Le 07 juillet 2014 Trégunc

La roche aux renards .

Petite balade matinale au bord d'un des étangs de Trévignon à Trégunc . J'étais là pour observer les libellules ... Rien , même pas un agrion !

Dans le petit bois de pins qui surplombe le petit étang , les cris d'une Buse variable m'interpellent !

Elle est bien énervée , tourne autour d'une roche , se pose sur un pin et ouvre grand les ailes tout en criant .

Buse variable lol1Alors , je jete un oeil du côté de cette roche ... Et là , il y a trois jeunes renards qui s'amusent , la mère qui a senti ma présence , va se cacher dans les buissons ... Mais les jeunes restent là à observer l'océan qui n'est qu'à une petite cinquantaine de mètres de la roche aux renards .

Renard lol1Renard lol2Renard lol3Renard lol4Renard lol5Renard lol6

On peut observer sur la photo , qu'un des renardeaux est blessé au dos ... Il restait souvent à part et ne voulait pas trop jouer avec les autres .

J'ai fait une petite vidéo sur laquelle on peut entendre les cris des rapaces dérangés par les renards .

Renard Trégunc

Il y avait aussi , un grand nombre de Linottes mélodieuses (60-70 oiseaux )

Linotte melodieuse lol2Linotte melodieuse lol3Linotte mélodieuse

Quelques papillons comme l'Azuré commun et surtout l'Amaryllis en grand nombre sur les ronces .

Azure commun lol1Azuré communAmaryllis lol1Amaryllis

Voilà une balade qui se termine au milieu des fleurs de la dune grise ...

Fleurs rouges lol1Chenille loa1Chenille de l'Ecaille du séneçon .

Une petite troupe d'Etourneaux sansonnets juvéniles cherche à manger dans les boues de l'étang .

Etourneau sansonnet lol1Etourneau sansonnet juvéniles

De l'autre côté de la dune sur la plage alors que la pluie arrive , j'ai le temps d'observer un Gravelot à collier interrompu , le nid n'est pas loin .

Gravelot a collier interrompu lol1Gravelot à collier interrompu .

Kenavo

Commentaires (20)

1. norbert 07/07/2014

magnifique l'ami , au moins toi t'es pas rentré bredouille comme moi qui ai passé 6 heures derrière le filet de camouflage en attendant la venue de monsieur Goupil qui n'est jamais venu pff !

2. Yves 07/07/2014

Et oui mon pauvre Norbert ... Et moi c'était sans filet !!

3. marie-claude 07/07/2014

Magnifique , Merci , ils sont trop beaux ces renardeaux !
Amitiés
M.C.

4. Charly 77 07/07/2014

Salut ,
C'est extra de pouvoir passer de la campagne à la plage en quelques pas !! Vous avez de la chance d'habiter cette belle région de France . Pour moi , la Bretagne n'est qu'un vague souvenir de vacances au bord de mer . Mais grace à vos photos je découvre ses paysages , sa faune et sa flore .
cordialement
Charly du 77

5. nrj 07/07/2014

Superbe, et de A à Z, de la buse et ses renardeaux au gravelot, en passant par linottes et fleurs de rivage. Ah ! Trevignon !

6. Dupdup (site web) 08/07/2014

Sans doute que le terrier du renard est tout près, à quelques dizaines de mètres seulement, car habituellement les renardeaux ne sont ensemble qu'à proximité immédiate du terrier.

7. Yves 10/07/2014

Oui , tu as raison , le terrier est sous la roche !

8. Maïvon 12/07/2014

Super ce reportage sur les renardeaux!

9. Dupdup (site web) 13/07/2014

Je n'ai pas vu un seul renardeau écrasé cette année et ça m'inquiète car cela voudrait dire que la reproduction a été mauvaise ici en Franche-Comté.

10. nrj 14/07/2014

trouble -fête
ce n'tait pas le 17 mais le 7;
ceci pour mes 'istoriens de 2984

11. Yves 14/07/2014

En effet Jean-René ! J'avais drôlement anticipé !

12. jean 18/07/2014

Bonsoir Yves,
Depuis une semaine, je vois une renardeau dans le jardin qui pourrait être le frère des jeunes de Trégunc. Son comportement est vraiment bizarre. Il se balade tranquillement, recherche de la nourriture, mais ne semble pas entendre ma présence. Aujourd'hui, je l'ai pris en photo dans différents endroits du jardin, et ma présence ne semblait pas trop le troubler. En fait, lorsqu'il repérait ma présence, je restais immobile et il reprenais sa quête. J'ai l'impression qu'il est sourd !
Encore une fois, magnifique ton reportage.

13. Yves 19/07/2014

Jean,
Figure toi qu'il m'est arrivé la même chose il y a bien des années avec un chevreuil , je ne faisais pas encore de photos à cette époque-là , j'étais à la pêche à la truite du côté de Kerandun à Bannalec , il faisait très chaud ce soir là , tout à coup , j'aperçois un chevreuil à une cinquantaine de mètres de moi . Je pose ma canne à pêche et je me rapproche de l'animal façon sioux ... J'arrive à une dizaine de mètres , il tourne la tête , me regarde et recommence à brouter dans les herbes hautes ! Je me redresse et j'avance à quelques mètres de lui presque à le toucher ...Il me surveille du coin de l'oeil mais reste là !! Il a continué son chemin dans la prairie et moi je suis retourné à ma partie de pêche avec des images plein la tête ... Quand on sait combien sont farouches ces animaux ... Pourquoi celui-ci est resté là à mes côtés sans la moindre crainte ?? Mystère !

14. jean 21/07/2014

Bonsoir Yves,
Je viens de revoir le renardeau, et je confirme qu'il est bien sourd. J'ai parlé assez fort pour signaler sa présence, mais ses oreilles n'ont pas bronché. Il a du souci à se faire. L'autre jour, il a failli toucher un scooter.

15. Yves 21/07/2014

Il est donc comme mon chien qui ne peut plus aller se balader dehors à cause de sa surdité ( à cause d'une bactérie !! ) ... C'est trop dangereux avec les véhicules à moteur et il pourrait créer un accident .

16. jean 22/07/2014

Le renardeau ne se gène pas pour se balader et ne me demande pas l'autorisation pour entrer et sortir du jardin. Ce soir, il effectue une nouvelle fois sa balade glanant ici et là un peu de nourriture. Il connait également le tas de compost. Il est peut être végétarien !

17. nrj 26/07/2014

Salut Yves, je revois la video, en fait la buse n'est-elle pas en train de jeter de la nourriture aux renardeaux ? car elle ne mangerait pas de "grosse" bêtes (suis pas connaisseur) : selon http://www.oiseaux.net/oiseaux/buse.variable.html, "La buse variable est très active, souvent en vol à découvert, planant sur les champs et les forêts, elle passe aussi de longs moments posée en hauteur. Elle s'alimente de petits mammifères qu'elle chasse au sol, mais aussi d'oiseaux, reptiles, batraciens et insectes. La majeure partie des proies sont capturées après avoir été localisées à vue, en volant en cercles à basse altitude, mais aussi à des distances d'une centaine de mètres. On considère que la buse variable a la vue la plus perçante de tous les oiseaux de proie. La buse variable est sédentaire et très territoriale. Un couple établi sur un territoire y restera toute sa vie." J'en avais près de mon ex-chez moi, mais je n'en voyais q'1 à la fois ; chasse à tour de rôle ? Merci pour réponse et bonne soirée.

18. Yves 27/07/2014

Salut Jean-René , cette buse est mécontente de voir ces renardeaux se balader non loin de son nid . Et je ne crois pas qu'elle ait envie de les nourrir !
Tu observais les buses non loin de chez toi à quelle époque de l'année ?

19. nrj 28/07/2014

Merci Yves.
Buse : je ne me souviens plus, vue toute l'année je crois, mais était-ce un buse variable ???

20. Sophie Le Gall 05/10/2014

Bonjour ,
Magnifique , j'adore les renardeaux !!!
Très beau site que je viens de découvrir .
Je suis aussi du Finistère !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau