Le hénant

Le Hénant

Le Hénant  , petit coin charmant au bord de l’Aven sur la commune de Névez . En y arrivant vous y trouverez le moulin à mer , son étang d’un côté , la rivière et ses marées de l’autre . Les aigrettes garzette aiment y fouiller leur nourriture à marée basse tout comme les hérons cendrés . Le martin pêcheur vole au dessus des pavés de  la route  , en poussant son cri  . Le grèbe castagneux plonge dans le petit chenal laissé en cette basse mer pour y attraper les alevins qui grouillent et sortent hors de l’eau pour échapper à l’oiseau . Des mulets flirtent avec la surface de l’eau saumâtre en laissant un sillon derrière eux . Il fait bon au Hénan entre les arbres et l’eau qui coule doucement vers la mer . Toutes les saisons y sont belles .

Couleur-dautomne-nov-2010-05.jpg

Le hénan 2

Puis vous longez l’étang pour entrer dans le bois ( Attention aux VTT le dimanche matin !!) . Le pic épeiche tambourine sur les troncs mais n’est pas facile à voir ,  le pic-vert pousse son rire au font du bois avant de traverser l’Aven dans son vole en Zig-zag  pour rejoindre Trémor sur la commune de Riec sur Belon .

Le hénan 3

Après étre passé près des trois fontaines et ses anciens bassins de rouissage pour le chanvre et le lin , et traversé la route vous entrez dans l’arboretum du hénant où vous attendent les écureuils roux et de nombreux papillons dès le mois d’Avril . Le geai des chênes va d’arbre en arbre à votre approche ,  braillard comme pas deux il ameute le bois entier . Sauf le rouge-gorge qui vous suit comme un bon camarade . La chapelle  St - Marguerite est là au bout de l’allée , à ses pieds poussent de beaux hortensias et son toit est fait de jolies pierres taillées . Puis vous longez  l’Aven par le sentier côtier en passant devant le château du Hénant et sa tour de travers .

Le hénan 5

Le hénan 6

Pêcheur de crevettes sur l'Aven

Commentaires (6)

1. Etincelle 26/04/2009

Petite précision :
Le vol en zig-zag du pic vert ...
Le zig-zag est dans le sens vertical et non horizontal comme ceux qui n'ont jamais vu le pic vert voler pourraient le croire.

2. Yves (site web) 26/04/2009

Je vais dire le vol onduleux du Pic-vert .

3. Dupdup (site web) 26/04/2009

Je pense que si tu avais comme lectrice une prof de maths (toute ressemblance avec des personnes ...), il faudrait plutôt dire que le pic vert a un vol en forme de sinusoïde ...

4. Yves (site web) 26/04/2009

C'est vrai ça Dupdup ... ça m'aurait bien aidé !!!

5. francois 09/01/2012

au sujet de l'arboretum : il ya certe de nombreuses essences arborescentes,mais que pour qu'elles puissent se developper correctement : des coupes selectives sont pour moi le meilleur atout pour favoriser le developpement du diametre du fut au lieu de favoriser la hauteur ( la prise au vent, chablis....)!!!! à par cela, la curiosité du rouge-gorge est sympathique , mais en periode hivernal n'en demandons pas trop à nos amis les oiseaux et profitons tout simplement de cette nature au repos!!!

6. yves 10/01/2012

C'est vrai François mais en ce moment , la nature n'a pas beaucoup le temps de se reposer avec cet hiver si doux !!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau