Le 20 novembre 2016 Moëlan sur Mer

Au milieu des Pipits maritimes .

Cette nuit , le vent à soufflé très fort sur le Finistère ( jusqu'à 160 km/h ) . Mais l'envie de faire une balade de bon matin en bord de mer était très forte par un temps sans vent et sans pluie . La mer n'était pas très impressionnante malgré la tempète de la nuit . Et malheureusement pour l'observateur que je suis , pas un oiseau à l'horizon .

Kerabaz g1Kerabaz

Je ne me suis pas baladé bien longtemps sur le sentier côtier , car il y avait un chasseur posté tous les 100 mètres ... Ils pourraient au moins éviter de chasser dans ces endroits fréquentés par les promeneurs le dimanche matin !!!

Kerabaz g2Grand cormoran

Alors , j'ai repris la voiture pour me diriger vers la petite plage de Kerfany-les-Pins . là , j'ai pu observer un beau mâle Rougequeue noir . C'est bien dommage que le ciel était trop sombre pour pouvoir faire des photos plus lumineuse de l'oiseau .

Rougequeue noir s1Rougequeue noir s2Rougequeue noir

Dans cette crique à l'abri du vent , il y avait un joli groupe de 6 Pipits maritimes . Ces oiseaux ne sont pas très farouches quand on sait les approcher tranquillement le matin de bonne heure . En voici quelques images :

Pipit maritime kerfa2Pipit maritime kerfa4Pipit maritime kerfa3Pipit maritime kerfa5Pipit maritime kerfa6Pipit maritime

Au bord de l'eau , ce sont les Tournepierres à colliers qui recherchent un peu de nourriture sous les petits galets que retourne la vague .

Tournepierre a collier d1Tournepierre à collier

Dans un buisson qui borde la plage , chante l'Accenteur mouchet .

Accenteur mouchet lj1Accenteur mouchet

Plus loin , dans un champ de maïs fraîchement coupé , une chevrette et son petit mangent quelques graines laissées par la machine .

Chevreuil ldj1Chevreuil

Voilà , après la tempète , le calme d'une balade dans le sud Finistère un dimanche matin de novembre .

Kenavo

Commentaires (5)

1. Chris77 20/11/2016

Comme d'hab , des images magnifiques . J'aime le rougequeue avec sa gueule de charbonnier !

2. Yves 20/11/2016

Merci Chris ! C'est vrai qu'il a une bonne gueule cet oiseau !!

3. joelle 21/11/2016

Toujours autant de plaisir à regarder les photos nature de vos balades.Le rouge-queue noir ,je l'avais une fois observé dans une ancienne carrière de granit au bord de mer au printemps.Magnifique!
J'aime aussi les 2 chevreuils en tête à tête dans leur pelage brun-gris de l'hiver.Vous avez pu les approcher de près?

4. Dupdup (site web) 22/11/2016

Ici en Franche-Comté, il n'y a plus de rouge-queue noir en cette saison (même si quelques tentatives d'hivernage ont déjà été signalées).

5. Yves 24/11/2016

Merci Joëlle !!
Oui , j'ai pu m'approcher assez près de ces chevreuils , car ils étaient dans un champ en contre-bas de la route et j'étais caché derrière un talus .Mais , l'adulte a vite repairé ma présence ... J'ai juste eu le temps de prendre une ou deux photos avant qu'ils ne déguerpissent dans un sous-bois .

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau