Le 24 juillet 2012 Bannalec


Au milieu des grandes sauterelles vertes

Il fait du bien ce soleil après ces jours et ces jours de pluie . Une petite balade sur les rives du Ster-Goz s'impose pour y observer la nature . Le niveau de l'eau a de nouveau bien baissé en quinze jours dans la rivière . Je peux y observer des truites Fario , des vairons et un castillon ( c'est un saumon qui n'a en général qu'un seul hiver en mer ) .

truite-fario-hz1.jpgTruite Fario du Ster-Goz

Cliquez sur les images pour une meilleur résolution !!

_____________________________________________________________________________________________

Dans les herbes , s'envolent à mon passage les grandes sauterelles vertes .

Petite histoire personnelle sur ces insectes .

Lorsque j'étais gamin et que j'allais à la pêche , je courais après les sauterelles ( je vais dire plutôt les criquets avec leurs antennes courtes et non pas longues comme chez les sauterelles . )pour en faire des appâts pour les truites . J'avais une peur de ces grandes sauterelles avec leur queue en forme de sabre . C'est qu'elles étaient grandes ces bestioles !! J'ai appris plus tard à les connaitre , mais à chaque fois que je vois une de ces sauterelles , j'ai toujours en tête mes souvenirs d'enfance .

grande-sauterelle-verte-tettigonia-viridissima-a3.jpgGrande sauterelle verte Tettigonia viridissima

grande-sauterelle-verte-tettigonia-viridissima-a4.jpg

Grande sauterelle verte Tettigonia viridissima

_______________________________________________________________________________________________________

Il y a un bon nombre de papillons à observer en cette période de l'année .

amaryllis-zs2.jpgAmaryllis

amarillys-zs3.jpgAmaryllis

carte-geographique-hz1.jpgCarte géographique  (forme estivale dite « prorsa »)

tristan-hz3.jpgTristan

sylvaine-hz2.jpgSylvaine

lambda-zq1.jpgLambda orthetrum-reticule-femelle-i1-2.jpgL'orthétrum réticulé femelle (Orthetrum cancellatum) en plein repas .

Commentaires (7)

1. Dupdup (site web) 25/07/2012

J'entretiens la pelouse qui est derrière chez moi de manière à créer des zones refuges pour les orthoptères. J'ai énormément de grandes sauterelles vertes mais aussi, et depuis l'an passé, des mantes religieuses.

2. Le Coz Gérard 25/07/2012

Bonjour Yves,
Bravô Dupdup. Les orthoptères sont, entre autres, des gardes-manger pour les Moineaux soulcies et tant d'autres espèces, notamment des rapaces.
Alors moi Yves, en plus des grandes sauterelles vertes et leur sabre qui me menaçaient, il y avait ces énormes libellules dans la prairie de mes grands-parents qui me donnaient la chair de poule et les papillons de nuit qui me regardaient d'un sale oeil et paraîssaient m'en vouloir personnellement.
Tout ceci est fini depuis si longtemps. La prairie de mes grands-parents maternels n'existe plus, et les chaumières de mes grands-parents paternels où je voyais les papillons de nuit et leurs yeux rouges ne survivent maintenant que sur le poster accroché dans la mairie du Trévoux. Pauvres de nous...
Tiens Yves, ce matin encore un Lucane cerf-volant et il y a une semaine 6 spécimens dont trois écrasés toujours sur le même chemin de la forêt alluviale du bord d'Allier à Chadieu. Curieusement que des femelles.
A bientôt,
Amitiés,
Gérard

3. Dupdup 25/07/2012

Gérard, s'il n'y a que des femelles cerfs-volants écrasées le long des routes, c'est peut-être parce que ce sont les mâles qui conduisent les voitures, non ?

Plus sérieusement : dans mon enfance aussi il y avait de belles prairies fleuries pleines de papillons et celles-ci ont toutes disparues. Heureusement qu'il reste encore les talus des bords de route, c'est encore là qu'il y a le plus de biodiversité.

4. Yves 25/07/2012

Moi aussi j'ai un cerveau lent !!
L'autre soir j'avais dans mon jardin La Petite biche (Dorcus parallelipipedus ou Dorcus parallelopipedus) . La femelle ressemble à s'y méprendre à celle du Lucane cerf-volant (Lucanus cervus )

5. Le Coz Gérard 25/07/2012

Bonsoir Yves,
Exactement Dupdup. Que des mâles, que des connards avec des quads ou des motos tous terrains où naturellement il leur est interdit de circuler. Panneautages thématiques environnementaux et de circulations véhicules bien faits et bien en évidence; rien à faire. Ca me déprime et ça me fait ch... Avec les énormes blocs de pierre censés entraver leur route je me demande même comment feraient les secours en ces endroits si isolés en cas de nécessité.
Amitiés,
Gérard

6. Dupdup (site web) 25/07/2012

Outre les problèmes environnementaux que cela engendre, je pense qu'à notre époque, il est indécent d'utiliser un quad ou une moto tout terrain. Enfin, c'est mon avis ...

7. Le Coz Gérard 25/07/2012

Oui, indécent est un qualificatif qui me va.
Gérard

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau