27 septembre 2009 Penfoulic

 

Le site de Penfoulic ( Fouesnant )

Après une marche d'une dizaine de kilomètres en ce dimanche matin dans la campagne Fouesnantaise , je me pose sur le site de Penfoulic . Ils y a un bon nombre de limicoles sur le reposoir . Je suis là au début de la marée montante , les oiseaux se trouvent donc assez loin pour faire des photos avec mon petit bridge .... Va falloir qu'un de ses jours je casse ma tirelire pour pouvoir vous faire encore mieux profiter des images de mes balades !!! mais c'est un dilemme pour moi . Car avec un téléobjectif de 4 à 5 kilos plus le boîtier , les déplacements sont plus restreints .... A voir donc !!!

Bon revenons à nos moutons ... Enfin plutôt à nos oiseaux .

L'huîtrier-pie est bien présent sur le site , je peux aperçevoir une quarantaine d'individus au ras de l'eau .

Huîtrier-pie

J'y trouve aussi une belle bande de bécasseaux variables , de grands gravelots et de tournepierres à collier  ... Mais peux de bécasseaux sanderling , ils sont plus sur les plages de Mousterlin.

Bécasseaux variables

Image hébergée par servimg.com

Bécasseaux variables

Tournepierre à collier

J'aperçois le bec dans l'eau ( l'oiseau pas moi !!) la barge rousse ( 5 individus ) le chevalier gambette ( 3 individus) .

Barge rousse

Chevalier gambette

Chevalier gambette

Plus loin vers le chenal se reposant avec les bécasseaux variables , des bécasseaux maubèches  ( plus gros et les pattes vertes ) .

Bécasseaux maubèches .

Et pour finir un oiseau que je trouve superbe dans son plumage nuptial , le pluvier argenté .

pluvier argenté

 

 

 

Commentaires

  • Dupdup
    Hou la la, trop dur tes photos ! Elles me donnent terriblement envie d'aller sur le littoral ... ! Mais faut bosser !
  • Etincelle
    • 2. Etincelle Le 28/09/2009
    Sacré gambettes le chevalier gambette !
    Mais non, c'est le reflet dans l'eau qui donne l'impression de ces immenses jambes.
    En effet, on peut voir la photo de deux façons :
    Un oiseau aux pattes normales, qui se reflète dans l'eau ...
    Un oiseau aux pattes immenses, posé sur un caillou.
    Ma première vision a été la deuxième.
    Oups, c'est un peu compliqué !
  • gilles
    Salut Yves,
    Les quelques kms que tu as fait valaient vraiment le coup car cet endroit est superbe avec une belle fréquentation d'oiseaux....quelle chance car j'ai trouvé un superbe endroit pour la photographie d'oiseaux mais c'est assez calme pour le moment.....
    En tout cas je suis toujours sur le cul (excuse-moi l'expression ) quand je vois tes clichés d'oiseaux avec le lumix car je peux te dire que tu sais t'en servir car j'ai le même mais les oiseaux avec j'ai abanbonné !!!
    Pour le reflex, le gros avantage, c'est la vitesse à laquelle tu fais tes photos,pour les envols c'est génial mais le gros hic c'est le poids mais tu peux trouver un bon compromis et avec l'habitude le poids, tu ne le sens plus car moi maintenant mon reflex je ne le donnerais pour rien au monde, le prix aussi est un inconvénient mais bon...la passion .....
    Merci de faire partager tes balades et je suis toujours aussi fan de ta vision de la nature.......bravo yves
    Bonne semaine et vivement la prochaine balade
    A bientôt

    gilles
  • Yves
    • 4. Yves Le 29/09/2009
    Merci Gilles pour ce commentaire qui me donne encore plus l'envie de partager !!
    Salut à la Belgique

    Etincelle où vas-tu chercher tout cela ??
  • Dupdup
    Où Etincelle va chercher tout ça ?
    L'imagination féminine, quand il s'agit du regard porté sur les autres, n'a pas de limites !
  • Marc Solari
    Décidément la Bretagne est le paradis des limicoles !
    Chez nous quand il y en a plus de 10 à un endroit c'est un super coin ...
    En plus tes photos sont très réussies va falloir que je me décide à visiter la Bretagne un de ces jours.
    Marc
  • Yves
    • 7. Yves Le 06/10/2009
    Si un jour t'es dans le coin Marc tu me fais signe , ce serait un plaisir ...
    Yves