Le 01 Août 2020 Laz
La Montagne de Laz .
Dans le centre Finistère et ses Montagnes noires , voici un joli plateau fait de landes , de prairies et de sapinières à une altitude de 264 mètres .
En longeant cette prairie ( tentez de ne pas y pénétrer à la belle saison !) , on peut observer quelques papillons et libellules .
Je continue ma balade en empruntant le Sentier sylvicole , au milieu des ajoncs et des bruyères ... Et des sapins .
Sur ce genre de sentier , on trouve une libellule peu commune dans la région ... L'onychogomphe à pinces .
Sur une petite centaine de mètres , j'en ai compté dix ( mâles et femelles ) . Cette libellule , si elle n'est pas dérangée , ne se pose que très rarement sur la végétation , mais reste à terre sur les sentier .
Sur la lande qui borde ce sentier , on peut observer d'autres petites bêtes qui butinent ou qui pondent .
Et vous y trouvez aussi un oiseau rare , la Linotte mélodieuse à barbe blanche ... Hé hé !!
Et oui , il y a encore des oiseaux qui font leur nid dans les parages .
Voilà une petite balade qui se termine dans un endroit calme et bucolique .
En retournant vers la voiture , je suis passé par la bauge au sangliers fraichement utilisé et la blaireautière , où est intallée une jolie famille . Je sais aussi que dans le coin nichent le Faucon pèlerin et le Grand corbeau et que ce site sert de dortoir hivernal pour le Faucon émerillon et le Busard Saint Martin .
Et là je me disais :
-" J'espère que le projet d'installations de panneaux photovoltaïques sur ce site , n'aura pas un impact négatif sur toute cette vie !? "
Ce projet ne fait pas beaucoup de bruit dans la région , juste un p'tit article dans le journal ... Mais c'est quand même 38 880 panneaux solaires plantés au milieu de ce qu'il restera des landes !!
Mais il parait que c'est pour le bien de l'humanité !
Kenavo ar wech all
Ajouter un commentaire