Le 02 novembre 2015 Trégunc

Face à face avec le Hibou des marais !

J'ai profité cet après-midi du beau temps , pour une balade après le boulot histoire comme on dit de se vider la tête ... Direction les étangs de Trévignon pour un petit comptage des anatidés et autres oiseaux d'eau . Il y a un bon nombre de Sarcelle d'hiver sur le Loc'h coziou . Se petit canard est merveilleux à observer .

Sarcelle d hiver lo3

Sarcelle d hiver lo4Sarcelle d hiver lo2  Sarcelle d'hiver

Dans les saules qui bordent le Loc'h ar vring , une cinquantaine de Bruant des roseaux poussent leur cri avant de retourner trouver de la nourriture au milieu de la phragmitaie .

Bruant des roseaux rt1

Bruant des roseaux rt2Bruant des roseaux

Puis alors que je suis entrain de photographier un Pipit farlouse posé sur son piquet .

Pipit farlouse r1 1 Pipit farlouse

Dans le ciel bleu au dessus de ma tête , tourne un oiseau trapu avec une grosse tête ... Les Corneilles du coin tentent de le chasser vers la mer ! Nom de nom , mais c'est bien ... Le Hibou des marais !!

Hibou des marais 1

Hibou des marais 2 Hibou des marais

Le temps de prendre quelques photos .. et l'oiseau s'éloigne vers le large au milieu des cris de goélands qui l'accompagnent . Il finira par disparaitre poussé par le vent , en direction des Glénan .

Une belle rencontre avec cet oiseau , que j'observe simplement pour le deuxième fois de ma vie .

A bientôt sur Naturepassion ou dans un coin de Nature du Finistère .

Chant du Hibou des marais

Get Adobe Flash player
Commentaires (2)

1. Marie 02/11/2015

Bonsoir Yves ,
Waouh , le hibou des marais , je ne savais même pas que cet oiseau existait en Bretagne ! Les sarcelles , quel bonheur .
Merci

2. Le Coz Gérard 03/11/2015

Bonsoir Yves,
Sachant qu'il peut être là en effet, cet ami tellement discret, nous l'avons tous cherché. Plusieurs fois un employé communal de Trégunc, qui régulièrement vient pour l'entretien du site et l'ayant levé m'en a parlé.
Cette fois c'était pour toi. Juste récompense de ta passion et de ta perspicacité. Il a déjà sa place dans la nouvelle édition de "Nature en Finistère"!!! L'an prochain, lorsque je serai de retour au pays, je continuerai aussi de prospecter entre Kérabas & Beg Morch où il a été vu et où j'ai trouvé une pelotte de rejection.
Quant à moi les deux seuls vus, et ensemble, étaient l'an dernier près d'Ennezat dans la plaine de Limagne en Auvergne à un endroit inédit. Un grand moment!!
Amitiés,
Gérard

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau