Le 19 février 2012 Carnéo

 

Carnéo

Sur la rive de l'Aven côté Riec-Sur-Bélon

Il y a du gel au sol en ce matin de mi-février . Après être passé par Trémoor observer la Grue cendrée , je file vers Carnéo pour y observer le Roitelet triple-bandeau bien présent lors de mes balades . Il est plus rare maintenant pour moi d'observer le Roitelet huppé .

roitelet-triple-bandeau-ro1.jpgRoitelet triple-bandeau

Tout à coup dans le ciel surgit un oiseau noir ( bon , je ne vais pas non plus vous chanter l'aigle noir !! ) puis un deuxième ... Ils sont très bruyants lors de ce vol au dessus de moi . Ils vont se poser contre le tronc d'un grand pin et là , dans mes jumelles , un couple de Pics noirs !!!!! Merveilleux , je laisse les jumelles pour l'appareil photo et ... Ils s'envolent vers Rosbraz en gueulant comme deux sauvages ! Ppfff , faudra attendre une prochaine fois pour une photo mes pauvres amis ... Mais comme j'étais heureux de cette rencontre avec les grands pics .

Voici des clichés d'autres oiseaux observés ce matin .

mesange-a-longue-queue-ro2.jpgMésange à longue queue

pinson-des-arbres-ro1.jpgPinson des arbres ♂

le-henant-ro1.jpgL'aven à marée basse quand on est à Carnéo

_____________________________________________________________________________________________

Autre chose que je ne peux garder sous-couvert !!

Cet après-midi alors que ma fille prenait des photos sur une course cycliste du coin . Je décide d'aller faire un saut jusqu'à Saint-Gilles voir ce qu'il y a sur les étangs .

Voilà ce que je trouve accroché dans les branches d'un arbre en arrivant au bord d'un des étangs :  

Attention , aux âmes sensibles 

renard-tue-f2.jpgrenard-tue-f3.jpg 

Renard tué et accroché à un arbre .

C'est quoi cette connerie ?

Une blague qui ne fait rire que les chasseurs ?

Un rite , une tradition , un culte ?

Voilà ce que font nos amis les chasseurs , les mêmes qui se disent être les Premiers défenseurs de la nature ... De vrais amoureux de la nature en somme !!

Je vous laisse juge de ces actes .

Alors que la nature est si belle comme ces foulques macroules sur l'étang ...

foulque-macroule-fu2.jpgFoulque macroule

Commentaires (15)

1. guy (site web) 23/02/2012

Bonjour Yves
Le début de de ta page est sympa,il est vrai que cela fait un moment que je ne vois pas de roitelet triple bandeau. Mais que dire des deux photos du renard.
Je partage ton indignation, car se genre de pratique est intolérable.
Amitiés
Guy

2. Le Coz Gérard 23/02/2012

Bonjour Yves,
On ne dit pas des "chasseurs", on dit des GROCC ! ! !
Amitiés,
Gérard
PS:Le Pic noir est nicheur rive droite autour du château du Hénant; au moins 1 couple.

3. MLB Lapoussed 23/02/2012

sympa Yves, ça me donne envie de me balader vers l'Aven, rive gauche pour la grue, en évitant les jours de chasse

4. Yves 24/02/2012

Excusez moi , hier , pas moyen de me connecter au net !!
Un certain Jean-Paul P ( barbe , casquette de marin , longue vue ) ... M'a aussi beaucoup parlé de ces fameux GROCC !!
Bon Gérard , je t'attends au Trévoux pour une balade !
J'ai demandé à un Grocc ... Pardon à un chasseur , se que voulait dire ce genre de connerie avec un renard dans les branches .
Voilà sa réponse :
- " Il arrive que lors d'une chasse nous tirons un renard , comme il est difficile de trimballer la bête avec nous pour le reste de la chasse , nous le laissons sur place en le mettant en hauteur coincé dans les branches d'un arbre pour éviter que les chiens ne bouffent notre renard .... Malheureusement , là , il est regretable qu'un chasseur l'ait oublié "
Bon , après , il est vrai que ce chasseur m'a fait tout un spitch sur cette saloperie de nuisible de renard qui bouffe tous les oiseaux et blablabla et blablabla .... Enfin bref , toujours le même refrain .

5. Le Coz Gérard 24/02/2012

Bonjour Yves,

***Un certain Jean-Paul P (barbe, casquette de marin, longue-vue)...***.
Foin de littérature, je traduis car il gagne à être connu, pas vrai Yves ?!?
Il s'appelle Jean-Paul Le Pelleter. Vente gros & détail de fruits et légumes et production bio. avenue de la gare à Concarneau. Qu'on se le dise !
Même visage que le soldat du calvaire de Saint -Thégonnec (1610) !!! Un personnage, et un sacré ornitho. D'ailleurs qui ne connait pas Jean-Paul ???
Accessoirement longue-vue Swarovski avec trépied carbone même fournisseur modèles 2011. Eh! oui le poids des ans... Donc Jean-paul si tu me lis !! Enfin façon de parler puisque tu n'as toujours pas d'ordi.
Jean-Paul a, ad vitam eternam,un problème c'est les GROCC !!
Les GROCC et Jean-Paul c'est Jean-Luc et Marine, puissance trois ou quatre et sans espoir d'amélioration !!!

Bon, merci Yves pour ton invitation. Avec grand plaisir naturellement et sait-on jamais, Grus-grus sera peut-être encore là. Je te ferai signe en MP. Et puis ce sera le printemps avec de belles choses à capter. J'envoie à Camille tes photos de Guengaradec. Je lui en ai parlé, ça l'a mis sous pression. Il connait à peu près tous les GROCC du coin.

Amitiés,
Gérard



6. Dupdup 25/02/2012

Je me rappelle qu'avec des amis nous avions créé en 1977 une section locale du ROC (Rassemblement des Opposants à la Chasse) à Besançon. Les Francs-comtois ayant du mal à parler français comme tout le monde, on disait les "Groks".
Gérard,il est bienvenu le parallèle avec Jean-Luc et Marine car s'il y a un point commun entre un grok et la Marine c'est bien le refus du débat !

7. Yves 25/02/2012

Le Télégramme de Brest hier:
Après un vote «conforme» en seconde lecture à l'Assemblée, le Parlement a définitivement adopté, hier, une proposition de loi UMP sur la chasse, qui reconnaît le rôle des chasseurs comme instrument efficace de gestion de la biodiversité. Malgré une baisse des effectifs de 40% en 30 ans, la France reste, avec 1,3million de chasseurs, le premier pays de chasse d'Europe.

8. Dupdup 25/02/2012

Il y a plein de trucs bizarres en France. L'un des plus bizarres est que les minorités, comme les chasseurs, arrivent à obtenir ce qu'elles veulent alors qu'elles ne représentent pas grand'chose.

9. Le Coz Gérard 25/02/2012

Bonjour Yves & Dupdup,

Nuit du 29 au 30 juin 2011 -- écopôle de Cournon d'Auvergne: l'observatoire tout neuf de la LPO qui devait être inauguré dans 2 jours part en fumée. Construction entièrement en bois dans les règles de l'art, avec du bénévolat, accessibilité aux handicapés (ce n'est pas toujours facile à réaliser) etc... 20.000 euros quand même. Un cas de combustion spontanée très certainement...

Nuit du 17 au 18 février 2012 -- Camp de comptage du col de l'Escrinet (ardèche) totalement ravagé par un incendie criminel avec abattage à la tronçonneuse de tous les arbres qui le protégeaient.

Comment dis-tu Dudup ?!? **Il y a plein de trucs bizarres en France**. J'allais justement le dire !!

Amitiés,
Gérard


10. MarcTamarat (site web) 27/02/2012

Observations très intéressantes, d'autant plus que dans la revue "ornithos" diffusée par la LPO on peut voir sur carte que le Pic noir n'est pas un nicheur très répandu en Bretagne. Un endroit à visiter, en évitant au possible toute rencontre avec les gens qui participent à gérer la population de renards de cette façon !

11. Le Coz Gérard 28/02/2012

Bonjour Yves,

Je ne suis plus abonné à la revue "ornithos" mais j'ai été un des premiers acheteurs du "Nouvel inventaire des oiseaux de France" en 2010. Ce qui me frappa ce fût en effet la cartographie indiquée du Pic noir pour la Bretagne. J'en fis part à P-J Dubois, directeur scientifique des 2 revues, avec les éléments suivants que mon frère et moi connaissons. Ce sont vraiment des minimums.

Nichages, lieu & nombre:

QUIMPERLE: Villeneuve Braouic 1-- Forêt de Toulfoën 1
CLOHARS CARNOET: Abbaye St Maurice 1
RIEC/BELON: Keroc'h/Kertalg 1-- Kerdru secteur Questélande 1
MOELAN/MER: Kerneur bihan/Kersaux 1
PONT AVEN: Le Hénant 1
NEVEZ: 1 (En espérant, Yves, que l'abruti qui l'an dernier est venu prélever les oeufs ait cette année des occupations plus intelligentes !). + 1 autre site potentiel qu'avec J. Le Baill nous n'avions pas précisément situé il y a 2 ans.
SCAER: site de Cascadec 1-- Forêt de Coatloch 1

J'en déduirais que "Dryocopus martius" est maintenant bien établi en Bretagne.
J'explique cette méconnaissance par le "ratissage" des ornithos sur la région. Ainsi que je l'ai dit dans un autre fil, 280.000 données, toutes espèces confondues, ont été entrées dans la base LPO/2011 pour les 4 départements d'Auvergne. Je ne crois pas qu'un tel maillage de relevés existe en Bretagne.

Amitiés,
Gérard

12. gilles (site web) 28/02/2012

Salut Yves,
Je vois que tu as encore fait de belles rencontres et je me dis que tu as vraiment de la chance d'habiter cette belle région ! En ce qui concerne les photos du renard, c'est une situation que j'ai déjà connue. Dans ma région et comme partout tu me diras, le renard est toujours considéré comme un nuisible et les mentalités n'ont toujours pas évolué ! Donc, n'importe quel chasseur voyant passer un roux n'hésite pas à lui tirer dessus. J'ai déjà eu l'occasion de côtoyer plusieurs chasseurs et ils ont tous cette mentalité. Et quand ils réussissent à en tuer un, ils le mettent sur un piquet de clôture ou le pendent à un arbre comme un trophée, une victoire... Moi je dirais plutôt une grosse connerie ! Enfin soit, on ne saura rien y faire, il y aura toujours des cons partout mais j'espère qu'un jour les mentalités changeront car certains jours c'est assez pénible à voir...
A+
Gilles

13. Sébastien Nédellec 28/02/2012

Bonjour,

Sur le NIOF, il faut prendre les cartes de répartition avec de la distance (c'est un coloriage assez grossier qui peut ne pas correspondre à la réalité pour certaines espèces, comme pour le Pic noir en Bretagne). En général, ces carto reprennent les atlas régionaux déjà publiés, parfois en cours. Les cartes de répartition de la dernière enquête bretonne (2004-2008) sur les oiseaux nicheurs n'avaient manifestement pas été consultées (elles étaient accessibles sur le net). Ce n'est pas bien grave. Il faut plutôt se tourner vers les atlas/synthèses régionaux pour avoir une idée plus précise du statut de l'espèce. Le NIOF est une très bonne référence nationale mais il a ses limites.

A ce propos, si vous avez transmis vos données en bonne et due forme pour l'atlas breton (relayé par les structures départementales : BV, GOB, GEOCA, LPO), elles pourraient boucher quelques trous. Sinon, il restera encore des blancs sur la carte de répartition (même si l'enquête a permis d'engranger quelques dizaines de milliers de données)...

Je suis surpris d'apprendre que des oeufs ont été prélevés sur un nid à Névez. Pratique commune dans un autre temps, mais inconcevable en 2012. ça mérite largement d'être signalé auprès de l'ONCFS.

Amicalement,
Sébastien

14. Nicolas jean yves (site web) 27/05/2012

Le sort réservé à l'un de ces châtons ?
sans commentaire
Yann yourn

15. Yves 28/05/2012

Malheureusement oui Jean Yves !!
Bravo pour tes photos ... Passé des heures à l'affût à admirer ces animaux ne peut que renforcer cet amour pour la nature qui bat au fond de nous .
J'ai eu l'occasion d'observer des heures les blaireaux le soir seul au fond d'un bois . Ces moments sont magiques . Voir ces petits nounours jouer au bord du terrier à quelques mètres de moi ... Celui qui à l'occasion de pouvoir observer ce spectacle un soir , qu'il n’hésite pas . Ça vous marque pour la vie . Demandez à Dupdup !!
http://www.leblogadupdup.org/2011/05/02/moments-de-partage-1/

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau