Mésange à longue queue

Get Adobe Flash player
Get Adobe Flash player

Aegithalos caudatus

Avec sa queue extrêmement longue ( plus de la moitié de la longueur totale )  , elle est facilement reconnaissable . Elle chasse de façon acrobatique des insectes à l'extrémité des branches , ce qui rend cet oiseau bien observable ; la longue queue joue un rôle de balancier très utile .

Elles passent de temps en temps dans le jardin en petite bande .

mesange-a-longue-queue-m4.jpgJuvénile

Commentaires (12)

1. Dupdup (site web) 11/11/2009

Un oiseau qui est malheureusement en forte diminution dans ma région, la Franche-Comté.

2. Yves 11/11/2009

Ici , la population de ces mésanges à l'air d'être stable depuis quelques années . Mais il faut dire aussi que les hivers son plutôt doux .

3. Dupdup (site web) 12/11/2009

Tout à l'heure, une bande de mésanges à longue-queues a traversé la rue au-dessus de ma voiture. C'était à l'entrée de Besançon. Cette observation est faite en milieu périurbain alors que je n'en vois plus en pleine campagne. Va vite falloir que j'aille habiter en ville !!!!!!

4. Etincelle 13/11/2009

Voilà revenue l'époque des oiseaux ...
Enfin, je veux dire des oiseaux qu'on voit plus facilement puisqu'il n'y a plus de feuilles aux arbres et que les mangeoires hivernales les attirent.

5. Dupdup (site web) 13/11/2009

Etincelle, pour mieux voir les oiseaux dans les arbres, tu devrais couper toutes les feuilles en été. Ou mettre du défoliant ...!

6. gilles (site web) 27/01/2010

Salut Yves,
La deuxième est exceptionnelle, belle lumière et la branche qui sert de support est magnifique, du grand cliché pour résumer !!
A+

gilles

7. Dupdup (site web) 03/02/2010

Un ami qui habite en milieu périurbain a 14 mésanges à longue-queue à sa mangeoire sur des boules de graisse. De quoi me rendre jaloux !

8. Büschi Nicolas (site web) 26/07/2010

très jolie photos en particulier lesces mésange à longue queue bravo...

si vous avez un petit momoent venez voire sur mon site j' également quelque photo de mésange ... j'ai aussi mis votre site dans mes favories

Amicalement Nicolas

9. Liliane (site web) 04/02/2011

Ton site est spendide et très intéressant mais, et ça n´est pas un reproche:trop à lire pour la paresseuse que je suis :-(
Je t´espère en forme ainsi que ta famille, moi, je termine enfin mon dernier traitement le 22 de ce mois,ouf!!!
Amitié:

10. bedin 17/03/2011

Bonsoir,
Je viens de découvrir votre site et je voudrais savoir si vous pourriez m'aider à propos d'une mésange à longue queue que je viens de trouver près de chez moi.
En promenant mes chiens dans un parc,j'ai trouvé cette mésange par terre,ne bougeant pas et n'étant pas du tout éffrayée,ni par moi,ni par mes chiens.
Je l'ai receuillie dans mes mains quelques instants avant de l'aider à prendre son envol,mais elle n'a fait que quelques battements d'ailes et c'est nichée dans des buissons près de moi,sans doute parce-qu'elle était faible.
Je l'ai receuillie de nouveau et ramenée chez moi et depuis elle dort et s'envole de temps en temps,mais je peux l'attraper facilement et elle ne cherche pas à s'échapper..
Ma demande est est-ce que,d'après ce que je vous ai annoncé,je peux la remettre en liberté où dois-je l'ammener chez le véto.
Merci à vous pour vos conseilles.
Cordialement.

11. Yves 17/03/2011

Bonsoir bedin ,
Dans l'état , je ne crois pas que cette mésange aurait beaucoup de chance de survivre dans la nature . Il faudrait savoir d'où vient son mal ( un choc , une fracture , un problème digestif , le froid ... ) . Pour cela il est vrai,un vétérinaire peut pratiquer un rapide examen de l'oiseau et donner une réponse à vos questions . Maintenant , si le mal est profond , la mésange aura beaucoup de mal à passer la nuit . Au contraire , si demain elle va de mieux en mieux , ça n'était juste qu'un choc et vous pourrez la remettre en liberté .
Amicalement
Yves

12. Dupdup (site web) 20/03/2011

Alors Bedin, elle est devenue quoi cette petite mésange à longue-queue ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau