Fauvette à tête noire

Get Adobe Flash player
Get Adobe Flash player

Sylvia atricapilla

Elle affectionne les sous-bois épais ; on la trouve en forêt mais aussi dans les parcs et jardins . Très répandue chez nous mais difficile à observer comme toutes les fauvettes . On entend souvent son chant flûté très puissant et mélodieux . Elle aime venir goûter aux pommes que je dépose à terre au milieu de l'hiver sous la mangeoire . On dit qu'elle hiverne jusqu'au sud du Sahara alors que chez moi elle est sédentaire .ça doit être à cause de la douceur du temps en Finistère .

fauvette-a-tete-noire-yv16.jpg

fauvette-a-tete-noire-yv18.jpg

Image hébergée par servimg.com

Fauvette à tête noire ( mâle )

Fauvette à tête noire ( Femelle)

Fauvette à tête noire ( Mâle)

Fauvette à tête noire ( Femelle )

Fauvette à tête noire ( Mâle)

 

Image hébergée par servimg.com

Commentaires (16)

1. Marc Solari (site web) 08/12/2009

Bonsoir Yves
En fait une partie des Fauvettes à tête noire migre d'est en ouest depuis quelques années et elles hivernent en Bretagne et en Angleterre ce comportement est à mettre en relation avec le réchauffement du climat sans doute.
Mais environ 60% de la population continue à hiverner en Afrique du nord et au de la.
Amitiés
Marc

2. Yves 08/12/2009

C'est vrai Marc qu'elles sont de plus en plus nombreuses en hiver ici .

3. Dupdup (site web) 09/12/2009

Il semblerait que la fauvette à tête noire soit devenu l'oiseau le plus commun en France et qu'elle a supplanté le pinson des arbres qui tenait ce titre jusqu'à présent.
En Franche-Comté, je n'ai jamais vu une fauvette à tête noire en décembre ou janvier mais je sais qu'elle y a été observée quelque fois. Cela est donc du domaine de l'exception.

4. Françoise 15/06/2010

Je viens seulement d'identifier l'oiseau qui lançait à tue-tête ce chant si joyeux et mélodieux qui me ravissait depuis quelque temps et dont je ne voyais jamais l'interprète. Il a fallu une triste circonstance pour que je puisse l'identifier: un oiseau qui s'est assommé sur une baie vitrée avec un lambeau de cerise dans le bec. Il est mort sur le coup et je n'ai rien pu faire pour le sauver. J'ai aussitôt fait le rapprochement entre cet oiseau que j'ai identifié et le chant inconnu . Il s'agissait d'une fauvette à tête noire ( un mâle ). Depuis, je n'entends plus ce chant. J'en suis très attristée car j'imagine qu'il filait dans son élan nourrir sa nichée !

5. pascal antoine 14/03/2012

Bonjour,
Vivant en corse, je peu observer énormément de fauvettes à têtes noires tout au long de l'hiver. Je les apprécie beaucoup car elles sont peut farouches et viennent manger sur ma table des que je quitte la terrasse.

6. Dupdup (site web) 15/03/2012

A ma connaissance, pas encore de fauvette à tête noire ici en Franche-Comté mais la première ne devrait pas tarder à arriver.

7. Yves 15/03/2012

Bonjour Pascal ,
Oui , j'ai cette chance aussi de pouvoir les observer pendant l'hiver depuis quelques années . En ce moment , il y a 3 couples dans mon jardin . L'un des mâles fait fuir tout ce qui passe à porté de la nourriture qui pourrait l'intéresser . Là , il est entrain de chasser un Pinson des arbres .

8. cavare (site web) 16/04/2012

pour la première fois; je viens de voir une fauvette a tête noir sur mon arbre boule de neige j’habite en lorraine foug 54

9. Fady Sharara (site web) 09/09/2013

Ici au Liban il y a la chasse des fauvettes a tête noire et marron et c est un oiseau très délicieux graisseux

10. Yves 09/09/2013

C'est vrai Fady , vous êtes friand de tous ces petits passereaux au Liban et c'est aussi le cas dans bien d'autres pays . C'est une tradition de chasser ces oiseaux si j'ai bien compris ?
Pourtant , je crois que la chasse aux passereaux est interdite au Liban !
Je mets un lien vers un article de Médiapart (2011) qui parle de cette chasse au Liban ...
http://blogs.mediapart.fr/blog/bfo/271211/liban-la-chasse-aux-oiseaux-34

11. Dupdup (site web) 09/09/2013

Il me semble que plus rien ne justifie la chasse aux passereaux. On pourrait dire que dans certains pays il s'agit de pratiquer une chasse traditionnelle. Mais en lisant l'article de médiapart dont tu as mis le lien, on voit bien que ce type de chasse, avec enregistrements et baffles, n'a rien de traditionnel.

12. GRANGEON Alain 27/05/2015

Je confirme ce qu'écrivait Yves. C'est même une vraie peste. Cet hiver, un mâle (tête noire) s'est installé à proximité de la mangeoire et des boules de graisse, qui étaient jusque là prises d'assaut, et s'est mis à faire déguerpir les autres espèces (mésanges, chardonnerets) qui s'en approchaient jusqu'à ce qu'elles désertent complètement le coin.
De l'autre côté de la maison, j'ai un nichoir qui abrite chaque année, depuis au moins quinze ans, des nichées de mésanges. Fin mars, début avril, j'ai vu, comme chaque année, des mésanges y pénétrer, des brindilles dans le bec. Puis plus rien ! Pas de nichée !
Je soupçonne mon ami Fauvette, que je vois et entends couramment, d'y être hélas pour quelque chose.

13. Nicole 29/05/2015

Le 29/05/2015
Je viens de trouver une fauvette à tête noire, qui malheureusement s'est tuée contre la vitre de ma véranda (encore un !). C'est la 1ère fois que je l'identifie. J'habite à la campagne dans les Côtes d'Armor.

14. Yves 29/05/2015

Et oui Nicole , ça arrive trop souvent que de malheureux oiseaux viennent mourir en frappant violemment une des vitres de nos maisons ... J'avais fait un article sur ce sujet que l'on peut consulter en cliquant ce lien :
http://naturepassion.e-monsite.com/blog/environnement/l-oiseau-contre-la-vitre.html

15. Pecchioli Patricia 12/04/2017

Bonjour, j ai sauvé une petite fauvette qui avait une aile cassée elle vie dans une grande cage en attendant de ce consolidée je lui donne un régime de ver de farine ainsi que divers asticots que je trouve dans mon jardin et quelque fruit hélas depuis Trois jours elle développe par moment des troubles comme si elle devenait dingue elle tiens plus perché elle écarte les ailes elle reste prostré.

Est ce dû à la nourriture ? Je peux toujours pas la relâcher elle ne vole pas pour l instant.
Elle a peux être un parasite
Merci de votre réponse
Bien à vous

16. Yves 12/04/2017

Bonjour Patricia , je pense simplement que cet oiseau recherche à sortir de la cage après avoir été sonné suite à son accident . Le mieux serait de trouver un centre de soins pour oiseaux ( ou un même un vétérinaire ) autour de chez vous , qui vous apporterait des conseils et prendrait le relais pour les soins envers la fauvette . Il est toujours difficile de faire face aux comportements d'un animal sauvage blessé que l'on tente de soigner , même en y mettant tout notre coeur à l'ouvrage . Merci de votre passage ! Cordialement

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau