Bergeronnette des ruisseaux

Motacilla cinerea

On la rencontre le long des rivières et ruisseaux clairs et rapides ( ici sur le Ster-Goz ) . Son alimentation est faite de petits vers , d'insectes et araignées . Les oiseaux d'Europe centrale hivernent en partie en Europe occidentale ou en Méditerranée et reste en partie sur leur aire de nidification . Elle nichent dans un trou de berges sous un pont ou une fente de rocher .

Par rapport à la bergeronnette grise , cet oiseau est souvent solitaire et très farouche .

"Encore une fois , il faudrait que j'utilise un affût pour prendre de meilleurs images de ces oiseaux qui ne se laissent pas approcher facilement ... Mais bon , on ne se refait pas  ... Il y a quelques jours j'ai fait un affût au martin pêcheur et au bout d'une demi-heure j'étais entrain de suivre le long de la rivière un papillon et le martin qui passait et repassait devant mon affût en poussant son cri ... Et bien je suis revenu sans photos de l'oiseau mais avec une de la grande tortue !!! "

Bergeronnette des ruisseaux tn5Bergeronnette des ruisseaux sc1Bergeronnette des ruisseaux cm2Bergeronnette des ruisseaux tn2Ster goz site 8Nid de Bergeronnette des ruisseaux (Ster-Goz bannalec)

Bergeronnette des ruisseaux cm1Bergeronnette des ruisseaux sto2Bergeronnette des ruisseaux sto1 1

Commentaires

  • jean yves Hascoet
    j'ai vu cette bergeronnette à Pont Aven le long de la promenade Gauguin ainsi qu'à Querrien sur l'isole (pontschluz).

    Bravo pour tout le travail.