Le 05 septembre 2010 Trévignon

Balade matinale au bord des étangs

La dune de Trévignon côté mer

Sous un ciel couvert , je retourne dans ce joli coin du finistère pour tenter de retrouver le Torcol fourmilier rencontré hier ... Il n'était malheureusement plus présent aujourd'hui ( avec ce genre d'oiseaux , il faut être là au bon moment ... )

Au dessus de ma tête haut dans le ciel dans les brumes du matin , j'entends le vol d'une bonne cinquantaine de canards colverts .

Sur la plage je peux voir une petite dizaine de bécasseaux sanderling et grands gravelots ( trop sombre pour des photos , pas le bon objectif  ) .

Le soleil arrive enfin à percer les nuages pour quelques photos de passereaux .

Tarier pâtre

Plus loin , le Cisticole des joncs cherche sa nourriture dans les hautes herbes le long d'un chemin .

Cisticole des joncs

Il y a sur la dune bien moins de Traquet motteux que hier matin ... 12 hier , 2 ce matin .

Traquet motteux

Lors du retour de cette balade entre mer et dune , je passe devant un talus où trône un Buddleia .

J'en profite pour prendre quelques photos de papillons .

Le citron

Le Petit nacré

Le souci

Commentaires (18)

1. Jules 05/09/2010

Bonjour Yves ,
Superbes images de notre jolie faune des étangs .
J'ai vu ta voiture sur le parking mais pas trouvé le bonhomme pour faire avec toi un bout de chemin .
Il m'est arrivé un truc ce matin du côté de Penloc'h .
J'ai demandé gentiment à un monsieur de ne pas aller sur la plage avec son chien .
Ce monsieur d'une soixantaine d'année m'a dit textuellement " je t'emmerde , vas te faire enculer ... Je paie des impôts , j'ai le droit d'aller où je veux avec mon chien !! " Un autre monsieur étranger ( je ne comprenais pas sa langue ) qui l'accompagnait était si nerveux qu'il en allait venir aux mains sur ma personne .Il n'y avait aucune discutions possible avec ce genre d'individu . Tu sais ce genre de personne qui applaudis des deux mains lorsque le gouvernement met les ROMS à la porte du pays et qui vous parle comme si vous n'étiez qu'un gueux à leurs yeux .
Ces gens là n'en ont rien à faire de l'écologie " j'en ai rien à foutre de tes oiseaux il y en a bien assez " m'a t-il dit !!!
Je suis dégoûté et si c'est pour me faire agresser , je ne mettrai plus les pieds dans ce coin qui est pourtant magnifique et qu'il faudrait conserver ainsi ... Mais le combat est je crois perdu d'avance .
A une prochaine rencontre sur les bords de l'Aven .
Amicalement
Jules

2. Yves 05/09/2010

Salut Jules ,
Mon pauvre , si tu savais combien de fois je me suis fait insulter par ces amoureux des animaux ( ben oui , ils aiment leur chien!!! ). Et souvent par ce genre de personne ( gros chien , grosse bagnole , grosse bague en or ... ) . Les petits jeunes qui font la fête sur les plages la nuit sont plus respectueux que ces gens là . C'est donc pour moi une question de génération et de mentalité d'une certaine partie de la population qui se croit tout permis car elle a du pognon .
Alors moi j'ose espérer que le combat n'est pas perdu d'avance comme tu le dis .
Les chiens font leurs besoins sur la plage et avec ce beau temps les enfants vont jouer dans le sable et mettent les mains dans la bouche .... Le problème des chiens sur la plage ne l'est pas simplement pour les oiseaux .

Merci pour ce témoignage l'ami .
A + Alors .

3. Fabrice (site web) 05/09/2010

Un blog "haut de gamme" !
Que de diversité sur les sujets présentés.
Les prises de vue sont soignées
Belle démarche pour la plume, j'adhère...
Merci d'être passé chez moi.
@+ Fabrice

4. Dupdup (site web) 05/09/2010

Je n'ai jamais eu ce genre d'emmerdes avec les propriétaires de chiens mais j'en connais certains qui ont le type de comportement que vous décrivez. C'est pitoyable. La réflexion "je paye mes impôts donc je fais ce que je veux" est l'attitude la plus désinvolte qui soit. C'est la société du pognon, comme tu le dis Yves.

5. Marc Solari (site web) 07/09/2010

De bien jolies rencontres et bravo pour le Torcol perso il m'a toujours échappé jusqu'à maintenant .
Pour les promeneurs de chiens mal élevé je pense qu'il s'agit d'une question d'éducation (des maitres) et que cela n'a rien à voir avec l'age ou l'argent.Il y a des c... dans toutes les couches de la population et de tout age.Mais je dois reconnaitre que la proportion de grincheux et de personnes intolérantes est particulièrement élevée chez les retraités.
Amitiés
Marc

6. gilles (site web) 08/09/2010

Salut Yves,
Encore une belle petite balade que tu nous proposes là ! J'ai une grosse préférence pour les deux clichés du tarier pâtre.
Pour réagir aux commentaires, tu sais, c'est le même un peu partout, les gens ne respectent plus rien, je prends un exemple, à l'étang où j'adore aller photographier les libellules et autres insectes, maintenant c'est devenu le refuge de quelques jeunes qui viennent faire guindailles les w-e et je ne te dis pas les dégradations que l'environnement a subi et pour couronner le tout, pas plus tard qu'hier, il n'y avait pas moins d'une vingtaine de canettes de bière écrasées sur les berges, des sacs plastiques un peu partout, du papier toilette (certains avaient eu des besoins urgents...). Je trouve que c'est un véritable désastre et c'est bien malheureux que les gens qui gèrent ce genre d'endroits ne disent rien. J'ai déjà eu l'occasion de nettoyer mais la semaine d'après on peut déjà recommencer... Un exemple parmi tant d'autres... Et puis c'est vrai, il y a aussi le problème de certaines personnes âgées qui croient tout connaître et à qui on n'a plus rien à apprendre vu leur grande expérience et qui elles aussi, quelquefois, font beaucoup de dégâts à l'environnement. Enfin, voilà, je crois que je ne vais pas me faire que des amis mais c'est ainsi !
Bonne semaine,
A+
Gilles

7. Yves 08/09/2010

C'est vrai Gilles que dans ce type d'endroit , on met en place beaucoup d'interdits , de réglementations en croyant naïvement au seul civisme des promeneurs et autres utilisateurs des lieux ... Malheureusement sans le passage fréquent des gardes du littoral , Tenir ces lieux dans un état convenable est mission impossible pour les seules associations . Alors revient toujours la même phrase des élus : "Un Manque d'effectifs mon pauvre monsieur .. !! "
Maintenant , pourquoi mettre des interdits et autres recommandations , s'il n'y a personne pour surveiller les lieux ?
C'est comme mettre des réglementations de vitesse sans un flic au bord des routes et ne compter que sur le civisme des automobilistes ... ça ne sert à rien quoi !!
L'autre jour , deux jeunes en scooter sur la dune à faire du motocross ... Je ne sais plus quoi dire devant tant de conneries .
Quand je vois le soins que l'on prend pour les chasses privées par rapport au domaine de l'état .. Je ne peux n'empêcher de penser , qu'il n'y en a que pour le pognon dans ce pays .

8. Dupdup (site web) 12/09/2010

Belle migration de traquet motteux ces jours-ci chez moi en Franche-Comté.

9. Yves 12/09/2010

Il en reste encore quelques spécimens sur la dune .
Une petite dizaine de Guifettes noires au dessus des étangs ... Trop loin pour mon APN mais joli spectacle ....

10. Dupdup (site web) 12/09/2010

Pas de cisticoles ici, sauf exceptionnellement en migration !

11. gilles (site web) 15/09/2010

Et oui Yves, les gens (les élus) se donnent bonne conscience en mettant de belles affiches interdiction ou un beau réglement et en fin de compte, pas grand monde ne respecte et comme tu le dis, personne pour contrôler. Je vais vite te donner un autre exemple, je vais à la pêche depuis plus de 15 ans et j'ai assisté à des séances d'harponnages de sandres, certains jours ils remontaient entre 15 et 20 sandres de plus de 6kg. En général de belles femelles pleines d'oeufs et tout cela pour les revendre car c'est quand même 7.5€ du kilo, donc fais le calcul de ce qu'ils peuvent gagner sur une journée, c'est affolant ! Cela a été signalé aux autorités compétentes pendant des années rien n'a bougé, maintenant le sandre a complètement disparu de nos rivières (je ne dis pas que c'est la seule cause) et personne n'a rien fait, juste quelques-uns d'entre nous qui ont voulu s'interposer pour à chaque fois terminer quasi en bagarre et j'ai même une fois vu un de ces braconniers sortir une arme, donc, que veux-tu faire ?! Enfin, soit, c'est encore un exemple parmi tant d'autres. Cette année aussi, j'ai encore assisté à des destructions de nids d'oiseaux vraiment pour le plaisir et cela me met la haine mais enfin, je ne vais pas me battre non plus avec tout le monde, certains jours je suis vraiment dépité de voir la connerie de certaines personnes... Pour la nature, chez nous il y a vraiment diverses réserves qui ont été créées mais comme tu le dis, aucune surveillance derrière et franchement ces réserves en étaient avant de l'être officiellement et maintenant c'est envahi de personnes qui n'en n'ont rien à foutre, qui vont passer leur petit dimanche en famille et qui ne respectent vraiment rien. Ceci dit, heureusement que tout le monde n'est pas comme ça et qu'il y a encore des gens qui respectent cet environnement et qui comme nous le mette en valeur avec quelques clichés.
A+
Gilles

12. Dupdup (site web) 16/09/2010

Ce que tu dis-là, Gilles, est assez étonnant, à savoir que les réserves étaient parfois mieux protégées avant qu'elles ne soient classées en réserve. Ici, en Franche-Comté, l'accessibilité des réserves naturelles est toujours réglementée et l'accueil du public y est organisé. Si les problèmes y sont moindres ici, sans doute est-ce à cause d'une pression démographique moindre et d'un espace naturel plus vaste (on peut faire 50 km en forêt sans rencontrer une seule personne) car je n'ai pas l'impression, sur le fond du problème, que les gens soient moins respectueux chez toi qu'ailleurs. Je pense malheureusement que l'irrespect est l'une des marques de fabrique de ce début de millénaire.

13. Yves 16/09/2010

Oui malheureusement c'est un fait réel que l'on peut observer tous les jours de notre vie . Et de plus en plus fréquemment .. !!

14. gilles (site web) 18/09/2010

Salut Yves,
C'est toujours un plaisir de passer par ici....
Dupdup,ce que je voulais dire, en parlant des réserves naturelles, je prends l'exemple de ma région, où ils ont pris l'initiative il y a quelque temps d'ici de créer des réserves naturelles, jusque là, l'initiative est très bonne, dans ces réserves, au début de leur création, ils ont créé des sentiers balisés pour les touristes et clôturé quelques endroits totalement interdits au passage, et, résultat des courses, maintenant les sentiers balisés n'existent plus et tout le monde se balade un peu n'importe où et comment, en ne se préoccupant guère de l'environnement et les clôtures, n'en parlons pas, elles n'existent même plus ! C'est bien de créer ce genre d'endroits pour que les gens découvrent la nature tout en la respectant, mais le problème c'est qu'il n'y a personne ou très peu pour surveiller ces réserves et les gens font un peu n'importe quoi ! Mais je crois surtout que ce sont les étrangers de passage dans la région qui font le plus de dégâts car ils se permettent des choses chez nous qu'ils ne se permettraient pas chez eux. En particulier les hollandais (je n'ai vraiment rien contre eux mais je trouve qu'ils sont d'un sans-gêne pas possible !!). Pour te dire, rien que sur ce dernier mois, il y a eu 3 accidents dans une réserve où il y a pas mal de dénivellé, tout ça parce que les gens ne respectent rien. Enfin bon, c'est ainsi, maintenant il est trop tard car dans ces merveilleux endroits, la faune y disparaît chaque année de plus en plus et apparemment, maintenant, ça ne tracasse plus personne. Dommage...
Bon w-e
Gilles

15. Etincelle 29/09/2010

Le manque de respect, pour la nature, pour les personnes, pour les bâtiments, pour le bien collectif dans l'ensemble est comme dit Dupdup une marque de notre époque (je ne suis pas sûre que cela n'ai commencé qu'au début du millénaire).
Je n'y vois aucun rapport à l'argent ni à la vieillesse car dans toute catégorie de personnes, il y a des respectueux et des irrespectueux.
J'ai déjà vu des gens très riches et très soucieux de la préservation des environnements naturels. Et des gens pas vraiment riches qui n'en ont rien à faire et ont un comportement abject.
Je connais des jeunes qui ne respectent rien et d'autres jeunes (mes enfants par exemple) qui au contraire ont énormément de respect pour l'autre qu'il soit homme, animal, végétal ou matériel.
Pour les personnes agées, c'est pareil.
C'est une question d'éducation, pas d'argent ou d'âge.
Cela doit être bien décourageant d'être confronté aux situations que vous décrivrez.
Dans "mes" montagnes, si on voit parfois des gens qui ne respectent rien, ce n'est quand même pas trop fréquent. Les personnes qui viennent en montagne sont plus sensibilisées à la question, il me semble, et puis la montagne n'est accessible qu'aux plus courageux.
Le goût de l'effort, ce n'est pas seulement physique, c'est aussi intellectuel et il suffit d'avoir un peu de jugeotte pour comprendre que ce que l'on détruit, on ne pourra pas prendre le plaisir de l'admirer une autre fois.

16. Denis .S 29/09/2010

Malheureusement madame Etincelle ce sont souvent les personnes d'un certain age et aisées qui ne supportent pas qu'on leur face une remarque sur leur manque de civisme . Cette façon de vous prendre de haut comme si vous n'étiez qu'une m.... à leurs yeux .Cette façon de vous dire qu'elles ont tous les droits grâce à leur argent , ça aussi c'est dans l'air du temps . Le pouvoir en place en est un bel exemple .........
Bravo Yves pour votre blog !
Amitiés
Denis

17. Dupdup (site web) 29/09/2010

Etre courageux, ce n'est pas aller en montagne, c'est surtout y vivre ! Avec juste les moyens du bord qu'offre la montagne ... Et ça, c'est infiniment plus difficile.
Il y avait dans ma classe quelqu'un qui est devenu un peu connu, il était champion de France de ping-pong et surtout alpiniste aux côtés de Demaison avec de grandes premières sur les sommets d'Amérique du Sud. Sans doute était-il courageux ... mais ce dont je me souviens c'est qu'il était surtout dans la fuite, fuite de notre monde, de notre société, de sa famille ... (son corps n'a par ailleurs jamais été retrouvé). Ce qui me fait relativiser le courage des amoureux de la montagne dont parle Etincelle. Mais sans doute que ce courage existe aussi.

18. Marichal Claude (site web) 13/11/2010

Génial,bravo pour le série.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau