Pic épeiche

Get Adobe Flash player
Get Adobe Flash player

( Dendrocopos major )

Image hébergée par servimg.comCe pic est bien répendu dans la région .

Noir et blanc , la nuque rouge chez le ♂ comme les sous-caudales . Au contraire du Pic vert , on le trouve très rarement au sol , presque toujours sur les troncs et poteaux . Son cri clair "Kick" est audible toute l'année . Au lieu de chanter , il tambourine rapidement en utilisant un tronc ou un poteau comme caisse de résonance .

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comUn jeune

Image hébergée par servimg.comUn jeune et un mâle adulte

Commentaires (11)

1. Dupdup (site web) 26/04/2011

Photos faites au déclenchement à distance ?

2. Le Coz Gérard 26/04/2011

Bonjour Yves,
Pic épeiche avec un P majuscule Yves !! C'est une règle d'écriture ornithologique.
Je ne sais où tu l'as pris mais bravo vraiment pour ce cliché parfait pour moi.
La Bergeronnette des ruisseaux est vraiment "tristounette" à comparer. Un problème d'éclairage peut-être? Le jaune est vraiment terne alors qu'il est habituellement si lumineux.
J'attends impatiemment la Fauvette pitchou!!
Amitiés,
Gérard

3. Yves 26/04/2011

Et oui Gérard , mais comme je te l'ai dit lors de notre rencontre du côté du Trévoux , je ne fais pas trop attention à ce genre de règles car je ne suis ni ornitho , ni photographe , juste un témoin de la nature qui tente de faire partager une émotion par quelques clichés et de petits récits .
Alors il va falloir être patient , je vais certainement en oublier d'autres majuscules !!

Pour les images :
Toutes les photos d'oiseaux au nid qui seront affichées sur ce blog sont et seront faites au déclenchement à distance pour ne pas déranger les oiseaux plus de 2 minutes ( c'est le temps maximum qu'il faut pour mettre en place le numérique ). Je me poste avec ma télécommande à une trentaine de mètres et j'observe avec les jumelles le ballet de mes petits . Et tant pis du résultat des photos qui vont illustrer mon article .. Si l'observation a été belle , cela suffit à mon bonheur .

4. Dupdup (site web) 26/04/2011

Il n'y a qu'une seule langue française. Et la langue française veut que le nom d'un oiseau s'écrive entièrement en minuscule. Admettre qu'il y ait une règle ornithologique qui soit différente et qui ne respecte pas cette langue française reviendrait à ériger le monde ornitho en caste. Et comme ce monde ornitho a déjà tendance à se la péter d'une manière générale,n'en rajoutons pas, s'il vous plait. Restons des ornithos certes mais de simples prolos ornithos. Les Ornithos avec un "O" majuscule c'est pour les salons de thé ! Et nous, on est plutôt du genre "buveurs de bières".

5. Michel (Lapoussed) 26/04/2011

excellente photo de ce pic Epeiche yveS (hUM...). Un piqué remarquable, du champ, du contraste, c'est top. Qu'utilises-tu comme télé ?

6. Le Coz Gérard 27/04/2011

Bonjour Yves,
Pan sur le bec...
Ce n'était pourtant qu'une petite taquinerie. Désolé qu'elle ait été mal perçue.
" et il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus".
Amitiés,
Gérard

7. gilles (site web) 27/04/2011

Salut Yves,
Magnifique cette rencontre, un grand moment pour toi, je suppose ???
Bravo pour tes clichés, la nature nous offre de beaux cadeaux !!
A+
gilles

8. Yves 27/04/2011

Michel , j'utilise l'objectif 75-300 le moins cher de chez Canon ... 40 euros d'occasion !!! Cet objectif a un gros problème d'aberration chromatique que l'on peut retrouver sur beaucoup de mes clichés par faible luminosité . Mais tu vas me dire , pour ce prix là faut pas demander la lune !!

9. Pascal (site web) 22/05/2011

Bonsoir Yves,
Un petit tour sur ton site pour admirer se magnifique oiseau qui habite nos bois.Je constate que tu avait fait un repérage pour situer le nid. Très bon résultat.
Amitié,
Pascal

10. Le Coz Gérard 25/05/2011

Bonjour Yves,
Bonne nouvelle donc du côté de Mirinit.
Bonnes nouvelles également du côté de la pitchou ainsi que de l'épeichette du Hénan actuellement en couvaison.
Très mauvaise nouvelle pour le Pic noir de Névez.
Un bipède, défavorablement connu dans la contrée, est soupçonné d'être venu avec sa bagnole et une échelle pour prélever les oeufs. Comme il n'y aura pas de ponte de remplacement, rendez-vous donc l'année prochaine avec, espérons le, un dénouement plus heureux.
Amitiés,
Gérard

11. Yves 25/05/2011

C'est pas vrai cette histoire avec le nid du Pic noir ???

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau