Le 19 juin 2014 Melgven

Pourquoi aller voir au loin ...

Quand le paradis est à votre porte ?

J'ai non loin de chez moi , un petit plan d'eau dont je vais taire le nom pour respecter la propriété privée .J'avais été y faire un comptage des oiseaux cet hiver ... Et puis , je l'avais oublié pour d'autres coins du finistère . Aujourd'hui , en fin d'après-midi , alors que j'étais de retour d'Elliant , je passe devant les grands arbres qui cachent le petit plan d'eau , je ne sais pourquoi mais ... je me suis arrêté sur le chemin , je traverse deux prairies et me voilà au bord de l'eau ...

Etang melgven a1Mon petit étang sous le ciel bleu de Bretagne !

Le Canard colvert et la Foulque macroule ont niché , je peux observer des petits qui vont vite se cacher sous les arbres au premier signal d'un adulte .

Mais ce qui est impressionnant , c'est le nombre d'odonates au dessus et sur les bordures de l'étang !

Des milliers d'agrions , une centaine de grosses libellules dont j'ai réussi à prendre quelques clichés que je vais vous présenter .

Et surtout , j'ai eu le plaisir d'observer pour la première fois , la Libellule écarlate ou Crocothémis écarlate ... Petite merveille de la nature !

Crocothemis ecarlate a5Crocothemis ecarlate a9Crocothémis écarlate ♂

On peut aussi y observer l'Orthétrum réticulé en grand nombre ( 50-60 individus )

Orthetrum reticule lr1Orthétrum réticulé

Il y a des accouplements tout autour de l'étang , Je peux entendre vrombir les ailes de ces couples qui se forment autour de moi pour créer la vie ...

Orthetrum reticule lr2Hey! Pardon messieurs , mais je parlais de couples pour créer la vie .... Donc mâle et femelle !!

Vous faites ce que vous voulez de votre vie  , mais là , ça ne marchera certainement pas ... Clin d'œil

Allez , on change de partenaire !

Orthetrum reticule lr4Voilà , comme ça cela devrait marcher !

Orthetrum reticule lr5Orthétrum réticulé

Il y a aussi L'Anax empereur qui pond sur les débris de végétation qui flottent à la surface de l'étang .

Anax empereur lr1Anax empereur

Voilà , je pense qu'il y aura d'autres images dans de prochains articles qui parleront de ce petit étang non loin de chez moi .

Kenavo

Commentaires (8)

1. Norbert 19/06/2014

merveilleux ! des Odonates de partout , l'endroit est formidable et que dire des images Wahouuuuu !!

2. Norbert 19/06/2014

hi hi hi la quatrième image MDR !

3. Michel 19/06/2014

Salut Yves. Le crocothemis se rencontre fréquemment autour de l'étang de Trunvel. Mais je n'ai pas encore réussi à en tirer une belle macro, contrairement à toi. Bravo.
amicalement

4. Martine 20/06/2014

Belles photos , bel humour !
J'aime .....
Cordialement
Martine

5. nrj 20/06/2014

Juste pour dire que les chemins creux (de meuniers) auxquels je faisais allusion, étroits, ressemblaient plus aux 3 qui suivent (liens) qu'au (magnifique) que tu as photographié il y a qq temps à Melgven (?) :

Chemin creux à Plestin-les-Grèves (22) http://www.fans-de-bretagne.com/images/38310

Chemin creux à Lanrivain (22) - site topic - http://fr.topic-topos.com/chemin-creux-lanrivain « Ce chemin creux témoigne d'une organisation du territoire et du réseau de communication dès l'époque gauloise, avant même la création des voies romaines, qui les ont le plus souvent réutilisés. » Bien dit !

Chemin creux à Plouezec (Leïn ar Lann) (22)
http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA22001181 (Glad, Inventaire général du patrimoine culturel, DRAC) : « Très bel exemple de chemin creux caractéristique des paysages de bocage et des aménagements humains réalisés sur le territoire. Sa conservation en l'état et son entretien sont indispensables à plus d'un titre. Outre l'intérêt esthétique et paysager qu'il présente, il permet d'appréhender un type de paysage particulier et témoigne des modes de construction et d'aménagement des talus à cette époque. Il mérite, en ce sens, une attention particulière. »
Photo : http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA22001181&full_screen_id=ILLUSTRA235

NB : Celui-ci me paraît plus « touriste » que réel !

Mais nulle question de meunier(s), je regrette de ne pas avoir sous la main le livre de Mme Colliou !

Autre chose : je « reprochais » à ton site de paraître « trop » classique et sérieux. Au contraire, en approfondissant, il ne manque ni d'humour, ni de caractère. Et, bien que « touffu » (a priori), il est très bien organisé. Belles photos et les animaux sont beaux, ne serait-ce par exemple que la superbe libellule écarlate, qui fait la une du jour, et également magnifique sur la suivante.

Enfin, j'ai omis de saluer Alain, que j'avais raté de peu, la dernière fois que je suis venu à R., il y a un moment déjà, il m'avait vu (de sa voiture) mais pas moi. Excuse.

6. jean 20/06/2014

Bonsoir Yves,
Encore de magnifiques photos ! Grâce à ton site, je découvre chaque fois, de nouvelles beautés de la nature. j'ai à proximité de chez moi quelques étangs. Il va falloir que je m'y mette à l'observation des odonates.
Au fait, comment expliques tu la différence de population entre ta ballade de dimanche à Laz et ton reportage d'hier ?
Au fait, j'ai revu la Bondrée Apivore par deux fois dimanche matin.
A bientôt

Jean

7. Yves 21/06/2014

Salut à tous ,
@ Jean-René , le chemin dont tu parles , se trouve bien non loin de l'Aven .. Il faut se rendre au Mirinit sur la commune de Bannalec (Du côte du Quilio , non loin de l'Aven ) pour le suivre jusqu'à L'église blanche .
@ Jean , Merci , j'aime quand quelqu'un me dit qu'il découvre ou à l'envie de découvrir grâce à ce site la vie de notre belle nature .J'ai mis en place ce site pour ça , pour partager des observations ... Et comme on en apprend tous les jours , et qu'il y a toujours quelque chose à découvrir ( J'ai observé pour la première fois de ma vie deux nouvelles espèces d'odonates cette semaine ! ) , ouvrons grand les yeux et les oreilles ... Et si dans ce monde si triste , quelque chose peut encore nous émerveiller et bien ne nous en privons pas , émerveillons nous !! Certains me prennent pour un illuminé à me voir rester Baba face à une libellule ... Ces mêmes gens vont au zoo pour montrer des animaux à leurs enfants et ne savent même pas regarder la vie autour de chez eux !
Jean , pour ce qui est de la différence entre Le Canal à Laz et le petit étang de Melgven .Dans ce petit étang , tout est réuni pour que les odonates s'y reproduisent , émergent et trouve de la nourriture ( Eau de sources limpide et calme , une végétation aquatique bien présente ...) . Ce sont deux styles de zones humides avec des caractéristiques différentes ... L'une de ces zones où l'on pense plus au bien être des promeneurs que ce soit , sur l'eau ou sur le chemin de halage ... Et l'autre , où on laisse faire la nature pour le plus grand plaisir des animaux . Et quoi qu'on en dit , ça se sent au niveau des observations .

8. jean 22/06/2014

Bonsoir Yves,
heureusement qu'il existe des "illuminés" dans ton genre pour nous éclairer et faire partager ta passion et tes connaissances sur cette magnifique nature. ton site est devenu une référence que je consulte régulièrement pour m'aider dans mes observations. Je le communique d'ailleurs à d'autres personnes.
merci et à bientôt
Jean

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau