Le 28 mars 2016 Nevez

Le Festin du Goéland marin .

Rospico j1Rospico

Cette nuit , la tempête a soufflée fort sur le Finistère . Je n'ai pas observé trop de dégats dans la nature lors de ma balade matinale . Quelques branches à terre ... Mais surtout des oiseaux fatigués posés sur les champs et les plages . Et là , je veux dire ma colère à certains propriétaires de chiens . C'est vrai que c'est marrant de voir votre chien courir après les oiseaux sur la plage dans le vent frais du matin . Mais pour les oiseaux marins , devoir faire autant d'éfforts après une nuit de tempête , peut être fatal . Bon , je sais bien que certains n'aiment la nature , les animaux , qu'à travers leur chien ... c'est bien dommage pour les autres .

Maintenant que ça c'est dit , une autre scène de vie d'après tempête sur une plage . Le cadavre d'un dauphin s'est échoué sur la plage de Rospico et fait le festin des Goélands marins , heureux de trouver-là , un repas si facile et gourmand . J'entends déjà quelques personnes s'écrier , mais c'est dégueulasse ces goélands entrain de dépecer ce cadavre sur la plage !! Mais rendez-vous compte dans quel état seraient nos plages s'il n'y avait pas les goélands pour les nettoyer ... C'est déjà assez crade avec les plastiques laissés là par les humains ! Des plastiques , dont on a pas encore trouvé l'oiseau qui pourrait nous en débarasser ...Mais bon , l'été arrivant , on va bientôt nettoyer le terrain de jeu à touriste pour une belle image de la Bretagne ! Déjà qu'il y pleut tout le temps , alors si en plus c'est dégueux ...

Goeland marin j1Goeland marin j2Goeland marin j5Goeland marin j4Goeland marin j6Goéland marin

Dans la campagne environnante du bord de mer , on peut admirer des Orchis en fleurs .

Orchis j1  Orchis mascula (Orchis mâle)

Voilà , une belle balade sous le soleil , un lendemain de tempête , dans un petit coin du Finistère ... Kenavo !

Raguennez j1Ile de Raguenez

Commentaires

  • Dupdup
    Quelle chance d'avoir à sa portée le goéland marin !
    Même à Texel en mer du nord, il se fait rare.
  • Yves
    • 2. Yves Le 02/04/2016
    C'est vrai qu'on est bien garni ici en oiseaux marins .Le Goéland marin , on peut même l'observer dans les terres , comme derrière mon jardin posé sur un champ , au milieu d'autres espèces de goélands .