09 juin 2016 centre Finistère

Comment résister à l'envie d'une balade au milieu des paysages du centre Finistère . Je pars de chez moi avec le soleil , mais ayant plus d'une heure de route pour rejoindre les Monts d'Arée , on ne sait jamais ce que je vais trouver là-bas question météo . Surtout qu'arriver à Scaër , la pluie !! Et me voilà sur place , un joli brin de soleil , un ciel bleu , un petit vent ... Et des rapaces comme le Busard cendré , le Busard Saint-Martin et le Circaète Jean-le-Blanc . Un vrai bonheur pour l'amoureux des oiseaux que je suis ! Mon plaisir est de grimper en haut d'un rocher qui surplombe toute la lande sur 360° , et là je m'assois , avec le soleil qui réchauffe l'air ,  le spectacle commence ... Ce qui est dommage , c'est que les oiseaux sont un peu loin pour la photo , ce qui fait que je n'ai pas grand chose comme clichés pour partager ces moments avec vous . Mais dans la longue vue c'est magnifique , je ne vois pas le temps passer ! Pas un bruit seul les chants des oiseaux , Pipit des arbres , Pouillot fitis , Locustelle tachetée , Bruant jaune , Tarier pâtre ... Bon , c'est vrai qu'il y a un petit truc dans le coin qui gâche un peu la fête , c'est le bruit des avions de chasse et des hélicoptères qui passent un peu trop souvent à mon goût au dessus du site . Mais ça n'a pas l'air de trop déranger les oiseaux  .

allez , voici quelques images de la région .

Lande du cragou i2

Lande du cragou i1Landes du Cragou

Circaete jean le blanc 1Circaète Jean-Le-Blanc

Circaete z1Circaète en train de chasser  , vole sur place les pattes pendantes .

Pipit des arbres tg3Pipit des arbres

Faucon crecerelle pl1Faucon crecerelle pl2Faucon crécerelle

Martinet noir a2 1Martinet noir

Dans les prairie d'herbes sèches , j'ai rencontré un papillon que je n'observe on peut dire jamais autour de chez moi ... Le Gazé .

Gaze a2Le Gazé

Sur le chemin du retour , un petit passage pour observer les libellules et papillons entre Laz et Saint-Thois , le long du canal de Nantes à Brest et dans une ancienne carrière . Dès que je sors de la voiture , je dérange un couple de Bergeronnettes des ruisseaux en plein nourrissage de petits (déjà grands !).

Bergeronnette des ruisseaux sto1Bergeronnettes des ruisseaux

Les libellules sont bien là , je vous mets un panel de ce que j'ai pu observer en ce jour de début juin .

Anax empereur pl3Anax empereur ♀ ponte

Orthetrum bleuissant pl1Orthétrum bleuissant

Gomphe gentil sto1Gomphe gentil

Agrion jouvencelle sto2Agrion jouvencelle

Agrion de vander linden sto1Agrion Vander linden ( Naïade aux yeux bleus )

Pennipatte bleuatre sto1Pennipatte bleuâtre

Libellule fauve sto1Libellule fauve

Calopteryx eclatant y1Caloptéryx éclatant

Anax empereur h4Anax empereur

Sympetrum a nervures rouges rj2Sympétrum à nervures rouges

Et puis , quelques papillons avec les premiers Zygènes qui tournent autour de moi .

Zygene du trefle pl1Zygène du trèfle

Myrtil m1Myrtil

Argus bleu g1Azuré commun

A bientôt pour une nouvelle balade en images sur Naturepassion !

Kenavo

Commentaires

  • marie
    • 1. marie Le 10/06/2017
    Magnifiques photos Yves !!!!
    Le faucon superbe
    Cordialement
    Marie
  • Yves
    • 2. Yves Le 10/06/2017
    Merci Marie ;-) C'est un jeune Faucon crécerelle on peut le voir à son plumage juvénile .
  • Christophe
    • 3. Christophe Le 11/06/2017
    Superbes tes images !
  • Yves
    • 4. Yves Le 11/06/2017
    Merci Christophe ! Même si question images , j'ai un peu de frustration par rapport à ce que j'ai eu la chance d' observer ...