Fauvette pitchou

 Cris chants de la Fauvette pitchou :

Get Adobe Flash player

Sylvia undata

Pas facile à observer cette petite fauvette au joli plumage .Son cri trahit souvent sa présence dans la lande du bord de mer .

Les fauvettes pitchous sont très sensibles aux conditions atmosphériques. Lorsque les hivers sont rudes, dans la partie nord de son aire de répartiton, la mortalité peut être importante . Sur la côte de Moëlan sur mer , on peut compter plusieurs couples sur quelques centaines de mètres .

Voici quelques images de cet oiseau que j'ai pris d'assez loin pour ne pas trop les déranger en cette période où la nidification va commencer .

Fauvette pitchou pb4Fauvette pitchou pb3Fauvette pitchou pba1Fauvette pitchou pb2

fauvette-pitchou-a4.jpg

fauvette-pitchou-ee3.jpgfauvette-pitchou-ee2.jpgfauvette-pitchou-a5.jpg

Commentaires (7)

1. Pierre 06/07/2012

Bonjour Yves ;
J'ai aperçu ce bel oiseau lors d'une promenade en famille le long du sentier côtier de Kerfany les pins à Moëlan sur mer . Je ne le connaissais pas , maintenant grâce à votre site , je sais son nom : Pitchou , ça sonne provençale un nom comme ça !
Au plaisir de vous lire
Pierre

2. Le Coz Gérard 06/07/2012

Bonjour Yves & Pierre,
C'est un oiseau qui nous est cher, pas vrai Yves ?!? Kerfany est aussi un de ses biotopes.
Fauvette vient de la couleur fauve que possède la plupart de ces espèces. Effectivement "Pitchou" en provençal signifie "petit". Et c'est vrai qu'elle n'est pas très grande, (abstraction faite de la longueur de sa queue), ni grosse (10 à 12 g), mais si belle dans sa livrée lie de vin et si difficile à saisir tant elle est mobile.
Juste ce dernier mot pour témoigner de la perspicacité du photographe qui la suivait à l'oreille et c'est mérité qu'il ait pu enfin la mettre en boite; même si la meilleure prise fût ratée par la faute d'une des rares bagnoles de la matinée. Bravô Yves, qui n'en fini pas de nous épater !!
Amitiés,
Gérard

3. Dupdup (site web) 07/07/2012

C'est un oiseau que je connais mal. Je l'ai pourtant observé à de nombreuses reprises, dans le Sud notamment, mais toujours de manière très furtive.

4. Yves 07/07/2012

C'est un oiseau que je ne connais pas bien non plus ... C'est Gérard qui m'a appris à le connaître un peu plus . Et enfin de compte , quand on a la patience nécessaire , la pitchou n'est pas si farouche que cela , et serait même assez curieuse .

5. Yves 19/10/2014

Ce matin , au moins deux couples de Fauvettes pitchous entre Port-Manec'h et Rospico ... Elles commencent à coloniser ce morceau de côte , et s'installent donc de plus en plus à l'Ouest de l'Aven .

6. Dupdup (site web) 19/10/2014

Mignonne la pitchounette !

7. jean 21/06/2015

Bonjour Yves,
J'ai observé aujourd'hui 5 Sternes arctique et 1 Fauvette Pitchou à Loch louargar. A bientôt

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau