Le 20 Avril 2017 Moëlan sur Mer
Le vent est frais ce matin le long du littoral finistérien . Nous n'avons pas vu une goutte d'eau depuis quelques semaines dans la région , ce qui n'est pas terrible pour la Nature et mon potager !!
Les Hirondelles arrivent très très doucement au dessus de nos villages , elles se comptent sur les doigts de la main . Par contre dans la lande côtière , on peut entendre et observer un bon nombre de Fauvettes grisettes . Certaines commencent à transporter du matériel pour la construction du nid , à peine arrivées et déjà au boulot !
Sur le sentier , je rencontre un couple de Pipits maritimes qui fait comme la grisette ...
Enfin presque ... Car il y en a un des deux qui préfère se la dorer au soleil pendant que l'autre bosse !!
On peut aussi y entendre le Bruant zizi , mais pas facile de l'observer au vu du mimétisme de son plumage avec la lande .
Et puis sur les bords de la falaise , un beau visiteur au masque noir m'observe du coin de l'oeil . C'est le Traquet motteux ... Il y a le mâle et la femelle .
J'ai pu aussi entendre dans ce joli petit coin que d'autres aimeraient raser pour y faire de l'agriculture , la Locustelle tachetée et le Coucou gris .
Pour finir cette balade sur Naturepassion , nous allons passer dans mon jardin pour y admirer les premiers papillons et libellules qui y ont pris refuge .
Voilà pour aujourd'hui ... Bonnes observations à tous .
Kenavo
Commentaires
-
- 1. Jean Le 23/04/2017
Bonsoir Yves, bien content de retrouver tes reportages. Cet après midi, lors d'une balade au bord de la Laita, j'ai pu observer au dessus d'un petit village surplombant la rivière, un nombre intéressant d'Hirondelles rustiques et des fenêtres. Près de chez moi, elles étaient jusqu'à présent peu nombreuses. -
- 2. Yves Le 24/04/2017
Salut Jean , en effet , il y a des endroits où l'on peut observer un bon nombre d'hirondelles voler et dans d'autres endroits (où elles étaient pourtant nombreuses les années précédentes) c'est une vrai tristesse . -
- 3. Dupdup Le 25/04/2017
Les observations peuvent être trompeuses. Parfois, quand les hirondelles se rassemblent au-dessus des rivières, c'est parce que c'est le seul endroit où il y a des éclosions d'insectes et que c'est le désert ailleurs. A cause de cette concentration d'hirondelles au niveau local, on a l'impression que la population se porte bien alors que c'est l'inverse. Ici, chez moi en Franche-Comté, c'est la cata cette année ! -
- 4. Jean Le 26/04/2017
Salut Yves et Dupdup, Dans le cas présent, les Hirondelles ont rejoint leur lieu de nidification habituel et préparent leur nid dans les anciennes granges encore accessibles. Par contre près de chez moi à Baye, très peu d'Hirondelles, et la ferme à 250 m de mon domicile qui accueillait un grand nombre, n'en voit plus depuis l'an passé. Comme le Coucou, l'Hirondelle connait elle un problème lors de sa migration au dessus de l'Espagne ,
Ajouter un commentaire