Accenteur mouchet

Get Adobe Flash player
Get Adobe Flash player

Prunella modularis

Un oiseau bien présent dans le jardin . Il vient facilement picorer quelques graines à la mangeoire en hiver , on peut y admirer ses yeux rouges et son joli plumage aux reflets gris ardoise . Il est très discret et farouche le reste de la saison , peut-être un peu moins à la saison des amours . Peu sociable il est souvent à l'abri d'un bosquet ou d'un sous-bois . On le retrouve un peu partout ou il peut avoir une bonne cachette pour s'y réfugier . On trouve son nid bien caché dans un fourré au voisinage du sol .

Sont chant est merveilleux .

Accenteur mouchet ek1accenteur-mouchet-es1.jpg

Image hébergée par servimg.com

 

Image hébergée par servimg.com

Commentaires (8)

1. gilles (site web) 12/02/2010

Salut Yves,
On ne t'arrête plus !!!!
Encore une série d'un ami à plumes, il a un plumage simple mais je trouve que c'est un beau représentant de la beauté de la nature.
A+

gilles

2. Dupdup (site web) 14/02/2010

Il y avait trois accenteurs la semaine dernière à mon poste de nourrissage, il n'en reste qu'un ...

3. Alain (Nialaa) 14/04/2010

Je viens de parcourir une petite partie de ton site, notamment les rubriques relatives aux passereaux. Je suis enthousiasmé par ce que j'y ai découvert. Je reviendrai ultérieurement pour en voir un peu plus, sur le reste.

Alain.

4. Marie6France Dordogne 18/11/2012

Holala , dans les hortensias !! Comme elle est belle cette photo qui sent bon la Bretagne . Chez ma grand-mère il y avait plein de ces plantes au merveilleuses fleurs de toutes les couleurs autour de la maison !
Merci Yves
Marie

5. Colette 01/02/2014

C'est vrai que son chant est merveilleux !
Il y en a un qui chantait hier dans mon jardin (près de Caen ).
N'est-ce pas trop tôt dans la saison ?
Merci
Colette

6. Dupdup (site web) 02/02/2014

Ici en Franche-Comté, les premiers accenteurs chantent en général fin février/début mars. Mais sans doute qu'en Normandie, où le climat est plus clément, la période de chant de cette espèce est avancée de quelques semaines.

7. Yves 02/02/2014

Bonsoir Colette et Dupdup ,
Même constat ici dans le Finistère , l'Accenteur mouchet est chanteur en ce début février . Ce qui est le cas cet année pour beaucoup d'oiseau ( Mésange charbonnière , Merle noir ... ) . Et le Choucas des tours cherche la bonne cheminée pour construire son nid . En bord de mer , on peut apercevoir des Mouettes rieuses au plumage nuptial .

8. Yves 21/02/2016

C'est la première fois que j'observe dans le jardin , un groupe de 11 Accenteurs mouchets entrain de se nourrir et se chamailler le long d'une haie .

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau