06 septembre 2009 Mousterlin

 

De Mousterlin à Beg-Meil

Je prends toujours le même chemin , par le polder pour l'aller et par la dune pour le retour . Un joli soleil ce matin m'attend pour cette balade entre eau douce et eau salée .

Le chant de la fauvette à tête noire  m'accueil à Mousterlin .

Fauvette à tête noire ( femelle)

La lumière sur les marais est magnifique avec le soleil levant .

Marais de Mousterlin

Je passe devant les chevaux du polder qui aident à entretenir le bord des marais , et de plus ils sont magnifiques .

Chevaux du polder

Bon là maintenant il faut faire du sport donc je marche jusqu'à Beg-Meil à bonne allure sans prendre la moindre image . Au retour à Mousterlin , je ne peux passer sans prendre en photo les limicoles qui cherchent de petits vers et crustacés , dans les goémons entre les rochers à marée basse .

Bécasseaux sanderling

On peut voir que le bécasseau qui s'envole est bagué .

Tournepierre à collier

Grand gravelot

On y trouve aussi des mouettes rieuses et goélands argentés

Mouette rieuse

Goéland argenté

Et je ne pouvais finir cette balade sans voir mon ami le petit tarier pâtre ...

 

Commentaires

  • gilles
    Salut Yves,
    Encore une belle ballade avec de belles rencontres.
    L'automne arrive avec la chute des feuilles et nos petits passereaux se balladeront à découvert ce qui va faire notre bonheur pour de superbes clichés
    A+

    gilles
  • Yves
    • 2. Yves Le 06/09/2009
    OOhh que oui Gilles ... Et les merveilleuses couleurs de l'automne vont prendre place .
  • Dupdup
    Tu sais à quelle race appartient ce cheval du polder ?
  • yves
    • 4. yves Le 07/09/2009
    Je crois que ce sont des poneys shetland , je vais changer ça dans mon article !!
  • Etincelle
    • 5. Etincelle Le 08/09/2009
    Est-ce que les algues qu'on voit sur la photo du tournepierre à collier sont les fameuses algues vertes toxiques ?
    Est-ce que les oiseaux sont sensibles à cette toxicité ?
    Je suppose que oui, je ne vois pas comment ils pourraient être insensibles au sulfure d'hydrogène.
    On ne retrouve pas d'oiseaux morts sur les plages envahies par l'algue ?
    Ah, j'allais oublier ...
    Yves, tes photos sont toujours aussi belles.
  • Yves
    • 6. Yves Le 08/09/2009
    Ola ola Etincelle , pas d'amalgame ... L'algue verte en elle même n'est pas toxique , c'est en état de putréfaction qu'elle dégage ce gaz mortel !!
    Donc les oiseaux ne risquent rien auprès de ces algues dispersées sur la plage .
    Merci pour le compliment sur les photos !!!
  • Etincelle
    • 7. Etincelle Le 09/09/2009
    Oui, bien sûr, je sais mais n'est-il pas possible que l'oiseau reste à côté un moment pour picorer des petites bêtes qui se trouvent là et respire par la même occasion le gaz toxique ?
    Autre question :
    Est-ce que le bécasseau variable, qui ressemble quand même un peu au sanderling, se déplace de la même manière que lui ?
  • nat-chris 44
    • 8. nat-chris 44 Le 10/09/2009
    Et encore de beaux clichés !!! trop bien
    Je n'ai jamais fait cette balade, à voir un jour peut-être
    Bonne journée et bisous de
    Nat@+
  • Dupdup
    "Je prends toujours le même chemin". C'est par cette phrase que tu commences par ton article. Moi aussi, lorsque je vais quelque part, j'aime bien prendre toujours le même chemin. C'est en passant toujours par les mêmes lieux qu'on finit par se les approprier et par comprendre réellement le monde vivant qui nous entoure.
  • Yves
    • 10. Yves Le 11/09/2009
    Oui c'est vrai Bernard et tu as sans doute remarqué , que je finis l'article en nommant un oiseau "mon ami" . Comme si passer dans ce lieu sans avoir l'occasion de saluer cet ami , me rendait malheureux en cette fin de balade ...
  • dominique migliani
    Ouvrir les yeux et tout s'illumine.On a tellement de choses à admirer.superbe.