Dans le lierre

Au fond du jardin sur un poteau , un lierre a trouvé sa place depuis quelques années . Au printemps , y niche la fauvette à tête noire et le pinson des arbres . Lorsqu'il est en fleurs , il attire un bon nombre d'insectes comme les abeilles . Et en hiver , ses fruits font le festin des oiseaux comme le pigeon ramier , la grive musicienne et le merle noir .

Alors pour tout cela , ce lierre restera là non loin de la maison .

Pigeons ramiers dans le lierre .

Ce jour là , ils étaient huit au festin .

Commentaires (9)

1. Dupdup (site web) 10/02/2011

Impossible ici de voir un pigeon ramier dans un lierre à côté d'une maison. En Franche-Comté, ils n'ont pas ce côté confiant qu'ils ont au Nord de l'Europe ou en Bretagne. La distance de fuite minimale est de 100 mètres ici.

2. Yves 10/02/2011

ça vient de quoi ? De la chasse ?
Tu m'avais dit qu'il en était de même pour le merle noir , plus farouche vers chez toi que dans notre Finistère .

3. Marc Solari (site web) 11/02/2011

Bonsoir Yves
Ici aussi je n'ai jamais vu de Ramier près des habitations .Ils sont très farouches et restent en forêt.J'ai également un grand lierre non loin de la maison mais seul les merles les mésanges et parfois les geais y viennent.Les fauvettes ne sont pas encore revenues .Chez moi elle nichent en général dans un buisson de framboisiers très près du sol dans le coin sauvage du jardin .
Mario

4. Yves 12/02/2011

Un groupe d'une quarantaine d'étourneaux est passé dans le lierre ... Ils se sont goinfrés des fruits .
C'est quand même étrange ces ramiers farouches dans certaines régions alors que chez moi ils viennent se poser sur le toit de mon cabanon de jardin alors que je bricole au potager à quelques mètres de là .
http://naturepassion.e-monsite.com/rubrique,pigeon-ramier,568761.html

5. Le Coz Gérard 12/02/2011

Bonjour Yves,

Ah!! ça fait plaisir de retrouver le capitaine à la barre du navire "nature passion". M'est avis que tu as fait plus que bricoler dans ton potager pour que tu te sois éclipsé aussi longtemps...
Bon, les beaux jours revenant les ramiers vont rapidement changer de menu. Ici aussi en Auvergne, alors que j'habite en ville, ils sont nicheurs au bord de la rue en face de chez moi.
Amitiés,
Gérard
PS: je serai au Trévoux le mois prochain. Comme promis je te ferai "cygne"!!!

6. Yves 13/02/2011

Gérard ,
Certainement qu'on ira faire une balade dans les sentiers de la région !!!
C'est vrai que j'ai retrouvé la passion du potager , j'y passe du temps mais , quel plaisir de pouvoir manger une vrai tomate , un melon au goût merveilleux , des salades fraîches toute l'année ... Et puis , ça fait passer encore plus de temps au dehors , un oeil sur les oiseaux et insectes , un autre sur les semis .

7. Dupdup (site web) 15/02/2011

Il y a plein d'oiseaux qui sont beaucoup plus farouches ici qu'en Bretagne. Les premiers noms qui me viennent à l'esprit sont le pigeon ramier, le merle noir, la grive musicienne, l'accenteur mouchet, la tarier pâtre et l'étourneau sansonnet.

8. gilles (site web) 16/02/2011

Sympa ce restaurant !!!un self service pour plumés !!!
Un endroit qu'il faut garder !!!
A+
gilles

9. Yves 05/02/2013

Mince , mon lierre n'a pas résisté à une rafale de vent !!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau