30 septembre 2013 Trégunc

Balade à Trégunc au milieu des soucis !

Un ciel couvert m'attend du côté de Pouldohan et Trévignon en ce dernier après-midi de septembre . Mais , il ne pleut pas et il n'y a pas trop de vent .

Pour ce qui est de l'observation des limicoles , ça n'est pas terrible , c'est pleine mer et les oiseaux se reposent .

Et puis , ils ne peuvent rester sur la plage où courent toujours autant de chiens . Vivement le mauvais temps , que les badauds restent au coin du feu avec leurs toutous .....

pouldohan-jh2.jpgPouldohan

huitrier-pie-jh2.jpgHuîtrier-pie

Beaucoup de jeunes oiseaux chez les huîtrier-pies .

harle-huppe-jh3.jpgHarle huppé

Tous les ans à la même époque , on retrouve un Harle huppé solitaire à se reposer au millieu des limicoles .

pluvier-dore-jh1.jpgJ'ai pu aussi observer sur ces rochers :

  • Bécasseau sanderling (150)
  • Bécasseau variable (4)
  • Grand gravelot (20)
  • Tournepierre à collier (10)
  • Pluvier doré (2)
  • Pluvier argenté (3)
  • Martin pêcheur (1)
  • Goéland argenté
  • Goéland marin
  • Grand cormoran
  • Pipit farlouse (2)
  • Traquet motteux (2)
  • Sterne caugek (2)

______________________________________________________________________________________

Me voici donc maintenant sur les rives du Loc'h ar Guer , qui n'a plus rien d'un étang , ne restant plus qu'une petite flaque d'eau en son centre .

La bident tripartite avec ses fleurs jaunes est bien présente autour de ces plans d'eaux  . Ce qui fait le bonheur des papillons tel que le Souci (Colias crocea ).

souci-jh2.jpgsouci-jh4.jpgsouci-jh5.jpgLe Souci (Colias crocea)

On y trouve d'autres papillons en ce début d'automne .

argus-jh2.jpgArgus

cuivre-commun-jh1.jpgcuivre-commun-jh2.jpgCuivré commun

pieride-du-chou-jh1.jpgPiéride du chou

C'est aussi un coin où il reste quelques odonates .

sympetrum-jh1.jpgSympétrum sanguin

aecshne-mixte-male-j1.jpgAeschne mixte

leste-barbare-jh1.jpgLeste barbare

leste-vert-jh1.jpgLeste vert

Comme il n'y a plus d'eau dans ces petits étangs . On peut observer un grand nombre de coquilles d'escargots d'eau douce .

La grande Limnée (Lymnaea stagnalis)

Comme l'escargot terrestre, elle respire grâce à des poumons et elle doit donc régulièrement remonter à la surface pour prendre de l'air .
Sa nourriture est constituée de végétaux. Elle broute les plantes aquatiques grâce à une "langue " râpeuse.
C'est un animal hermaphrodite . Elle mesure de 5 à 6 cm .

limnee-jh1.jpgGrande Limnée

Et puis , alors que je suis entrain d'observer deux Faucons hobereaux qui chassent les Aeschnes au dessus de Loc'h ar Guer ... Le ciel devient noir au dessus des soldats .

pouldohan-jh3.jpg

pouldohan-jh4.jpg

Je fais donc comme les Grands cormorans ... il est temps pour moi de plier bagages et de rentrer au bercail !

grand-cormoran-jh1.jpg

Kenavo !

N'oubliez pas que vous pouvez cliquer  sur les images pour les agrandir !!

Commentaires

  • marie-claude
    • 1. marie-claude Le 11/10/2013
    Bonsoir Yves , Très beau reportage , très belles photos . J'aime tout particulièrement la dernière avec le vol des cormorans !!!
    M.C.
    PS : Le site Naturepassion est quand même mieux sans toute cette pub !;-)
  • Dupdup
    La photo de libellule au vol est magnifique !