Goéland marin

Larus marinus

Un des plus grands goélands européens. Les pattes sont rose pâle , Le bec est jaune avec une petite tache rouge sur la mandibule inférieure . Le goéland marin est un grand prédateur , beaucoup plus que la plupart des autres goélands.Il aime suivre en groupe les chalutiers, s'emparant des poissons et des déchets rejetés par dessus bord. Grand amateur d'ordures  , on le retrouve dans les décharges . Il aide à nettoyer  les plages des charognes .

Goeland marin j4Goeland marin j6

adulte et juvénile sur la plage de Pen Loc'h (Trégunc)

Balade en famille sur la plage de Pen Loc'h

Sur la digue de Trévignon

 

Commentaires

  • Dupdup
    J'ai souvent remarqué que lorsque diverses espèces de goélands nichent sur le même site, le nid du goéland marin est toujours situé plus haut, comme s'il s'établissait une certaine hiérarchie et que le goéland marin dominait les autres, non seulement par sa taille, mais aussi par sa position en hauteur.
  • Yves
    • 2. Yves Le 26/08/2009
    Oui c'est vrai , je pense que ce comportement territorial est commun chez le goéland marin qui utilise pour montrer sa dominance sur les autres espèces cette posture visuelle et aussi le cri .
  • hugot christine
    • 3. hugot christine Le 04/05/2011
    je reviens de vacances du finistere sud et en me promenant sur la pointe de trévignon un goèland marin me semble t-il cet oiseau etait seul et bagué sur la patte droite s'est approché de nous sans avoir aucune peur et nous a même suivi : il ne parressait pas effrayé du tout par notre approche et semblait très calme et un tantinet agressif , Est un comportement normal car les gens était étonné de voir cet oiseau nous poursuivre? qu'elle peut en etre la cause? ce fait s'est deroulé le 26.04.2011
  • Denis .S
    • 4. Denis .S Le 08/05/2011
    Bonjour Christine ,
    Il arrive souvent de voir des Goélands argentés me suivre sur le port pour quémander quelques nourritures . mais jamais de Goélands marins . Ils peuvent aussi avoir ce genre de comportement lors de l'époque de reproduction . J'ai pensé aussi que l'oiseau qui était bagué sortait peut-être d'un long moment de captivité et était habitué à l'homme .
  • Le Coz Gérard
    • 5. Le Coz Gérard Le 09/05/2011
    Bonjour Yves, bonjour Christine,

    Voici l'observation faite par Pascal qui signe "eoglan" à St Guénolé (29S) le 08/05/2011 et me paraît pouvoir correspondre à l'individu de Christine.

    __ "" J'ai observé aujourd"hui un Goéland BRUN bagué avec code alpha-numérique. A noter que cet oiseau avait un comportement très étrange puisqu'il était complètement isolé du reste des laridés du secteur et semblait très intéressé par les casquettes des enfants pendant une pêche à pieds. Au point de venir piquer à plusieurs reprises quasiment les têtes de tous les enfants du groupe (une vingtaine) malgré nos efforts d'effarouchement avec les mains tendues , les épuisettes en l'air etc... Même pas peur!! Le manège a duré plus de 20 minutes, on a failli lui abandonner l'estran mais finalement c'est lui qui nous a quitté pour un autre pêcheur à pied!! Il n'avait pas l'air agressif malgré ses "attaques" mais peut-être affamé. Il s'est posé plusieurs fois à proximité de nos seaux. Seaux=nourriture?? Dépendant de la criée qui n'a pas eu lieu ni hier, ni aujourd'hui ?? Etonnant en tout cas..."" __

    Trévignon/St Guénolé avec un vent portant c'est un seul coup d'aile pour ce voilier.

    Goéland brun, Goéland argenté nous avons tous vu ces scènes où on les voit venir arracher des mains des promeneurs leurs cornets de glace, parmi plein de promeneurs en ville.
    Comme Denis, je n'ai pas connaissance de cas impliquant de Goéland marin.

    Amitiés,
    Gérard
  • Le Coz Gérard
    • 6. Le Coz Gérard Le 30/05/2011
    Bonjour Yves et Chistine,

    La scène, racontée par mon frère, se passe à Kersaux (Moélan/mer), rive gauche du Bélon, le mercredi après-midi 26/05/11.
    _ "" On est avec Lopez, y a un "goél" qui arrive, pas peureux du tout et même carrément hardi, qui veut se poser sur le baton à Marie-José. Le chien à Lopez ( un jeune labrador) s'en occupe et le met en fuite. Il va se poser juste en face (rive doite donc) dans les parcs à huitres de Cadoret.
    Il était bagué (bague alu.), lu 221 M (mais lecture sans doute partielle), sur le tibia droit ""._

    Bon, c'est une impression, mais je trouve qu'il colle pas mal à la description de Christine et "eoglan".

    Amitiés,
    Gérard