Le 09 février 2013 Plage de Don

Entre deux averses !!

Bon , pour parler franchement , je n'étais pas parti là-bas pour faire une longue balade , mais plutôt pour essayer mon nouvel appareil photo . J'étais motivé en partant de la maison , car il n'y avait pas de vent et le ciel était peu nuageux . Mais , il y a toujours un mais en Bretagne avec la météo , ça peut changer tellement vite ... Et c'est cela qui est arrivé . J'avais à peine dépassé le bourg de Nevez que mes essuie-glaces fonctionnaient ! Arrivé plage de Don ( Trégunc , Finistère ) , j'ai passé une bonne demi-heure dans la voiture à observer les oiseaux avec mes jumelles .

Grèbe à cou noir , Grand cormoran , Corneille noire , Huîtrier-pie , Bécasseau sanderling et Violet , Grand gravelot , Pingouin torda , Mouette rieuse , Goéland argenté ,Tournepierre à collier , Pluvier argenté , Pipit farlouse et maritime et Alouette des champs étaient sur l'eau ou parcouraient la plage à fouiller les algues sous la pluie froide .

Enfin arrive un rayon de soleil qui me fait sortir de la voiture . Cela va être de courte durée quand je regarde derrière moi et vois ce ciel noir qui m'arrive dessus !

don-od1.jpgPas beaucoup de lumière mais une mer très calme sur la côte sud du Finistère .

Je vais donc vous proposer les quelques photos que j'ai pu prendre en une demi-heure de temps . On peut appercevoir sur certaines , quelques gouttes de pluie .

Passereaux

accenteur-mouchet-od1.jpgaccenteur-mouchet-od2.jpgAccenteur mouchet

bergeronnette-grise-od1.jpg

Bergeronnette grise

pipit-maritime-od1.jpg

Pipit maritime

pipit-farlouse-alouette-des-champs-od1.jpg

Pipit farlouse en haut sur l'image et Alouette des champs au premier plan .

Pour la petite histoire l'Alouette des champs est venue se poser là alors que je ne voulais photographier que le Pipit farlouse ... Non mais , c'est un comble ça !!!

limicoles

Image hébergée par servimg.comBécasseau sanderling

Image hébergée par servimg.comBécasseau violet

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comTournepierre à collier

Image hébergée par servimg.comPluvier argenté

Sur l'eau ...

Depuis quelques semaines , on peut observer un bon nombre de grèbes à cou noir et il n'est pas rare de voir le Pingouin torda chasser à quelques mètres des côtes . Mais , à moins d'un coup de chance , ces oiseaux sont toujours trop loin pour une bonne photo , même avec un gros zoom .

Mais comme ce site est là entre autre pour vous signaler la présence des espèces que je peux croiser le long de mon chemin ... Je vous mets quand même les images prises de loin .

Image hébergée par servimg.comGroupe de grèbes à cou noir entrain de chasser au large de la plage de Don

Image hébergée par servimg.comPingouin torda

Pas celui qui est en vol ... C'est celui qui nage !! Clin d'œil

Image hébergée par servimg.comChez les mouettes rieuses , on peut voir que la période nuptiale approche , les têtes commencent à noircir !

Commentaires (13)

1. Aurore (site web) 09/02/2013

Une bien jolie balade, beaucoup d’espèce pour une demie-heure de temps, bravo !

2. Jacques (site web) 09/02/2013

Bonjour Yves,
Encore une belle balade bien bretonne...

3. clarisse 09/02/2013

t'es photos sont superbes comme d'habitude et tu m'as donné envie de me balader sur la côte ....

4. Denis S 09/02/2013

Salut Yves ,
Et bien , pas mal tes débuts avec le FZ200 !
Tu as de la chance de pouvoir observer le torda . J'espère qu'il en restera encore quelques uns lorsque nos enfants auront nos ages ..... Qu'il ne finira pas comme le grand pingouin , juste dans les livres d'histoire des vieux ornithos .
I have a dream
Bon week-end
Denis

5. Dupdup (site web) 10/02/2013

Je vois de moins en moins d'accenteurs ici en Franche-Comté.
Leur nombre régresse de façon inquiétante.

6. Yves 10/02/2013

C'est étrange , ici il est bien présent , que ce soit en campagne , dans les villages , les parcs et jardins ou tout le long du littoral . C'est un oiseau commun et peu farouche . Alors que tu m'avais dit que chez toi en Franche-Comté , il est très farouche ... ça m'avais surpris !Ici , je dirais qu'il est bien présent mais très discret , qu'on peut passer à côté sans le voir . Par contre , lorsqu'il chante c'est merveilleux .

7. Le Coz Gérard 10/02/2013

Bonjour à tous,
Bien qu'effectivement discret, pas de constat de régression de l'Accenteur mouchet chez moi.
En Auvergne année de Grosbecs casse-noyaux et de Pinsons du Nord. Jusqu'à 25 individus des premiers et 40 des seconds cochés par certains dans les mangeoires de leur jardin.
Amitiés,
Gérard

8. Patrick Doucet (site web) 10/02/2013

Bonjour Yves , très belle série d'un endroit que je connais bien,la prochaine fois que tu vas au Don passe au restaurant "la Grappa"
je serai content de te payer un verre et parler oiseaux
Patrick

9. Marc (site web) 10/02/2013

Belles observations ! Il "claque" bien le FZ 200.

10. Yves 10/02/2013

Ok Patrick , Je passerai te voir un de ces jours , de plus la Grappa se trouve sur la route juste en face de Don ... Je peux pas me tromper , de l'autre côté c'est la mer !!

11. Yves 10/02/2013

J'en profite pour vous inviter à aller jeter un coup d'oeil sur le site de Patrick Doucet L'oiseau passion ... De très belles images à contempler !
http://loiseaupassion.free.fr/

12. gilles (site web) 18/02/2013

Salut l'ami Yves,
Une bien belle balade malgré le temps capricieux, ta série passereaux est vraiment une p'tite réussite, ton nouveau jouet marche très fort...
Je passe toujours avec le même plaisir !
A+
gilles

13. Yves 18/02/2013

Merci Gilles , pour ce qui est du nouveau matos , je bafouille encore un peu avec les réglages qui ne sont pas les mêmes quand on ouvre à 2.8 ... Faut faire attention aux zones cramées !! J'ai vraiment hâte de retrouver les premiers insectes ....

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau