Le 21 septembre 2014 Trégunc

La pelouse aux farlouses .

Pointe de st jean c1

Petite balade matinale en ce dimanche matin de septembre pour observer les nouveaux visiteurs de la plage . Et bien , de ce côté là , pas grand chose à signaler !! Et de plus , comme il y a un petit brouillard sur la mer ... Pas moyen de voir passer les fous au large !

Mais dans la dune ça bouge , les Pipits farlouses et Linottes mélodieuses sont en grand nombre . J'ai compté plus de 300 farlouses !

Pipit farlouse sj1Pipit farlouse si3Pipit farlouse

Le long des rochers , on trouve le Pipit maritime entrain de chercher des petits insectes dans les plantes du littoral .

Pipit maritime sj1Pipit maritime sj3Pipit maritime sj2Pipit maritime

De la plage de Don , je peux observer quelques bateaux sur l'océan , certains sont là pour la balade d'autres pour pêcher quelques poissons et crustacés .

Pointe de st jean c4Pointe de st jean c3___________________________________________

Plus loin de l'autre côté de la Pointe de Trévignon , je rejoins les étangs pour une visite aux libellules .

A cette époque de l'année , on y trouve surtout l'Aeschne mixte et cela en grand nombre .

Aeschne mixte sj1Aeschne mixte sj3Aeschne mixte

Sympetrum meridional a1Sympétrum méridional

Il y avait aussi quelques oiseaux ... Mais effrayés par les premiers coups de feu de la saison de chasse . C'est assez insupportable de croiser des chasseurs leur fusil et leurs chiens dans la dune au milieu des promeneurs et joggeurs du dimanche matin .Je sais que maintenant ils portent une très belle casquette orange fluo ( qui , il faut le reconnaître , se marie très bien avec le teint rubicond de certains d'entre eux ) , mais je ne suis pas rassuré de les voir-là lorsque j'observe les oiseaux au milieu des roseaux .Pourtant , à cette époque de l'année , je ne fréquente plus la campagne le week-end , pour ne pas déranger les chasseurs et je viens donc le long du littoral ...Mais même-là , à dix mètres de la plage ... Bref , il paraît que la nature appartient à tous ... !!

Bruant des roseaux sj2Bruant des roseaux

Azure commun sj1Azuré commun

Bonne obs à toutes et à tous .

Kenavo

 

Commentaires (10)

1. lylie 21/09/2014

Bonjour ,
De très belles photos pour agrémenter cette nouvelle balade . Quelles sont les fleurs blanches sur la première photo ?
Merci

2. Yves 21/09/2014

Bonjour Lylie , la dune grise est en ce moment recouverte d'une plante qui se nomme : lagure ovale ou queue-de-lièvre Lagurus ovatus .

3. nrj 23/09/2014

Bonjour,
Tu dis "je ne fréquente plus la campagne le week-end , pour ne pas déranger les chasseurs et je viens donc le long du littoral ...Mais même-là , à dix mètres de la plage ... Bref , il paraît que la nature appartient à tous..."
Il y a de + en + des agriculteurs qui refusent leurs terres aux chasseurs, info ou intox ? Il y a de + en + des chasseurs "respectueux", info ou intox ?
Y a-t-il liste ou mieux carte des lieux interdits aux chasseurs ?
Dix mètres de la plage, est-ce autorisé ?
Merci et aussi pour superbes photos !!!

4. jean 23/09/2014

Bonsoir Yves,
Cette zone appartient normalement au conservatoire du littoral et est interdite de chasse.

5. Yves 24/09/2014

Jean , Jean René , je ne connais nullement les us et coutumes de la chasse ... je ne vous suis donc d'aucune aide pour répondre à vos questions sur le sujet . Moi , je ne fais que rapporter ce que j'observe sur le terrain lors de mes balades le week-end ....Et je peux vous dire que pour certains , les règles élémentaires de civisme , c'est quelque chose qu'ils ont entendu ou lu quelque part ... Mais où , Pppffff , ils ne savent plus !!!

6. Dupdup (site web) 26/09/2014

Bien belles images de pipits !
Très difficile de photographier le pipit farlouse ici en Franche-Comté, où il est rare.
Quand au pipit maritime, il va falloir que le réchauffement climatique fasse monter le niveau de la mer de 200 m pour qu'on ait une chance de l'y apercevoir.

7. Dupdup (site web) 26/09/2014

Yves, à propos de la chasse, nous parle de civisme.
Effectivement, c'est une activité si vile !

8. Yves 26/09/2014

9. nrj 26/09/2014

Ce n'était pas pour te poser des colles mais pour susciter un dialogue "multidimensionnel" sur l'objet du délit. La réponse de Jean et la tienne (tes observations) sont ainsi bougrement utiles.

10. Yves 27/09/2014

Salut Jean-René , Je n'ai nullement pris tes questions pour des colles ... Mais je ne connais pas assez bien le milieu de la chasse pour y répondre précisément .Par contre , je peux juger de ce qui se passe sur le terrain lors de mes balades . Les chasseurs peuvent raconter ce qu'ils veulent , il y a des choses inadmissibles au point de vue sécurité et respect des animaux et des autres utilisateurs de la nature .

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau