Quand passe la charrue ...

En cette fin de journée du début décembre , le voisin profite d'un peu de temps sec pour labourer son champ qui longe mon jardin .

A mon grand bonheur vu le nombre d'oiseaux présents autour du tracteur .

Mouettes rieuses , goélands argentés et marins , bergeronnettes grises et de Yarrell , pipit farlouse , vanneaux huppés , choucas des tours , corneilles noires et le pluvier doré .

Ce pluvier doré , je peux souvent à cette époque l'observer au loin dans le ciel ou au milieu d'un champ mais jamais aussi près du jardin  . J'ai donc fait quelques photos par la fenêtre du salon de ce spectacle pour ornitho .

pluvier doré

pluvier doré

vanneau huppé

Mouettes rieuses

Commentaires (6)

1. Michel 04/12/2010

Salut Yves,
Très beau tracteur rouge, ce sont mes préférés, sans doute un Massey-Ferguson ?
Il y a eu aussi un important passage de pluviers dorés près de chez moi, mais difficile à approcher, méfiants comme des vanneaux... J'ai qqs clichés :
https://sites.google.com/site/lapoussed/galerie/pluviers
Amitiés,
MLB

2. Le Coz Gérard 04/12/2010

Bonjour Yves,
GIROUETTES!
Girouettes les mouettes, toutes orientées pareillement y compris le "goël". Bon, il y en a bien une à rebrousse-plume... Traduction météo:" mer belle à peu agitée, vent faible à modéré 3 à 4 Beaufort, visibilité... ". C'est pas ça?
En tout cas il y encore un coin, ma foi, où il fait bon vivre à Melgven!!
Amitiés,
Gérard

3. dominique MIGLIANI (site web) 05/12/2010

Salut yves ,tu as reçu ta dose de neige cette année (vu à la télé) .jespère que tu en a aussi profité pour faire quelques belles rencontres dans la neige .Le pluvier doré est superbe et j'espère bien un jour photographier ce genre d'oiseau.salut l'ami breton ...quai navo !!!!(je ne suis pas sur de l'orthographe .....)

4. gilles (site web) 05/12/2010

Salut Yves,
Très beau tracteur !! Là franchement, tu as fait fort, il y a longtemps que je rêvais d'en voir un de ce genre, magnifique !! Lol !!
Pour être plus sérieux, c'est vrai que quand les fermiers sont au travail, j'ai déjà eu l'occasion d'assister à quelques beaux spectacles et j'ai quelquefois les fermiers qui se demandent ce que je suis en train de faire... Je crois qu'encore une fois, je suis passé pour un fou !! Bravo pour tes clichés de pluviers, je n'ai jamais eu l'occasion de croiser ces petits piafs. Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui partagent leur passion...
Bravo !
A+
Gilles
P.S.: je suppose que chez toi aussi la neige a dû tomber à gros flocons, chez nous 15cm, un pur régal !

5. Marc Solari (site web) 05/12/2010

Bonsoir Yves
Très joli reportage sur le labour.Ici les Pluviers dorés sont une rareté de passage et en général très difficiles à approcher.Quand aux Goéland marin quand par hasard il y en a un c'est l'évènement ornithologique du coin !
Amitiés
Marc

6. Yves (site web) 05/12/2010

Dominique ,
Peu de neige pour moi du côté de Concarneau ... C'est vrai que plus haut dans le nord Finistère , ils ont eu leur dose !!!
Phonétiquement Quai navo c'est parfait ... Pour l'orthographe , c'est KENAVO !! ça m'a bien fait rire !!

Alors les gars , jaloux de mon magnifique tracteur !!
Mais personne n'a remarqué ma maison à l'arrière ?!?!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau