Le manoir de Kernault

Manoir de Kernault

le-manoir-de-kernault-a12.jpg

Situé sur la commune de Mellac ( Finistère )

Bon , je ne vais pas vous faire des cours d'histoires sur ce manoir dont la construction aurait débuté vers 1470 .

Ce qui nous intéresse ici , c'est la nature qui entoure ce superbe site à quelques pas de Quimperlé . Il y a de belles balades ornithos à y faire lors de toutes les saisons de l'année .

_____________

"La main au front, le pied dans l'âtre,
Je songe et cherche à revenir,
Par delà le passé grisâtre,
Au vieux château du Souvenir...."

                                   Theophile Gautier

_______________

Un petit tour en images le long des chemins du parc au milieu des pommiers .

le-manoir-de-kernault-a3.jpgDans les prairies qui bordent un affluent du ruisseau du Dourdu , on trouve une race de vache aux cornes volumineuses ... La Highland .

le-manoir-de-kernault-a5.jpgle-manoir-de-kernault-a6.jpgHighland

Il y a aussi un joli petit étang où l'on peut admirer le Martin pêcheur et souvent un Héron cendré guettant sa proie .

le-manoir-de-kernault-a8.jpgle-manoir-de-kernault-a9.jpgle-manoir-de-kernault-a10.jpgles moutons noirs d'Ouessant au bord de l'étang à prendre le soleil de novembre .

Les gens qui entretiennent le parc pensent aux oiseaux , on peut s'en apercevoir en comptant le nombre de nichoirs placés ici ou là .

le-manoir-de-kernault-a11.jpgNichoir dans le verger .

J'ai pu dénombrer en ce mois de novembre pas moins de 28 espèces d'oiseaux autour du manoir .

verdier-d-europe-p1.jpgVerdier d'Europe

pinson-des-arbres-p1.jpgPinson des arbres

souci-gf1.jpgSouci sur le chemin  .

La ligne du chemin de fer passe juste derrière le parc , pour rejoindre le bois de Lesforn on peut passer sous un petit pont .

le-manoir-de-kernault-a7.jpgDe là haut , vous prenez la route pour revenir au manoir en passant par le moulin de Kernault .

Bonne balade

Kenavo

Commentaires (4)

1. Denis S 16/11/2013

Salut Yves ,
J'y suis passé cet été avec les enfants . Un très bel endroit en effet . Je trouve que c'est encore plus beau à cette époque de l'année .
Cordialement
Denis

2. Dupdup (site web) 16/11/2013

Je ne connaissais pas les moutons noirs de Ouessant (je ne me rappelle d'ailleurs pas en avoir vus sur cette île), ils sont superbes !

3. Yves 16/11/2013

Pour répondre à ton interrogation Dupdup :
Source wikipédia : "Sur son île natale, il a disparu, par suite de croisements. La race a été conservée à partir de petits troupeaux d'agrément sur le continent. Aujourd'hui, ce n'est plus une race menacée avec près de 3000 individus, cependant il existe le risque de considérer comme « Mouton d'Ouessant » tout individu de petite taille."

4. LE COZ Gérard 18/11/2013

Bonsoir Yves,
Ahhh!!! les "Highland cattle", leurs bonnes bouilles et leurs belles cornes. (Rien de plus désespérant que des vaches sans cornes, pas vrai?!) Et leur bon boulot dans la prairie parmi les joncs et les carex. Même souci de l'entretien naturel des espaces et de la conservation de la race par les moutons d'Ouessant. Il y en a aussi, pour les mêmes raisons, au lac du Drennec.
Je me suis posé qq. questions concernant les nichoirs du verger, installés l'an passé, "et de tous les côtés au soleil exposé" ainsi qu'aux intempéries. Leur orientation est bonne mais il faudra beaucoup d'années pour que la plupart aient un premier onglet d'ombre et de protection.
Mais foin d'interrogation, les mésanges nous donnerons la réponse.
Le nichoir à chevêche attend depuis 8 ans une première visite. Celui de la hulotte est, me semble t-il, déserté mais la chouette est bien présente et sans doute nicheuse dans les grands arbres séculaires.
Chaque fois que je viens au pays je viens y faire le grand circuit.
Un beau site, enfin protégé, que tu illustres bien. Il vaut un détour et tu as bien fait de mettre à la une.
Amitiés,
Gérard

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau