le 29 novembre 2009 Grignalou

Balade à la pointe de Grignalou sur la commune de Trégunc

Après les bons coups de vent et la pluie de la semaine , je peux enfin mettre le nez dehors avec le brin de soleil de ce dimanche après midi . Le vent souffle encore assez fort sur la côte . Je fais un passage par le Cabellou plage pour tenter d'y apercevoir le Mergule nain et le Phalarope à bec large ... A part le grèbe huppé et quelques mouettes rieuses , je ne vois pas mes visiteurs de cette fin d'année . Une averse et un bon coup de vent me ramènent à la voiture après avoir admiré la photo du mergule sur l'appareil d'un ornitho de passage qui a eu plus de chance que moi .

Seule une bergeronnette grise me fait l'honneur de poser pour moi .

Bergeronnette grise du Cabellou ( Concarneau)

Je me dirige donc vers Trégunc et la Pointe de Grignalou pour y découvrir deux grèbes à cou noir ( en parure d'hiver ) qui chassent dans l'anse de Ster creac'h .

Grèbes à cou noir de la Pointe de Grignalou ( Trégunc)

Plus au large , un manège étrange et des cris de mouettes et de corneilles   m'interpellent . C'est un grand Labbe qui vient de se jeter sur une mouette rieuse . Il commence à la déplumer sous les assauts des corneilles qui , comme avec les buses à terre , font tout leur possible pour chasser l'intrus du coin .

Le grand Labbe finira par quitter les lieux , chassé par trois goélands qui finiront le festin .... Ainsi va la vie en mer !!!

 

 

 

Commentaires (4)

1. gilles (site web) 29/11/2009

Salut Yves,
Encore une belle ballade avec de belles observations car nos amis les oiseaux ne font jamais rien par hasard et la loi de la nature est parfois sans pitié.
Vivement tes prochaines rencontres....
A+

gilles

2. Dupdup (site web) 03/12/2009

Bravo pour cette scène avec le labbe !

3. Marc Solari (site web) 07/12/2009

Excellent reportage sur ce "rapace" des mers .
Marc

4. Etincelle 08/12/2009

Alors, même en mer, tout le monde se ligue pour chasser l'intrus !
En tout cas, cela t'a donné de faire des photos intéressantes.
Quel beau tapis d'algues sous la bergeronnette !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau