Le 07 octobre 2011 Trévignon

 

Au milieu des Spatules blanches

Me voilà donc au bord des étangs de Trévignon  pour y observer un peu ce qui s’y passe en ce début octobre .
Il n’y a pas beaucoup d’eau  ... Les mouettes ont pied !!
Le Tarier pâtre m’accueille ( 2 mâles et une femelle ) , dans la phragmitais je peux entendre les chants de la Bouscarle de Cetti et du Phragmite des joncs  .
A mes pieds s’envole le Pipit farlouse alors que plus loin , l’Alouette des champs monte vers le ciel dans un cri . Le cisticole des joncs va se cacher dans les ronces , un Bruant des roseaux joue au funambule sur une tige .
Les Mésanges à longue queue vont de branche en branche dans un saule pendant que le Rouge gorge me joue la sérénade .
Sur l’étang je peux observer un tas de canards , une cetaine de colverts , une dizaine de souchets et quelques Sarcelles d’hiver . Des Hérons cendrés trônent tout autour comme les gardiens de ce temple naturel . Des aigrettes garzettes chassent le menu fretin  alors que la Grande aigrette , grande farouche , surveille du coin de l’oeil tout ce qui bouge .
Puis au dessus de ma tête dans un ciel bien gris ,
le vol majestueux de grands oiseaux blancs qui tournent au dessus de l’étang avant de se poser au milieu de celui-ci juste devant moi .
Elles sont huit , de magnifiques Spatules blanches .C’est la première fois que j’en vois autant en même tant sur ces étangs .
Voici donc quelques images de mes observations sur et autour des étangs .

3 de ces spatules ont été baguées dans le Nord de l'Allemagne, dans la Province du Schleswig-Holstein, le 3 juin 2011. Elles sont passées par la Hollande avant d'arriver à Trévignon en ce début du mois d'octobre

Merci à Roland Picard pour l'information !!

spatule-blanche-qm12.jpg

spatule-blanche-qm8.jpg

spatule-blanche-qm7.jpg

spatule-blanche-r1.jpg

Comme je vous ai dit plus haut , il a très peu d’eau dans l’étang en ce début octobre , on peut le voir sur ces images :

loc-h-coziou-zj3.jpg

Ces roseaux devraient avoir les pieds dans l’eau !

loc-h-coziou-zj4.jpg

On peut observer dans la boue , les traces de sangliers et de chevreuils .
 
_______________________________________________________________________________________
D’autres images de cette balade :

tarier-patre-zj1.jpg

Couple de Tarier pâtre

sterne-pierregarin-ez2.jpg

Sterne pierregarin
( On peut aussi observer une Sterne naine sur Loc’h Louargar mais pas possible pour moi de la prendre en photo )

tournepierre-a-collier-qm1.jpg

Tournepierre à collier de Kerouiny

loc-h-coziou-zj1.jpg

Mouette , Goéland juvénile , foulque .

loc-h-coziou-zj2.jpg

Canards souchets au repos

souci-gg1.jpg

Souci

papillon-kj1-1.jpg

Ecaille du myosotis

megere-zk1.jpg

Mégère

cuivre-commun-gg1.jpg

Cuivré commun

argus-zj1.jpg

Argus bleu

argus-zk2.jpg

___________________________________________________________________
Fou de bassan :
Entre les Glénan et les Soldats , on peut avec une bonne paire de jumelles observer le Fou de bassan qui chasse .
Bien sûr , à cette distance il n’est pas possible pour moi de faire de bonnes images de cet oiseau .
Il y a un adulte et deux juvéniles .
Bon , je mets une photo pour garder ce grand moment d’observation en mémoire .

fou-de-bassan-q5.jpg

___________________________________________________________________________________
Martin pêcheur :
Un autre grand moment que je vous raconte .
Me voici à l’affût au Martin pêcheur , bon , l’affût ça n’est pas trop mon truc ... Mais pour cette oiseau je vais me faire violence !!
Je me présente donc de beau matin au bord de Loc’h Louargar où j’ai mis une branche comme il faut pour que mon oiseau vienne s’y poser . Il fait à peine jour , je mets mon matériel en place , le réflex sur son trépied , la télécommande dans ma poche et avec moi mon Lumix pour prendre un autre oiseau qui viendrait devant mes yeux . Même pas dix minutes que je suis assis au milieu des roseaux que voilà mon Martin pêcheur qui se pose pile poil où il faut , clic clac il est dans la boîte mais il fait encore trop sombre pour avoir un image potable , j’ai juste son ombre sur la photo .... Mais pas grave me dis-je , il reviendra plus tard avec une belle lumière .... ahh , c’est vrai , il y a eu une belle lumière . mais ce petit rigolo d’oiseau n’est jamais au grand jamais revenu se poser sur ma branche mais il est là ... Au pied de mon trépied sur un petit buisson !!! Pendant un quart d’heure il a chassé les poissons sous mon nez ... On m’avais dit : " Avec ton trépied en allu tu vas faire fuir les oiseaux !! " ....  Tu parles , rien à faire de mon trépied le petit , même pas peur !!!!

martin-pecheur-ej1.jpg

martin-pecheur-ea1.jpg

Commentaires (14)

1. MLB 09/10/2011

très sympa Yves, comme d'hab...
On m'a dit hier qu'il y avait une centaine de spatules arrivées à Pont-L'Abbé (île Chevalier). Je ne vais pas tarder à aller voir.
Les fous de Bassan se posent souvent entre la côte et les Glénans, c'est comme ça que j'avais pu en prendre un d'assez près cet été.
amitiés

2. yves 09/10/2011

Merci Michel ,
Tu étais en bateau lors de tes prisent de vue de Fous de bassan ?

3. Dupdup 09/10/2011

Des spatules blanches ! Tu as passé le week-end à Texel ?

4. yves 09/10/2011

Elles sont peut être passées par là-bas !!

5. Marichal Claude 12/10/2011

Superbe série,merci.

6. Dominique.migliani 12/10/2011

Salut yves , merci pour ton passage sur mon nouveau site de "secours". j'ai trouvé cet espace par l'intermédiaire d'un copain photographe ,nicolas Donnet et çà fonctionne tout seul pas de bugs.Je vois que toi aussi tu as trouvé un joli coin ou les belles spatules ont fait une petite halte ,j'en ai observé et photographié quelques unes en septembre en Camargue , c'est un bel oiseau mais pour les photographier avec de beaux mouvements c'est pas évident car elles sont souvent la tête sous l'eau ,un peu comme les flamants à chercher leur pitence.J'espère que ce message arrivera chez toi maisen ce moment c'est un peu dur sur E-monsite.Bonnes balades l'ami breton.

7. Sebastien Nedellec 12/10/2011

L'une des spatules est baguée...mais impossible d'en savoir plus puisqu'elle cache sa patte gauche...
Sébastien

8. yves 12/10/2011

Sébastien ,
J'ai un copain qui a je crois noté les bagues ( sur trois des huit oiseaux ) , je vais tenté de me procurer ses notes et te les ferai parvenir ... Si j'arrive à le joindre ce week-end .

9. MLB 13/10/2011

Oui Yves, quand j'ai la chance de trouver un embarquement pour les Glénans j'observe presque à chaque fois des fous dès la sortie de la baie de Concarneau. Quand ils sont posés on peut les approcher, surtout à la voile.
Je n'ai pas encore vu les hérons garde-boeufs par ici, je vais faire des recherches. L'an dernier on en avait une vingtaine vers Kerler.
amitiés

10. Sebastien Nedellec 13/10/2011

3 oiseaux bagués sur 8, c'est un bon ratio !
Effectivement ça m'intéresse si les notes sont détaillées. On aura un retour rapide du bagueur s'il s'agit du programme neerlandais.

11. gilles 18/10/2011

Salut Yves,
Encore une superbe journée nature que tu nous partages, la spatule est un oiseau superbe et j'ai vu que tu as attrapé le virus du Martin-Pêcheur !!!
Encore une belle série et un beau partage de ta passion, de notre passion.
Amitiés
gilles

12. Le Coz Gérard 19/10/2011

Bonjour Yves,

Heureux d'apprendre la provenance de ces 3 jeunes spatules baguées et probablement des 5 autres car toutes sont des juvéniles.
Merci en effet à Roland Picard que j'ai rencontré à loc'h coziou au moment où il faisait les photos mises sur son site.

Grâce à toi Yves, palpitante journée passée le samedi 08/10 (le lendemain de notre sortie à Mirinit) à observer les Fous de Bassan. D'abord seul le matin, direction Pendruc, puis avec Camille l'après-midi. Au total 35 individus dont 1 première année et 2 deuxième année. Nous nous étions postés à la pointe de la jument.
Spectacle inoubliable, pour moi qui les découvrais, avec des oiseaux en pêche juste auprès des rochers soit à maxi. 60 m.

Amitiés,
Gérard

13. yves 20/10/2011

Heureux Gérard que tu aies pu observer le spectacle des Fous de bassan !!
J'ai reçu "Les oiseaux d'Europe" de Christopher Perrins que j'ai trouvé d'occasion ... Un très bon bouquin à avoir en poche lors des balades ornithos .

14. Yves 21/01/2013

Observation aujourd'hui d'une Spatule blanche au dessus de Melgven !! Elle prenait la direction de Trégunc ! A mon avis on doit pouvoir l’observer du côté des étangs de Trévignon .

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau