Du Trévoux à Saint-Gilles


Balade de la commune de Le Trévoux en passant par la chapelle de Saint-Gilles sur la commune de Riec-sur-Bélon

Je prends la route de Lanorgard pour rejoindre Laniscar au croisement de Kerscarine je prends à gauche pour rejoindre la chapelle de saint-Gilles . Pour le retour je prends direction Lijou-Moëlan , je passe par Kerhonit puis à ma gauche retour vers Lanorgard et direction Le Trévoux .

Cette balade doit faire dans les 12 km .

Lors de cette balade on peut observer des chevreuils , le renard , des faisans , des perdrix , des ramiers ,  des rapaces diurnes ( buse , faucon crécerelle , épervier ) et nocturnes comme la Chouette hulotte . Les mésanges ( nonnettes , bleues , charbonnières et huppées) , le bouvreuil , le chardonneret , le pouillot véloce , le Pinson des arbres , le Gobemouche gris .... Un bon nombre de papillons ( Robert- le -diable , piérides , myrtil , vulcain , procris , petite-tortue ...)

Dans le ruisseau de Saint-Gilles on peut observer la Truite fario et des bandes de vairons . Ce ruisseau est entretenu par l'aappma de Quimperlé

Voici quelques photos que j'ai pris en août 2011 :

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Commentaires (7)

1. Dupdup (site web) 09/08/2011

Magnifique le chevreuil !
A quand une image de blaireau ?

2. Le Coz Gérard 10/08/2011

Bonjour Yves,
Alors là je craque!!!!
Magnifique chapelle. Il y a 2 ans j'étais allé au pardon de Saint Gilles. Beaucoup de monde. Gamin, je me souviens d'avoir assisté à des courses de chevaux de trait Bretons...
Plusieurs fois en passant à Croissant Loctudy j'ai observé des chevreuils pas loin de la route, côté chapelle, avec au printemps 2 individus traversant qq. mètres devant la voiture.
Ce n'était pas ton thème mais à moins d'1 km à vol d'oiseau, à Guengaradec, il y a l'étang à Furic. Rien d'extraordinaire en apparence mais qui commence à avoir une réputation chez les ornithos. Toujours de nombreux oiseaux; comme c'est découvert l'approche est parfois délicate pour certaines espèces. Il y a 2 ans le Phalarope à bec large (lui il est très facile à approcher) y a séjourné plusieurs jours ainsi qu'une cigogne.
Attention, ce sont les oiseaux à Furic!!
Les chasseurs sont vivement priés de passer leur chemin et même de ne pas l'emprunter. Les chasseurs d'image sont bien acceptés et même bienvenus comme lorsque je lui avais montré le phalarope.

Amitiés,
Gérard

3. gilles (site web) 11/08/2011

Salut Yves,
Encore une belle région à découvrir...
TERRIBLE ton cliché du chevreuil, tu as du le voir de près celui-là ?? bien vu m'sieur Yves !!
A+
gilles

4. Yves 11/08/2011

Dupdup , pour les blaireaux ... A chaque fois que je vais avec le réflex , ils ne veulent pas se montrer à moi !!!
Malin cet animal .
Non , pour l'instant je n'ai pu les observer bien souvent ... Et ça ne sera pas encore pour ce soir , il bruine fort sur mon Finistère .

5. Yves 11/08/2011

Gérard ,
Pour approcher l'étang à "Furic" sans trop effrayer les oiseaux , il suffit de passer par Saint-Gilles , prendre le chemin de la fontaine , suivre le champ de maïs et tu te retrouves derrière le bosquet au sud de l'étang . Et de plus , par ce chemin tu risques fort de rencontrer les bouvreuils .

6. Le Coz Gérard 12/08/2011

Bonjour Yves,

On te la fait pas à toi...
Confirmation. Je suis déjà passé par ce côté. Bingo!! des bouvreuils.
C'est effectivement la meilleure approche. On se trouve du côté de la mégaphorbiaie et ensuite, comme tu dis dans le maïs. C'est par là que Camille s'est trouvé quasiment nez à nez avec un chevreuil.
La plupart du temps je vais ou je reviens de Riec en voiture en empruntant la route de Lanorgard. C'est pourquoi je te parlais du chemin. Dommage que Furic ait abattu le bouquet de saules qui se trouvait en bas dans l'angle de l'étang. Ca constituait un cache qui sécurisait les oiseaux. Bon, ça commence à repousser.

Amitiés,
Gérard

7. Michel (Lapoussed) 16/08/2011

Bonjour Yves,
Les balades dans le Paris historique sont organisées par des universitaires distingués et remportent un succès croissant.
Quand vas-tu te lancer dans le métier de guide nature ? pour nous faire voir ce que l'on ne voit pas ou qu'on ne connait pas... Je prends une réservation

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau