Cisticole des joncs

Cisticola juncidis

cisticole-des-joncs-p3.jpg

Minuscule silhouette qui vol en "dent de scie " dans le ciel en émettant son Tsip .... tsip .... tsip  .... monotone . On la trouve facilement au bord des étangs de Trévignon , mais pour ce qui est de la prendre en photo , c'est une autre paire de manches ... La cisticole des joncs aime les milieux herbeux secs ou humides aux hautes graminées . Confinée autrefois dans le Midi , elle a pu se reproduire dans les régions côtières et le long des fleuves . Le nid accroché à des herbes réunies ensemble est en forme de fuseau . Cet oiseau est sédentaire mais ne résiste pas  ou très mal aux hivers rigoureux .

cisticole-des-joncs-p2.jpgcisticole-des-joncs-p1.jpgcisticole-des-joncs-nt2.jpg

Cisticole-des-joncs-lj2.jpg

Commentaires

  • gilles
    Salut Yves,
    Mais comment fais-tu pour découvrir ce genre de petits oiseaux !!!Tes connaissances de nos amis à plumes sont rentables !!!
    Encore du bon boulot, pour le moment je vois plein de nouveaux sujets à plumes mais je n'arrive à rien de bon et je commence à désespérer !!
    A+
    gilles
  • Dupdup
    C'est un oiseau que je n'ai jamais vu en Franche-Comté. C'est sur une petite île de la lagune de Venise que j'ai vu ma première cisticole il y a vingt ans. je l'ai revue une autre fois en Bretagne.
    Bravo pour cette observation !
  • Marc Solari
    Bravo pour les photos de cette insaisissable petite fauvette.Je les ai observées en Camargue et en Charentes maritime il y a quelques années mais sans jamais réussir une photo correcte.
    Amitiés
    Marc
  • Etincelle
    • 4. Etincelle Le 19/04/2010
    Il semblerait qu'Yves soit le champion pour tirer le portrait des oiseaux !
    Bravo Yves !
  • Alain (Niala)
    • 5. Alain (Niala) Le 22/04/2010
    Voici un oiseau que je ne connaissais pas. Je te fais mes plus sincères compliments quant à tes dons de photographe et de chasseur d'images.

    Alain.

  • monik
    Un seul regret ! Ne pas avoir découvert votre site avant "oiseaux.net" ; j'imagine que les pages publiées sur mon blog sont truffées d'erreur...

    bon, mon but était surtout de partager des maquettes de scrap, mais tant qu'à faire, autant que les infos soient exactes !