous présentez...
...Plus qu'un site, c'est un Atlas, une Bible...un grand bravo...Un p'tit plus pour Trévignon ou nous avons passé une superbe et bien trop courte semaine en vacance...
..Amicalement, Yann...

21. aurélien 05/06/2011

bonjour j'ai une écaille fermièreet je voudrait savoire de quoi elle se nourrit merci

22. Yves 05/06/2011

Bonjour Aurélien ,
Les papillons se nourrissent du nectar des fleurs où pour d'autres de la sève des plantes .

23. Dominique MIGLIANI (site web) 01/08/2011

Salut yves ,comment va l'éternel passionné de nature ? reste t'il encore quelques sangliers à observer de par chez toi ? Quelle hécatombe ,c'est obélix qui serait triste.....Je vois que la passion et l'engagement ne faiblit pas .Je te souhaite de passer encore pleins de bons moments sur les chemins de ta chère bretagne .salut l'ami.

24. mickaisi (site web) 14/08/2011

bonsoir Yves ,
(suite de votre passage de mon site )
j'ai eu beaucoup de chance car selon d'autres ornithologues
cela faisait +- 20 ans que le Blongios
n'était plus apparu dans la région
et en plus un couple qui a niché et eu 3 jeunes (à Ploegsteert Belgique )
amicalement
mickaisi
http://mickaisi.doomby.com

25. Marc Solari 15/10/2011

Bonsoir Yves
Je suis content d'avoir retrouvé ton site.Depuis le changement de système c'est la pagaille totale.Toute la liste des mes amis a disparue et une bonne partie des photos et cela ne s'arrange pas du moins ici site presque constamment injoignable et impossible de rajouter des images.
Je vois que de ton coté tu as donné un nouveau look à ton site. J'aime beaucoup ta nouvelle présentation. A un de ces jours si toutefois cela se remet à fonctionner a peu près correctement dans un délai pas trop éloigné....
Bonne soirée
Marc

26. Le Coz Gérard 26/01/2012

Bonjour Yves,

Ma zad 'n hini 'noa apprivoazet ar voualh-se ha desket dei c'hwistellad: " Me zo ganet e Finister" ...a oa bet eur pennad mat gantan.
Tri bloaz 'oa bet. "Doue hepken 'adorin" a gomanse med n'arrie ket da gompren mad. Ouie ket 'med ar chanson-ze med goud a ouie 'nei penn-da-benn. Hag eur pennad mat rag honnez 'oa hir.
Kénavo.
Gérard

PS: mimologisme d'oiseau rapporté par une femme de Confort-Berhet.
Amitiés à Y.P pour traduction conforme !!!

27. gilles 26/01/2012

Salut Yves,
Nous avons beaucoup de point en commun dont la même date d'annif et c'est vrai que lorsque les virus de la nature et de la photographie nous prennent, c'est difficile de sans passés...
Je me souvient également de belles rivières peuplées de magnifiques truites sauvages, malheureusement c'est fini maintenant mais je garde de grands souvenirs !!
A+
gilles

28. Denis S 28/05/2013

Salut Yves ,
Joyeux anniversaire !
Amitiés
Denis

29. Yves (site web) 28/05/2013

Merci Denis !

30. Gilbert (site web) 01/09/2013

Bonsoir,

Je suis tombé sur votre site en faisant une recherche, je crois nous sommes voisins car j'habite tout près de chez vous à Nevez, près de Pont Aven.
Peut être que nous nous sommes déjà croisé, je fréquente les mêmes endroits que vous pour la photo.
Bravo pour votre site.
Bonne soirée.

31. Yves 02/09/2013

Merci Gilbert , c'est vrai que je suis souvent ( sauf les mois d'été où je préfère la campagne ! ) du côté de Nevez . si nous ne nous sommes pas encore rencontrés ... Alors ça ne devrait tarder !! A bientôt le long d'un sentier au milieu des bébêtes !

32. Dominique MIGLIANI (site web) 21/11/2013

salut Yves, quoi de neuf au pays des chapeaux ronds et des belles plages grouillantes de vie. tu sais que j'ai hâte de refaire un tour vers cette magnifique région qu'est la Bretagne et re-saluer mon ami ;) Amicalement.

33. Yves 21/11/2013

Salut Dom du Sud !!
C'est maintenant une des meilleurs périodes de l'année pour observer les limicoles chez nous ... La Bretagne t'attend !!
Amitiés

34. Dupdup (site web) 22/11/2013

Pas de limicoles ici en Franche-Comté en cette saison, mis à part quelques bécassines.

35. Yves 22/11/2013

Et le Vanneau huppé ?

36. Dupdup (site web) 23/11/2013

Ah oui, le vanneau huppé également, même si c'est en faible nombre.

37. Martine 04/01/2014

Nos meilleurs voeux pour 2014 Yves !
J'espère que tu nous feras encore profiter cette années de tes balades dans la belle nature bretonne .
Naturellement
Martine et Pierre

38. christine 03/06/2014

Bonsoir, je viens de découvrir ton site . Je ne suis pas de l'hexagone mais de Belgique et je me rend très souvent à Melgven ( environ 6 mois /an.) J 'ai un voilier à port breig. J'ai visionné tes photos et j'aimerais savoir ou tu as prise celle de l'épave...... je ne l'ai jamais vue et j'aimerais y aller. Moi aussi , je partage mes photos et vidéo via facebook pour des amis bretons entre autre et pour tout ceux qui aime la bretagne. Merci pour le beau partage. Christine. La Beltonne ;)

39. Yves 03/06/2014

Bonsoir Christine , Merci pour ton passage sur Naturepassion . Je suppose que tu parles de la photo de l'épave prise dans l'anse du Minaouët à Trégunc ( rive droite derrière le chantier naval ) .

40. Alain RICHARD 24/11/2014

Bonjour Yves,

Je suis Quimpérois, 53 ans et débutant en ornithologie. Cela fait quelques mois que nous observons les oiseaux à la jumelle, ma femme et moi, au gré de nos randos pedestres.

Je voudrai franchir le pas et investir dans une longue-vue (pour Noël).

Je cherchais la durée de garantie de la longue-vue Helios Fieldmaster ED80DS trouvée sur le site "astronome.fr", et j'ai trouvé ton site super sympa. Bravo, chouette travail.

Je vais donc en profiter pour te demander 2,3 petites infos...
Comme tu as la longue-vue qui m'interesse, connais-tu la durée de la garantie ?
Tes photos sont magnifiques, les as-tu faites avec, et si oui, avec quel appareil photo travailles-tu s.t.p. ?

Merci de ton attention, et au plaisir de te lire.
Alain.

41. Yves 24/11/2014

Tout d’abord , un grand merci Alain pour les compliments sur mon site .
Pour ce qui est de la garantie de cette longue vue , elle est de 2 ans ( 10 ans pour le trépied Vanguard que j'ai avec )
Pour le matériel photo . Depuis que l'on m'a volé mon réflex ( Canon 450 D + 300 mm + 50 mm ) , j'utilise un Bridge FZ200 qui me donne satisfaction ... Et qui , à juger des agréables commentaires , satisfait les lecteurs de Naturepassion .

42. Davalan 16/03/2015

Passionnée de nature et habitant Melgven j'ai trouvé votre site avec de belles photos de la Bergeronnette des ruisseaux que j'ai la chance d'observer aussi chez nous près du ruisseau. Mais si je vous adresse un message c'est par rapport à ma tortue de Hermann que j'ai perdu l'été dernier près du moulin de Kerangoc. Comme je ne sais pas le nom du ruisseau qui passe chez nous et que tu parles d'une tortue trouvée je m'empresse de te questionner au sujet de celle que tu as vu et le lieu de cette découverte. Merci

43. Yves 16/03/2015

Bonjour chère Melgvinoise passionnée de Nature !
Je pense malheureusement qu'il doit y avoir un malentendu avec le mot Tortue ... Lorsque je parle de tortues sur ce site , il s'agit de papillons , La grande tortue et la petite tortue que l'on commence à observer en ce mois de mars . Je n'ai malheureusement pas observé de tortue de hermann lors de mes balades le long des ruisseaux de Melgven . Mais si cela arrive , je garde ton adresse mail et je m'empresserai de t'envoyer un message .
Cordialement
Yves

44. Dupdup (site web) 17/03/2015

Au rythme où se déplace la tortue, si jamais elle a pris la direction Est/sud-est, elle devrait arriver en Franche-Comté dans les années 2154 ! Je guette son arrivée ...

45. Geneviève 28/05/2016

Bonjour Monsieur,
J'ai photographié cet oiseau dans mon jardin (ou il y a beaucoup de pommiers) et je ne sais pas quelle espèce. j'hésite entre un pinson et un bouvreuil pivoine. Pourriez vous m'éclairer ?

Merci et surtout bravo pour votre site vos photos sont magnifiques

46. geneviève 28/05/2016

Bon ben j'ai pas réussi à joindre ma photo

désolée.

47. Yves 28/05/2016

Merci Geneviève ! Vous n'avez qu'à me poster votre photo à cette adresse : ylpo@hotmail.fr
Bonne journée .

48. jean philippe 10/01/2017

Magnifique site, bravo, j'habite Bruxelles près de la Foret de Soigne. On pouvait observer beaucoup d'oiseaux différents jusqu'il y a peu ( j'ai comptabilisé 42 espèces différentes d'oiseaux, mais il y en a beaucoup et il y a un bon cercle ornithologique ici) . Je voudrais juste te faire part de mon soucis de penser que les chats très nombreux ont participé à la disparition ici des moineaux, j'en veux pour preuve que les retrouvent abondants sur les aires d'autoroute ou forcément le site n'est pas habité et les gens n'hébergent pas de chats, qu'en penses tu? Encore bravo et merci pour ton site. JP

49. Yves 12/01/2017

Merci Jp ! Pour ce qui est des chats , il y avait justement un article là-dessus ce matin dans la presse locale . l’Australie compte aujourd'hui plus de 20 millions de chats errants, ces chats tuent chaque jour 75 millions d’animaux sauvages ... Voilà , Tout est dit .Maintenant , nous avons un chat à la maison qui ne s'intéresse pas aux oiseaux du jardin . Mais ils ne sont pas tous comme lui malheureusement .

50. Dupdup (site web) 19/01/2017

Mon voisin a un chat. Une chatte en fait. Il est persuadé qu'elle ne capture aucun oiseau mais je l'ai vue moi-même capturer un merle puis une mésange.
J'ai un autre ami qui était persuadé que son chat ne mangeait que des croquettes ... jusqu'au jour où il s'en rendu compte qu'il n'avait plus un seul lézard autour de chez lui.
Les chats, c'est comme nos gamins, heureusement qu'ils nous racontent pas tout ce qu'ils font comme conneries !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau