La Pointe de Trévignon (29)

Il y a d'abord un joli petit port avec sa digue , son fort et ses bateaux colorés

Image hébergée par servimg.com

 

La pointe de Trévignon se trouve à Trégunc dans le Finistère . C'est un site classé propriété du conservatoire du Littoral , constitué d'un cordon dunaire de 6 km et d'un chapelet d'étangs riches en oiseaux . Un véritable écrin sur les voies migratoires qui vous attend .

 

 

De la maison du Littoral , un chemin démarre entre les dunes et l'étang de Loc'h Coziou .

Vous longez Loc'h Coziou entre le Tarier Pâtre et l'Alouette des champs , au sol un scarabée d'un bleu profond trace son chemin parmi le thym serpolet et les pourpiers .

La longue plage de sable jaune  vous attend derrière la dune .

Après avoir passé les étangs de Loc'h ar guer et Loc'h Vring souvent à sec en été vous arrivez à l'étang de Loc'h Louargar ( le plus grand) .

 

Etat des lieux et objectifs de gestion des dunes et étangs de Trévignon

Pour mieux comprendre et donc respecter ce site remarquable protégé .

Rapport de MAI 2005

 

Commentaires (19)

1. Etincelle 23/04/2009

Mais c'est qu'il nous donnerait envie d'aller faire un tour en Bretagne !!!

2. nat-chris 44 10/09/2009

Bonjour Yves
Je viens de faire une petite balade par tes photos, c'est vrai que c'est trop beau
Bonne journée de
Nat@+

3. AURIOL BRIGITTE 19/04/2011

Vraiment de belles photos et de belles balades! Nous devons venir 'chez vous' cet été, auriez vous ou sauriez vous où je pourrais me procurer des circuits de randonnées?Bien à vous.
Brigitte.

4. Yves 19/04/2011

Merci Brigitte !!
Pour ce qui est des randonnées dans la région voici deux adresses :
Office de tourisme de Trégunc :
http://www.tregunc.fr/fr/tourisme/default.asp?rub=20
Le site des randonnées dans le Finistère :
http://rando29.free.fr/
Bonne balade dans la région !!

5. fernandez 05/08/2011

C'est un endroit magnifique! Peux fréquenté... des algues vertes apparaissent en ce moment sur les plages de la ville de Trévignon même...pas sur la grande plage, en allant vers les nudistes... mais beaucoup moins d'algues vertes qu'à Concarneau où c'est une véritable infection sur la plage notamment, des sables blancs, prisée par tout ses habitants et les touristes!!lamentable que c'est triste!au moins ça laisse la tranquillité à ce bel endroit sauvage et protégé!

6. fernandez 05/08/2011

votre site est magnifique!dommage que l'on ne peut le faire suivre et le faire donc connaître par Facebook

7. Dupdup (site web) 05/08/2011

A propos des algues vertes : c'est assez incroyable comment la préfecture des Côtes d'Armor fait de la rétention d'information et refuse de délivrer les rapports complets d'autopsie.
C'est vrai que tout le mode de production agricole (mais aussi notre manière de consommer) est en cause dans cette affaire-là. L'enjeu est donc très gros ...

8. Denis .S 05/08/2011

Cette histoire de sanglier mort au milieu des algues vertes est traitée de façon lamentable par les autorités de ce pays . Ils ne font que souffler sur les braises d'une guerre que ce livre d'un côté les écolos et de l'autre les agriculteurs . Avec tous les moyens que disposent les laboratoires biologiques ne me dites pas que personne ne peut dire si oui ou non ce sont bien les algues vertes qui ont tuées ces animaux !!

9. Etincelle 05/08/2011

Il semblerait quand même que ce soit bien les algues vertes qui soient en cause.
Conclusion qui risque encore de "monter" la population ou tout au moins les "écolos" contre les agriculteurs.
Mais ceux-ci ont-ils vraiment eu le choix quand à leurs méthodes de production ?
Ne leur a-t-on pas, avec insistance, forcé la main ?
Ne sont-ils pas eux aussi victimes du système ?

10. Yves 05/08/2011

Merci Fernandez !!
Pour ce qui est de ces sangliers tués par le gaz des algues en putréfaction
Un jour ce sont les algues vertes( qui ne sont pas dangereuses je le répète des oiseaux s'en nourrissent , mais ce sont les gaz qu'elles dégagent en pourrissant qui à forte dose sont mortels ) un autre jour c'est un autre produit ...
Je me pose une ou deux questions :
- ça fait des années que l'on parle de ces algues vertes , elles ne sont pas plus nombreuses sur les plages que d'autres années et voilà que tout à coup , on retrouve plus de 30 cadavres de sangliers en quelques jours .
Alors ,
- Les sangliers ne fréquentaient pas ces plages les autres années ?
- Les gaz sont de plus en plus présents et dangereux ?
C'est étrange tout cela , non ?
Une chose est sûre , l'agriculture n'est pas la seule cause de cette prolifération d'algues vertes , n'en déplaise à beaucoup qui on trouvé-là un bouc émissaire pour ce donner bonne conscience .

11. Beneteau 30/05/2012

L'an dernier, nous avons découvert la pointe de Trévignon grâce à de la famille. C'était un régal! Paysage magnifique qui nous a laissé un magnifique souvenir. N'hésitez pas , vous ne serez pas déçus.

Kiki.

12. france (site web) 27/06/2012

Bonjour et merci pour vos superbes photos un endroit que je connais très bien
Un endroit que j'adore aussi
j'ai pu apprendre à nager à Trévignon
cet endroit est bien superbe
j'avais de la famille devant les plages et je pense que vous devez connaitre ce rocher que nous appelions la baleine Je suis née à Concarneau mais je vis sur NImes
Merci pour ce superbe partage

13. Yves 27/06/2012

Bonsoir France , oui , bien-sûr que je connais la plage de la baleine et son rocher !!
Moi j'ai appris à nager à Pouldohan , superbes souvenirs d'enfance au bord de l'eau ... Cette époque où il y avait du soleil l'été , de la neige l'hiver et de la pluie à l'automne !!
Merci pour les compliments qui me vont droit au cœur .

14. Martine 09/02/2014

Bonjour,
Moi aussi je connais bien la Pointe de Trévignon, c'est un endroit remarquable, le seul problème c'est qu'on ne peut plus faire construire autour de Trévignon, les permis sont souvent refusés donc plus possible de s'y installer ! c'est bien dommage car celà devient un peu désertique, même si l'on doit effectivement être vigilant sur les constructions, il ne faut pas empêcher les familles avec des enfants de venir et faire vivre les villages.

15. Yves 09/02/2014

Bonjour Martine ,
Il y a beaucoup de maisons à Trévignon ... Malheureusement beaucoup ne sont occupées que quelques semaines dans l'année ( en été ) .Ce qui fait que l'on a cette impression de désertification l'hiver . On y trouve aussi beaucoup de retraités ... Qui n'ont plus d'enfants à envoyer à l'école depuis bien longtemps .

16. Dupdup (site web) 10/02/2014

C'est partout la même chose : sinistre en hiver avec toutes ces maisons inoccupées.
J'ai un ami qui, dans les années 60, a milité pour la nationalisation de tout le littoral. Je pense que l'idée était extraordinaire !
L'urbanisation de la côte à détruit à jamais le Sud. J'ai vu la Bretagne évoluer également dans ce sens. Mais il reste de bien belles zones et rien à voir, question destruction, avec de qui s'est passé sur les bords de la Méditerranée.

17. Le coz Gérard 12/02/2014

Bonjour,
ET JE DIRAI MEME PLUS !!!
Moi aussi je connais bien la Pointe de Trévignon, pas vrai Yves?, c'est un endroit remarquable en effet. Il y a beaucoup de maisons à Trévignon... Malheureusement beaucoup ne sont occupées que quelques semaines dans l'année ( en été ). Ce qui fait que l'on a cette impression de désertification l'hiver . On y trouve aussi beaucoup de retraités ... Qui n'ont plus d'enfants à envoyer à l'école depuis bien longtemps . L'urbanisation de la côte à détruit à jamais le Sud. Raison de plus pour préserver ce qui nous reste. Mais quand s'arrêtera donc ce dépeçage insensé des espaces, ce mitage des paysages et leurs conséquences catastrophiques sur l'existence même de certaines espèces. Alors halte au feu SVP!!
Amitiés,
Gérard

18. jean 08/08/2016

Salut Yves, je voulais te signaler la présence de 3 loutres à Loc'h louargar.

19. Dupdup (site web) 13/08/2016

Observation de loutre à fêter comme il se doit.
L'outre de vin s'impose.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau