Le 28 mars 2016 Nevez

Le Festin du Goéland marin .

Rospico j1Rospico

Cette nuit , la tempête a soufflée fort sur le Finistère . Je n'ai pas observé trop de dégats dans la nature lors de ma balade matinale . Quelques branches à terre ... Mais surtout des oiseaux fatigués posés sur les champs et les plages . Et là , je veux dire ma colère à certains propriétaires de chiens . C'est vrai que c'est marrant de voir votre chien courir après les oiseaux sur la plage dans le vent frais du matin . Mais pour les oiseaux marins , devoir faire autant d'éfforts après une nuit de tempête , peut être fatal . Bon , je sais bien que certains n'aiment la nature , les animaux , qu'à travers leur chien ... c'est bien dommage pour les autres .

Maintenant que ça c'est dit , une autre scène de vie d'après tempête sur une plage . Le cadavre d'un dauphin s'est échoué sur la plage de Rospico et fait le festin des Goélands marins , heureux de trouver-là , un repas si facile et gourmand . J'entends déjà quelques personnes s'écrier , mais c'est dégueulasse ces goélands entrain de dépecer ce cadavre sur la plage !! Mais rendez-vous compte dans quel état seraient nos plages s'il n'y avait pas les goélands pour les nettoyer ... C'est déjà assez crade avec les plastiques laissés là par les humains ! Des plastiques , dont on a pas encore trouvé l'oiseau qui pourrait nous en débarasser ...Mais bon , l'été arrivant , on va bientôt nettoyer le terrain de jeu à touriste pour une belle image de la Bretagne ! Déjà qu'il y pleut tout le temps , alors si en plus c'est dégueux ...

Get Adobe Flash player

Goeland marin j1Goeland marin j2Goeland marin j5Goeland marin j4Goeland marin j6Goéland marin

Dans la campagne environnante du bord de mer , on peut admirer des Orchis en fleurs .

Orchis j1  Orchis mascula (Orchis mâle)

Voilà , une belle balade sous le soleil , un lendemain de tempête , dans un petit coin du Finistère ... Kenavo !

Raguennez j1Ile de Raguenez

Commentaires (2)

1. Dupdup (site web) 30/03/2016

Quelle chance d'avoir à sa portée le goéland marin !
Même à Texel en mer du nord, il se fait rare.

2. Yves 02/04/2016

C'est vrai qu'on est bien garni ici en oiseaux marins .Le Goéland marin , on peut même l'observer dans les terres , comme derrière mon jardin posé sur un champ , au milieu d'autres espèces de goélands .

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau